[AVIS] Stellar Blade

Peut être aura t-on finalement plus entendu parlé de Stellar Blade pour les polémiques qu’il aura engendrées que pour le jeu en lui-même. Après tout il n’y a pas de bonne ou de mauvais publicité et chacun aura fini par avoir le titre en tête même si ce dernier ne l’intéressait pas. Pourtant même s’il ne révolutionne rien, j’ai passé un bon moment avec ce dernier et non, pas uniquement en cherchant à trouver l’angle de caméra idéal.

Un titre agréable visuellement

Je ne m’attarderai pas sur la plastique d’EVE, notre héroïne, oui certaines tenues sont suggestives, d’autres non; oui dans le feu de l’action, on finit par ne plus vraiment y prêter attention; oui, on a le droit à ce genre de débat caduque à chaque fois… Je m’attarderai plutôt sur le rendu global du titre. D’une manière générale, ce dernier est vraiment agréable avec de jolies textures et quelques effets assez saisissants. Certains panoramas de cet univers post apocalyptique valent vraiment le coup d’œil et le design général des personnages est réussi. Les différents ennemis et boss rencontrés sont aussi aboutis que terrifiants. Mais tout n’est pas rose pour autant avec un certain nombre de niveaux-couloirs qui sont un peu plus génériques. Non pas qu’ils soient complètement ratés mais ils participent au sentiment de melting pot que j’ai ressenti à plusieurs reprise en parcourant le titre.

Si certains pourraient regretter un scénario assez convenu, extinction de l’espèce humaine, héroïne qui s’interroge sur sa propre existence, les méchants gentils et les gentils méchants, le lore est suffisamment bien mis en place pour que je me sois laissé guider tranquillement. Sans crier au génie, ca se laisse suivre avec plaisir et je dois dire que je n’ai pas forcément besoin de beaucoup plus dans un jeu de ce style. Car Stellar Blade c’est avant tout de l’action, guidée par la grosse mode de l’esquive-parade qui régie de nombreux jeux actuels. De ce coté là, c’est plutôt bien réalisé, avec des timings que l’on apprend progressivement à négocier et un certain nombre de possibilités et de compétences évolutives qui permet de réaliser de jolis affrontements. Le jeu ajoute son petit grain de sel avec quelques bonus octroyés en cas de parade ou d’esquive parfaite: passage dans le dos pour surprendre l’ennemi, ennemi repoussé alors qu’il allait effectué une attaque puissante. Vous apprendrez rapidement à analyser le comportement ennemi grâce à un code couleur qui vous indiquera si l’attaque doit être préférablement parée ou esquivée. A ce système déjà bien dynamique, s’ajoute la possibilité de bénéficier d’attaques spéciales alimentées par une jauge et qui bénéficient toutes de la possibilité d’augmenter en puissance via un sphèrier. En combinaison avec un équipement riche et pouvant être upgradé avec le loot omniprésent du titre, vous obtiendrez une héroïne avec une force de frappe assez intéressante. Si le système de combat est assez riche, il constitue peut être aussi la seule véritable originalité du titre. Car le reste du titre n’est pas mauvais, entendons nous bien, mais il manque singulièrement d’originalité. Avec les tours que l’on doit réactiver pour alimenter certaines zones en énergie, certaines zones scientifiques qui m’ont fait grandement penser à un certain titre de chez Capcom, un design de perso qui m’a fait lorgner du coté d’un certain Kojima, j’en passe et des meilleurs. Stellar Blade essaie de piocher à droite et à gauche y compris dans les environnements avec les classiques métro, égouts, labo… Faut-il y voir une sorte d’hommage? Peut être, et après tout pourquoi pas. Mais le risque de perdre sa propre identité au profit de quelque chose qui tend vers le générique est élevé.

Quelques réticences

Là où j’ai un peu plus de mal c’est sur la disposition de certaines commandes pas forcément les plus opportunes. Parade et actions spéciales sur la même touche m’ont conduit à gâcher de précieuses  ressources à de nombreuses reprises. Mais le point qui m’a fait pester le plus souvent reste l’imprécision dans les sauts et dans certains déplacements. Avec un personnage un peu trop flottant, j’ai manqué à de nombreuses reprises ma cible, et pour un titre qui tente de réintégrer de la plateforme (bonne idée) c’est un peu agaçant de s’y reprendre à plusieurs fois lors de certains passages.

Les passage façon Resident Evil m’ont également laissé perplexe. Exit le système de combat si jouissif du titre pour glisser vers le moins raffiné éclatage à coup de bastos. Cela vient un peu comme un cheveu sur le soupe, une sorte de surenchère dans la volonté de varier les gameplay alors que le titre n’en a pas vraiment besoin. Je me suis longtemps demandé ce que le premier passage du genre pouvait apporter au titre. Que penser du second qui suivait exactement le même cahier des charges. Il en va de même pour l’exploration pas toujours passionnante même si l’on tombe parfois sur de jolis tableaux. Les petits puzzles proposés à l’ouverture de certains coffres sont intéressants mais le process est trop souvent réutilisé pour ne pas finir par s’essouffler. Je passe presque sous silence, les codes nécessaires pour ouvrir certains coffres/portes. Cela n’apporte au final pas grand chose si ce n’est des allers retours sur un jeu qui s’étire parfois un peu trop en longueur. En certaines occasions, on prend donc un peu moins de plaisir comme si l’on sentait que Shift up s’était un peu égaré dans sa proposition. Parfois avec un titre qui finit pas trop donner, le joueur fini par ne plus vouloir recevoir.

Le jeu propose plusieurs modes de difficultés (dont certain à débloquer) et le mode histoire reste suffisamment accrocheur pour permettre au tout à chacun de bénéficier du scénario tout en rencontrant un peu de challenge. Attention, le titre se prend un petit coup de chaud en fin de parcours qui pourrait en rebuter plus d’un.

J’ai plutôt bien apprécié mon aventure en compagnie d’EVE. Une fois terminé le titre propose un new game + qui permettra de s’attarder sur quelques quêtes annexes qui s’avèrent pour le coup plus originales que la trame principale et continuer la collecte de certains objets pour débloquer de nouvelles tenues. Une belle aventure, pas sans défaut mais qui se joue agréablement, loin de toute polémique qui occupe surtout ceux qui ne jouent pas.

_______________________________

Et puisque deux avis valent mieux qu’un, retrouvez également le test du jeu sur Actua.blog

Stellar Blade
Développeur: Shift Up
Support: PS5
Avis réalisé sur PS5
On aura beaucoup parlé de Stellar Blade avant sa sortie et lors de son lancement mais au final on aura peu parlé du vrai Stellar Blade. Car derrière les polémiques, quelles soient justifiées ou non, se cache toujours un jeu. Et ce dernier est plutôt agréable. Visuellement réussi, le titre s'appuie sur un système de combat performant pour nous narrer une histoire pas très originale mais qui se laisse suivre. Malgré quelques passages pas foufous, Stellar Blade est une belle réussite qui devrait plaire aux amoureux du genre.
J'aime:
- Les combats dynamiques et assez stylés
- Visuellement c'est très réussi
- Les musiques et le doublage VF
- Le lore
Je n'aime pas:
- Les sauts et certains déplacements parfois pénibles
- Les commandes peut être pas agencées de la meilleure façon
- Certains passages font plus remplissage qu'autre chose et alourdissent le titre