[AVIS] Sonic Superstars

Un nouveau Mario et un nouveau Sonic le même mois, de quoi rappeler quelques souvenirs d’enfance aux plus vieux d’entre nous quand les deux mascottes se tiraient la bourre. Et si à l’époque Sonic tentait de ringardiser le plombier moustachu, il semblerait que Nintendo ait décidé de laisser s’exprimer son coté exubérant alors que SEGA mise plutôt sur un certain classicisme avec ce nouvel épisode baptisé Sonic superstars.

Une nouvelle aventure…en 2D

Oublions le vent de fraicheur apporté par Sonic Frontiers, SEGA revient avec un épisode 3D se jouant en 2D, ou 2D avec des éléments 3D comme vous préférez. Vous pouvez y incarner Sonic, Tails, Knuckles et Amy Rose en lutte contre le Dr. Eggman ainsi qu’un ancien adversaire nommé Fang. Les pouvoirs des sept Chaos Emeralds permettent ici d’obtenir de nouvelles capacités, comme créer des clones, gravir des chutes d’eau, gagner en puissance…

Chaque personnage dispose de ses propres capacités (Tails peut voler, Knuckles escalader) pour affronter la petite trentaine de niveaux que propose le titre. Les fans reconnaitront sans problème les environnements chers à notre hérisson ainsi que les clins d’œil disséminés çà et là, notamment au niveau de certains niveaux bonus. Les niveaux sont plutôt courts mais le level design intéressant. Enfin, disons plutôt qu’il m’intéresse puisqu’il laisse à mon sens un peu plus la place à l’exploration ce qui s’avère paradoxal: prendre son temps dans un Sonic pour dénicher ses secrets pourrait laisser place à un peu d’insatisfaction pour ceux qui aiment le coté rapide et direct des Sonic.

Une réalisation en demie teinte

En mode portable, le titre s’avère plutôt agréable à l’œil. En mode docké, le titre laisse apparaitre ses défauts et à la manière d’un Balan Wonderland du même développeur, j’aurais plutôt tendance à conseiller le titre sur un support autre que la Switch si vous vous destinez à jouer sur grand écran. Les musiques sont dans le style de la série sans que je n’ai forcément retenu une mélodie particulière, agréables donc mais sans plus.

Le titre ne s’avère pas spécialement difficile si ce n’est contre certains boss qui donnent du fil à retordre. C’est là qu’on note un des premiers points négatifs du titre. Le jeu peut s’avérer quelque peu frustrant en certaines occasions, par l’inertie de Sonic dans les niveaux aquatiques par exemple ou dans la ténacité de certains boss comme évoqué précédemment. Les pouvoirs confiés par les émeraudes sont en soit un ajout sympathique mais on a un peu tendance à les oublier, voire à ne pas les utiliser du tout.  La coop à quatre invite à la convivialité sur le papier mais comme de nombreux autres titres, le tout s’avère assez bordélique en pratique.

Le mode combat partait d’une bonne intention. Malheureusement les épreuves ne sont guerre passionnantes et il était difficile de trouver des joueurs en ligne au moment de la sortie du titre. Un mode promu à un avenir incertain.

Sonic superstars vous permet également de collecter des pièces que vous pourrez échanger en boutique pour customiser vos personnage (Tenue de métal Sonic par exemple). Cependant le coût de chaque élément étant assez élevé, j’y vois ici une technique assez maladroite pour inciter à revenir sur le titre et faire passer plus facilement la petite durée de vie en ligne droite du jeu. Heureusement une sorte de new game plus attendent ceux qui termineront le titre, ce qui vient renforcer la durée de vie de base pour une expérience somme toute honnête. L’hommage aux vieux Sonic est bien présent.

Pas dénué d’intérêt mais peut être un peu trop convenu malgré quelques bons cotés, il lui sera difficile de s’imposer face à son grand rival sur Switch. Sonic Superstars reste néanmoins un bon Sonic à l’ancienne qui titillera la fibre nostalgique des plus vieux d’entre vous.

_______________________________

Et puisque deux avis valent mieux qu’un, retrouvez également le test du jeu sur Actua.blog

En conclusion
Hommage sympathique mais sans réelle surprise, Sonic superstars à le mérite de tenter des choses qu'il peine à concrétiser. Si l'on met de coté l'aspect multijoueurs qui a du mal à trouver sa place, reste une aventure 2,5D qui ne fait pas honte aux Sonic d'antan, mais qui ne les révolutionne en rien. Un peu court pour réellement justifier un prix plein pot, le jeu reste toutefois à conseiller au détour d'une petite promo.
J'aime:- Un Sonic à l'ancienne
- L'exploration à l'honneur
- Les pouvoirs intéressants mais peu exploités
Je n'aime pas:- Si le mode portable est correct, privilégiez un autre support que la Switch sur grand écran
- Le mode multijoueurs n'apporte pas grand chose
- C'est un peu court jeune homme

Support: Switch, PlayStation 4|5,  Xbox Series X|S, Xbox One, PC  Editeur: SEGA – avis réalisé sur Switch