[AVIS] Sonic Origins Plus

Après une première compilation quelque peu timide en terme de contenu ludique, Sonic Origins revient enrichi de 12 jeux sortis sur Game Gear et quelques petits ajouts qui redressent quelques peu la barre même si tout n’est pas encore parfait.

Les choses qui fâchent

SEGA a encore loupé le coche de proposer une compilation qui fasse pleinement honneur à Sonic en se contentant de transposer le Sonic Origins de base (Sonic The Hedgehog 1, 2, Sonic 3 & Knuckles , Sonic CD) sur cartouche (du moins sur Switch) et d’y adjoindre un code de téléchargement pour obtenir les jeux supplémentaires Game Gear. De petites économies qui classent cette compilation dans la série des jeux physiques en kit, dommage.

Si le bug qui touchait Tails semble avoir été résolu, il reste néanmoins quelques bugs par ci par là et toujours l’absence de certaines musiques dans Sonic 3.

Cette version Plus apporte néanmoins quelques fonctionnalités supplémentaires comme Knuckles jouable dans Sonic CD, Amy Rose jouable dans Sonic the Hedgehog 1, 2, Sonic 3 & Knuckles, et Sonic CD. Les deux compères apportent quelques nouveautés de gameplay notamment Amy qui utilise le marteau Piko Piko pour défaire les ennemis. Le jeu contient également du contenu additionnel déjà sorti comme les missions extrêmes, le mode miroir, les nouvelles animations de personnages, ainsi que des arrière-plans et des musiques. L’édition physique propose également un artbook de 20 pages  et une couverture réversible.

Le principal intérêt de cette version plus est bien sûr l’ajout de 12 titres Game Gear (Sonic the Hedgehog, Sonic the Hedgehog 2, Sonic the Hedgehog: Triple Trouble, Sonic Blast, Sonic Chaos, Sonic Drift, Sonic Drift 2, Sonic Labyrinth, Sonic Spinball, Tails Adventure, Tails’ Skypatrol et Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine). Alors pourquoi la Game Gear et pas les épisodes Master System de qualité? Mystère et boule de gomme, peut être pour un épisode Plus Plus? L’émulation est ici réduite à sa plus simple expression. Pas ou peu d’options de confort comme on les trouve régulièrement (rembobinage par exemple, option de rendu) tout juste une save state et la possibilité de jouer à deux. L’audio est aussi quelque peu étrange, comme si la piste mono avait été doublée pour correspondre à du stéréo.

Une compilation sympa sans plus

Je ne fais pas refaire un topo sur chacun des Sonic contenus dans le titre, vous les avez déjà croisés à de très nombreuses reprises dans des ressorties/compilations. Je vais plutôt me focaliser sur les deux modes que propose cette collection pour les titres principaux (Sonic 1,2,3 et CD): le mode classique et le mode anniversaire:

Mode Classique : Le Mode Classique à l’ancienne vous permet de profiter des jeux dans leur forme originale, avec un défi préservé : nombre de vies limité, game over et présentation rétro.

Mode Anniversaire : Le Mode Anniversaire offre un affichage en plein écran et des vies illimitées pour découvrir l’ensemble des jeux en toute quiétude, sans game over.

Le mode musée, l’atout principal

Comme lors de la sortie du premier Sonic Origins, le mode musée est le mode qui me donne le sourire. Puisque le mode anniversaire offre les vies illimitées, les bonus de vie sont ici remplacés par des pièces que vous pourrez dépenser pour recommencer un niveau bonus en cas d’échec ou pour acheter des éléments du musée. A noter que les pièces peuvent également se gagner via le mode mission.

Le mode musé se divise en 3 catégories: Audio. Illustrations et Vidéos avec deux sous catégories, normale et premium. La partie « normale »  se débloque en jouant aux différents titres et en effectuant des actions particulières. La partie premium utilise donc les pièces pour débloquer les différents éléments.

Il y a énormément de contenu à débloquer et si les petites malins trouveront une astuce pour engranger facilement les pièces premium (coucou le mode debug toujours fonctionnels dans les titres Megadrive), la partie normale mettra un peu plus de temps à se découvrir.

Comme son grand frère, cette compilation me laisse un petit goût d’inachevé. Si le mode musée est effectivement de qualité et les petits ajouts (vidéo d’intro, jouer avec un autre personnage) sont des bonus sympathiques, le fait que SEGA n’est pas daigné mettre tout le contenu directement sur cartouche est plutôt décevant pour les collectionneurs.De même pourquoi snober la Master System dans l’opération? Un choix étrange qui ne fait toujours pas de Sonic Origins plus, la compilation Sonic rétro ultime. Une réception mitigée donc, à réserver aux fans absolu de Sonic qui n’ont déjà pas fait le saut de l’achat de la précédente compil (un DLC est disponible pour transformer son Sonic Origins en version Plus)  et qui refroidira un peu les autres qui attendront de trouver le titre dans les bacs à soldes pour se laisser tenter.

_______________________________

Et puisque deux avis valent mieux qu’un, retrouvez également le test du jeu sur Actua.blog

En conclusion
Sonic Origins bénéficie toujours d'une très jolie présentation pour mettre en avant la mascotte de la marque. Si nous sommes heureux de retrouver un mode musée assez conséquent et des petits bonus sympathiques, on peut tout de même regretter que la compilation ne fasse pas l'effort de proposer tous les titres directement sur la cartouche. Une compilation certes plus riche mais où l'on déplore l'absence des titres Master System et une construction en kit. Dommage nous ne tenons pas encore là la compilation Sonic ultime.
J'aime:- Enfin une version physique mais...
- 12 titres Game Gear mais...
- Le mode musée plutôt complet
- Le choix du personnage pour partir à l'aventure
Je n'aime pas:- L'émulation Game Gear minimaliste
- Où sont les titres Master System?
- Une compilation physique en kit, nécessitant un DLC pour être complète, pas glop

Support:  Xbox Serie S|X, PS4|5,  Switch  Editeur: SEGA – avis réalisé sur Switch