Version remasterisée de Sonic Colors sorti en 2010. Sonic Colors: Ultimate, développé par Blind Squirrel Entertainment, nous propose, à défaut d’un nouvel épisode, la version remise au goût du jour d’un épisode plutôt bien accueilli à l’époque, mais est-ce suffisant de nos jours?
Un gameplay riche
L’ennemi emblématique de Sonic, le Docteur Eggman est de retour sous couvert d’un gigantesque parc d’attractions galactique qui cache en réalité un traffic de Wisps, ces petites créatures toutes mignonnes et colorés, disposant de pouvoirs que le Dr. Eggman souhaiterait s’approprier pour mener à bien ses desseins diaboliques. Découpés en une quarantaine de niveaux dans 6 environnements, le parc d’attractions va donc être la théâtre des exploits de notre hérisson qui aura la chance de bénéficier de l’aide des Wisps pour parvenir à son but. Car notre héros aura la possibilité de se transformer (foreuse, laser etc…) histoire de varier quelque peu le gameplay du titre.
Car le titre va effectivement nous faire vivre différentes expériences, peut être parfois de façon un chouia trop brusque, pour enchainer phases en 3D, grind sur rails, phases en fausse 2D et bien sûr les phase où les compétences fournies par les Wisps seront mises à l’épreuve . Le tout est effectué à toute vitesse dans une débauche d’effets lumineux et de couleurs du plus bel effet. Ca va vite, ca donne parfois le tournis, mais c’est aussi agréablement grisant.
Pourtant on ne peut s’empêcher de remarquer quelques petits soucis dans le maniement de Sonic, avec le fait de devoir s’y prendre parfois à plusieurs fois pour atteindre une plateforme, pester contre une gestion du double saut parfois étrange ou encore contre le changement de rail qui finit dans les abîmes sans que l’on sache vraiment pourquoi.
Si l’ensemble des niveaux se parcoure en 6-7 heures, Sonic Colors aura un petit goût de reviens-y pour les complétistes afin de dénicher tous les objets cachés ou encore atteindre le rang S dans chacun des niveaux. On ne peut pourtant que regretter la relative timidité dans l’ajout de réelles nouveautés; outre quelques éléments de personnalisation, un nouveau Wisps et les défis contre Métal Sonic, les ajouts sont plutôt maigres.
Remaster en veux-tu, remaster en voilà
Si le titre supporte désormais un bon 60FPS (hors Switch), offre une belle remise au goût du jour des graphismes/textures/effets lumineux et propose désormais des voix en français, on ne peut que regretter que les cinématiques n’aient pas bénéficié de la même considération. Elles souffrent notamment d’un effet de pixellisation qui tranche nettement avec le reste du titre, plutôt dommage quand on sait qu’elles sont plutôt nombreuses.
C’est bien connu, le joueur est un éternel insatisfait et l’on aurait aimé en avoir un peu plus. Mais ne boudons pas notre plaisir, Sonic Colors Ultimate est la version de choix pour ceux qui ne connaissent pas le titre. Ceux qui l’avaient apprécié il y a une dizaine d’années seront ravis de s’y re-essayer dans de bonnes conditions à défaut de bénéficier de nouveautés conséquentes.
En conclusion | ||
A conseiller en premier lieu à ceux qui n'avaient pas touché à la version Wii, Sonic Colors Ultimate propose une bonne mise à jour cosmétique de ce bon épisode de Sonic. Tournant désormais à 60 FPS (du moins sur Xbox/PS), la vitesse du jeu s'apprécie dans un déluge de couleurs et d'effets lumineux. Si l'on peut regretter les quelques soucis de maniabilité toujours présents et des cinématiques qui pâtissent désormais de leur compression, les fans inconditionnels de Sonic se jetteront tout de même avec bonheur dans l'aventure. Pour les autres, les nouveautés plus que discrètes proposées par ce remaster ne suffiront peut être pas pour repasser à la caisse. | ||
J'aime: | - Un bon Sonic de retour - Une mise à jour technique appréciable - Ca va vite |
|
Je n'aime pas: | - Quelques légers soucis de maniabilité hérités de son grand frère - Des nouveautés discrètes - Les cinématiques compressées |