Mine de rien, entre les Nes & Snes online, les ACA Neo geo et la gamme Neo Geo Pocket Color Selection, la Switch se révèle être la plateforme idéale d’émulation légale et un puit de nostalgie pour les rétrogamers. Aujourd’hui ne boudons pas notre plaisir puisque l’un des meilleurs titres de la Neo Geo Pocket, si ce n’est le meilleur, est désormais disponible sur Nintendo Switch en la personne de SNK VS CAPCOM: MATCH OF THE MILLENIUM.
Pour l’époque, le cross over entre les personnages de Capcom et SNK et leurs affrontements tenant dans le creux de la main était une véritable bénédiction. Vous pourrez ainsi incarner Kyô, Iori, Terry Bogard, Mai Shiranui pour SNK ou Ryu, Ken, Chun-Li, Zangief, Sakura ou encore Morrigan dans le clan Capcom pour un total de 26 combattants (dont 8 à débloquer). Les combattants conservent leurs coups spéciaux iconiques, ces derniers étant particulièrement bien adaptés à la combinaison croix/stick et l’utilisation de deux boutons même si les puristes regretteront la mollesse du stick Switch.
Chaque personnage peut adopter un des trois styles de combat différents qui influenceront la façon dont la jauge de super pouvoir se remplit:
- Average le mode classique pour les joueurs sans préférence particulière
- Counter basé sur les contre-attaques
- Rush où vous devrez enchaîner les combos pour alimenter votre jauge de super.
A noter que vous pourrez combattre en solo ou par équipe, on se rend compte que le titre était déjà pour l’époque très riche en terme de gameplay.
La mise en scène est une des plus soignées que l’on ait pu voir sur la machine avec des décors fidèlement retranscrits (dans la limite des capacités de la machine originale bien sûr) , quelques scénettes d’introduction et de conclusion en mode histoire et une animation de qualité tout en conservant cette représentation SD caractéristique des jeux de combat sur ce support. Au niveau ambiance sonore, retrouver certains thèmes en version chiptune fait toujours son petit effet auprès d’un rétro-nostalgique comme moi. Attention si vous êtes pressé, débloquer les personnages cachés demandera un certain temps, un peu anachronique avec notre boulimie contemporaine du tout, tout de suite.
Coté options d’émulation c’est désormais du très classique avec les portages de Code Mystics, à savoir des tours d’écran basé sur différents modèles de Neo Geo Pocket, la possibilité d’appliquer un filtre type scanlines, zoom d’écran et scan du manuel. Rien d’extraordinaire mais cela fait le job. On apprécie le fait de pouvoir joueur à 2sans avoir besoin de deux consoles comme à l’époque et ce même sur Switch Light en écran partagé même si peu pratique au final.
Le titre propose également différents modes de jeux : Survival, Time Attack et First Blast (le premier portant un coup remporte le combat) réunis au sein du menu Olympic. Cette section offre également 4 mini-jeux basés sur l’univers des deux compagnies avec un jeu de tir dans l’univers de Metal Slug, un jeu où vous devrez sectionner des mannequins dans celui de Samurai Shodown, le monde de Ghosts’n Goblins a des allures de Game&Watch et Darkstalkers est adapté en jeu de rythme.
Au final, si vous ne deviez ne posséder qu’un seul titre de cette collection, SNK VS CAPCOM: MATCH OF THE MILLENIUM s’impose comme la référence comme il l’était déjà en son temps sur la machine originale, la boucle est bouclée.
En conclusion
Référence en son temps, SNK VS CAPCOM: Match of the Millenium le demeure au sein de la Neo Geo Pocket Color Selection. Si vous ne deviez n'en posséder qu'un seul titre, je vous recommanderai vivement de vous pencher sur ce dernier, tant la réalisation était impressionnante pour l'époque et le contenu proposé riche. Certains titres finissent par mal vieillir, SNK VS CAPCOM: Match of the Millenium n'en fait définitivement pas partie, pour notre plus grand plaisir.
J'aime: - Un cross-over mythique
- Une réalisation technique impressionnante (pour l'époque)
- Offre un bon challenge
Je n'aime pas: - Joueurs pressés attention, débloquer tous les personnages cachés prend pas mal de temps.