Après être sorti sur Switch (test version japonaise ici) et sur PS4 (test version européenne ici), c’est donc au tour de la Xbox One (et du PC via la compatibilité Xbox Play Anywhere) d’accueillir Sisters Royale, mon petit shoot mignon de cœur, celui vers lequel je reviens toujours avec grand plaisir. Je remercie PR Hound pour l’opportunité qu’il m’a été donnée d’en tester cette version.
Loin de moi l’idée de refaire une copie carbone de mes précédents tests (que je vous invite à lire pour avoir toutes les informations), les jeux étant effectivement très similaires, mais je pense qu’il est de bon ton de replacer les choses un peu dans leur contexte. Sisters Royale est un shoot’em up développé par Alfa System à qui l’on doit notamment la série des Shikigami no Shiro. Le pitch, plutôt simple, mets en avant 5 sœurs attendues comme les sauveuses de ce monde mais qui préfèrent se battre pour les faveurs du beau Yashin plutôt que de s’acquitter de leur destinée. Et quoi de mieux qu’un petit shoot à défilement vertical, type bullet hell, pour affronter ses sœurettes? La sortie du jeu s’accompagnait également d’un DLC qui propose un sixième personnage jouable, Ode, une sorcière en quête du démon Seytan, dont l’arc narratif s’écartait quelque peu de celui des 5 soeurs. Ce DLC est toujours disponible pour la version Xbox.
Un coté mignon pour un titre accrocheur
Vous me connaissez, j’apprécie tout particulièrement les cut’em up (shoots mignons) et Sisters Royale m’avait tout naturellement tapé dans l’œil avec son atmosphère japonisante, son bestiaire loufoque et ses musiques dynamiques aux sonorité jazzy.
Nous retrouvons tout naturellement nos cinq sœurs (plus Ode si vous succombez au DLC) avec leur gameplay basé sur la mécanique risque/bénéfice qui vous octroie un boost de puissance de tir et un multiplicateur de points si vous frôlez les projectiles ennemis. Optant pour des sorcières se déplaçant à pieds plutôt qu’en volant, les stages et leur level design plutôt intéressant participent également au challenge: le niveau de la glace et son sol gelé ralentira vos déplacements alors que le niveau du vent et ses ventilateurs auront tendance à vous faire dévier de votre trajectoire et vous pousser vers les boulettes létales.
Chacun des personnage dispose d’un tir principal et d’un tir secondaire, un compagnon, dont la zone d’impact varie suivant le personnage sélectionné: l’un se dirige automatiquement vers l’ennemi, un autre vous obligeant à leur faire face, celui du personnage en DLC adopte plutôt une trajectoire oscillante en fonction de vos déplacements. N’oublions pas la super bombe que nous aurons surtout tendance à utiliser pour nous tirer de situations difficiles.
Une version Xbox One un cran en dessous
Si le titre conserve tout son intérêt de part les 5 sœurs au maniement bien différenciés (merci les compagnons), sa quête au score via les nombreuses pièces à amasser et les multiplicateurs à engranger (merci les fées), son mode TATE et ses succès similaires au trophées de la version PS4, j’ai constaté en quelques occasions des ralentissements ou plutôt des freeze de quelques micro-secondes non détectée sur les versions précédentes lorsque l’écran se retrouve un peu chargé.
Rien de dramatique, et un patch viendra surement corriger cela, mais à l’heure actuelle, le possesseur de plusieurs consoles ne se tournera pas forcément vers cette version Xbox One. Pour les autres que cela ne vous empêche pas de goûter aux joies que procure le titre, il mérite le détour. Un shoot toujours aussi séduisant qui s’adresse à tous avec sa difficulté paramétrable et, je me répète, sa choupinitude absolue.
En conclusion | ||
Quel que soit le support, Sisters Royale est un titre que j'ai toujours apprécié. Bien que très similaires aux autres versions, la versions Xbox One s'accompagne de quelques freeze malencontreux lorsque l'écran se retrouve trop chargé. Rien de dramatique cependant et espérons qu'un futur patch vienne corriger cela. Le jeu demeure une valeur sûre et les amateurs de Shikigami no Shiro trouveront en Sisters Royale un digne héritier. | ||
On aime: | - Un shoot mignon et de qualité - 5 personnages (6 avec le DLC) au gameplay différent - En français, malgré quelques coquilles et oublis |
|
On n'aime pas: | - Quelques freeze non présents sur les autres versions |
Support: PS4, Switch, Xbox One Développeur: Alfa System – testé sur Xbox One à partir d’un code fourni par l’éditeur, merci à lui