Il y a des jeux que l’on affectionne tout particulièrement, qui disposent d’un capital sympathie énorme sans que l’on sache réellement pourquoi. Sisters Royale fait partie de ceux-là en ce qui me concerne. Et après le test de la version switch que vous retrouverez ici, je remercie Brown Betty pour l’opportunité qu’il m’a été donnée d’en tester la version européenne PS4 dans une langue plus accessible puisque le titre propose même le français (même si l’on note quelques oublis).
Sisters Royale est un shoot’em up développé par Alfa System à qui l’on doit notamment la série des Shikigami no Shiro. Le pitch plutôt simple mets en avant 5 sœurs attendues comme les sauveuses de ce monde mais qui préfèrent se battre pour les faveurs du beau Yashin plutôt que de s’acquitter de leur destinée. Et quoi de mieux qu’un petit shoot à défilement vertical, type bullet hell, pour affronter ses sœurettes? La sortie du jeu s’accompagne également d’un DLC qui propose un sixième personnage jouable, Ode, une sorcière en quête du démon Seytan, oui fidèle lecteur, tu sens déjà le twist venir.
Une direction artistique attachante
Sisters royale me caresse dans le sens du poil en me rappelant mes très chers cut’em up, ces shoots mignons que j’affectionne particulièrement. Le titre offre des graphismes colorés aux teintes pastels, une direction artistique enchanteresse et une finesse des graphismes qui laisse apparaître de nombreux détails pour un œil attentif. Si l’on pourra regretter une fenêtre de jeu un peu petite (mais on commence à en avoir l’habitude avec ce type de jeu), je dois avouer que j’ai été particulièrement sensible à l’univers que le titre propose; son ambiance japonisante et son bestiaire loufoque y étant pour beaucoup. Pour les fans de shoot, sachez qu’un mode Tate est disponible. Les musiques dynamiques aux sonorité jazzy contribuent au coté kawaï du titre, elles restent agréables même si elles ne demeurent pas inoubliables.
Un titre plus profond qu’il n’y parait
Si le titre s’inspire de ses prédécesseurs, à savoir emprunter la mécanique risque/bénéfice qui vous octroie un boost de puissance de tir et un multiplicateur de points si vous frôlez les projectiles ennemis, il sait également s’en démarquer en piochant dans d’autres influences. Le titre vous fera indéniablement penser à l’illustre KiKi KaiKai ( Pocky and Rocky) puisque dans Sisters Royale vous ne volez pas mais vous dirigez à pieds. Cela procure quelques passages intéressants comme le stage du vent où les ventilateurs perturberont vos déplacements ou encore le stage de la glace dans lequel le sol gelé aura tendance à vous faire glisser en direction de vos ennemis, attention à l’inertie. Les ennemis ne sont donc pas les seuls éléments dangereux puisque vous devrez également composer avec la nature du terrain.
Le titre propose plusieurs niveaux de difficulté et comme annoncé précédemment 5 sœurs à diriger. Chacune dispose d’un tir principal et d’un tir secondaire, une sorte de compagnon, bien plus puissant, permettant de scorer d’avantage, mais bien plus difficile à maîtriser. En effet ce dernier ne dispose pas de la même zone d’impact suivant le personnage sélectionné: l’un se dirige automatiquement vers l’ennemi, un autre vous oblige à leur faire face…. Vous disposez également d’une super bombe, bien utile contre les boss.
Chaque personnage s’appréhende différemment et cela offre une replay value appréciable au titre (les stages sont plutôt courts) puisque l’on a réellement envie de maîtriser chacun d’entre eux. En ce qui concerne Ode, là encore, le gameplay est très intéressant puisque l’angle de vos tirs est fonction de vos déplacements offrant un effet essuie glace assez fun à manipuler. Pas de réel compagnon ici, mais la possibilité de déplacer une cible sur le terrain pour déclencher une puissante explosion. Attention cependant, pendant que vous dirigez cette cible, vous ne pouvez plus diriger Ode, à utiliser avec prudence.
Scoring oblige, vous devrez ramasser un certain nombre de piècettes laissées par les ennemis déchus afin d’augmenter votre score mais également attraper une petite fée qui apparaîtra par exemple en ciblant un élément du décor et qui vous fera bénéficier d’un multiplicateur de points. Très peu de différence entre la version PS4 et Switch, les deux versions sont excellentes et si le titre n’est pas le plus original qui soit, il dispose néanmoins d’un énorme capital sympathie. Un très bon shoot que je ne saurai que trop vous conseiller.
Support: PS4, Switch Développeur: Alfa System – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur, merci à lui