[AVIS] Silt

Avec sa direction artistique minimaliste mais tout en nuance, Silt nous invite dans le profondeurs des océans dans un titre mêlant habilement exploration et casse tête. Vous y incarner un plongeur qui possède la faculté de prendre le contrôle des créatures marines à proximité, ce qui lui sera bien utile pour résoudre les énigmes qui l’attendent.

Une direction artistique tout en nuance

Silt donne dans le noir et blanc et la subtilité des dégradés et de la profondeur, un peu comme pouvait le proposer Limbo. L’atmosphère est oppressante et le tout est parfaitement soutenu par une ambiance sonore au diapason. Le principe du jeu s’appuie sur une succession de tableaux où vous devrez résoudre une énigme afin de passer au suivant. Comme mentionné précédemment, votre plongeur étant plutôt démuni, vous devrez prendre le contrôle de créatures pour effectuer certaines tâches: prendre possession d’un petit poisson pour vous faufiler dans un passage étroit, d’un piranha pour sectionner algues et chaines ou encore d’un requin marteau pour fracasser un rocher….Vous pourrez en outre effectuer des chaînes de possession pour venir à bout de l’énigme. Attention cependant à ce que l’animal incarné ne se fassent pas dévorer par un prédateur sous peine de voir vos efforts réduits à néant. Et c’est là la grande qualité du titre, celui de proposer des puzzles toujours intéressants pendant les quelques heures que durent le titre.

Un titre qui manque un peu d’enrobage

Car c’est peut être ici le principal défaut du jeu, une petite durée de vie qui ne laisse pas le temps de se développer à toute une mythologie dont on distingue les esquisses. Ici point de réponse, ni sur les conditions de votre présence ici bas, ni sur l’existence et le devenir de cette civilisation semble t-il oubliée. On reste donc un peu sur sa faim, enchainant les énigmes sans pouvoir les recentrer dans un univers qui ne demandait qu’à naitre. A noter que le jeu ne vous prend pas par la main renforçant le sentiment de solitude qui vous accompagnera tout au long de l’aventure, il vous faudra parfois quelques minutes pour bien analyser la situation et comprendre ce qu’on attend de vous.

 

 

Silt demeure un titre plaisant, à l’ambiance inattaquable que l’on quitte avec regret et un peu d’amertume, il ne manquait décidemment pas grand chose pour en faire un titre incontournable.

En conclusion
Silt s'appuie sur un gameplay intelligemment pensé et une direction artistique et sonore de qualité pour proposer un titre qui nous fait réellement ressentir la solitude et l'angoisse des fonds marins. On en revient alors à regretter d'autant plus sa faible durée de vie et l'absence de mythologie autour du titre qui aurait fait de Silt un excellent jeu. Dommage.
Devrait plaire:- Très belle direction artistique et sonore
- Des énigmes de bonne qualité
- Un gameplay bien pensé
Pourrait ne pas plaire:- Une durée de vie faible
- On reste sur sa faim concernant le lore du titre

Support:  Xbox Series X/S, PS4|5,  Switch  Editeur: Fireshine Games  – avis réalisé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur.