Shovel Knight, Plague of Shadows, Specter of Torment, Shovel Knight Showdown et aujourd’hui King of Cards…arrêtons nous quelques instants pour saluer la promesse tenue de la part de Yacht Club Games d’offrir à son désormais célèbre chevalier à la pelle une pléthore de contenus de qualité au fil des ans et ce de manière gratuite pour les premiers acquéreurs. Extensions qui mettent à mal bon nombre de titres stand alone que l’on a pu croiser depuis, un seul mot respect.
Je ne cache pas mon affection pour cet étrange personnage apparu en 2014 et qui nous proposait une aventure riche en action dotée d’une réalisation d’excellente facture qui rappelait le bon vieux temps des productions 8 bits. Notre brave chevalier se servait de sa pelle afin de libérer son royaume et sa douce et tendre, Shield Knight, de l’emprise de l’Enchanteresse et de ses sbires.
Puis vint le tour des aventures annexes, basées sur le même univers, mais qui tentaient à chaque fois d’y apporter de la nouveauté dans le gameplay en mettant en vedette non pas notre courageux chevalier mais plutôt ses adversaires, Plague Knight ou encore Specter Knight. Plus qu’un simple add on, ces aventures étaient des jeux à part entière tant leur façon de joueur remettait totalement en cause les automatismes acquis avec la précédente version. C’est aujourd’hui au tour de King Knight d’y aller de sa petite aventure, aventure qui sera au cœur de ma revue aujourd’hui.
Du neuf avec du vieux
Les habitués de la saga ne seront pas dépaysés puisque l’on va de nouveau retrouver la même charte graphique que dans les aventures précédentes. Unité au sein des graphismes mais level design retravaillé pour coller avec les capacités de notre héros, principalement orienté vers le saut. En effet après son impressionnant coup d’épaule qui lui permet de se défaire de ses ennemis, notre roi effectuera une petite vrille qui lui permettra de rebondir sur certaines parties du décor ou encore sur les ennemis. Une fois dans les airs, il sera possible d’effectuer un autre coup d’épaule, qu’on assimilera plutôt à un dash dans ce cas, ce qui nous permettra d’attendre certains endroits auparavant inaccessibles. Et ce nouveau gameplay vous donnera quelques sueurs froides lors de phases de plate forme plutôt exigeantes mais au combien jubilatoires. Comme à l’accoutumée, les musiques ont été retravaillées et on retrouve avec plaisir les thèmes de qualité qui nous suivent depuis le début. Vous pourrez également bénéficier d’armes secondaires comme les rats explosifs ou encore la lance-projectile, qui nécessiteront de consommer un peu de magie pour les utiliser. Enfin les fameuses armures aux capacités spéciales sont toujours de la partie moyennant quelques espèces sonnantes et trébuchantes.
Même si de nombreux ennemis/bosses rempilent pour cette quatrième aventure, on appréciera les quelques nouveaux ennemis/monde qui ne dénotent pas avec l’ensemble et font de cette aventure peut être la plus aboutie jusqu’ici. On retrouve également l’humour propre à la série et soulignons le, une très bonne adaptation française.
La nouveauté de cette épisode
Dans son accession au trône, King Knight va faire la connaissance du Joustus. Un jeu de cartes dans la veine du Triple Triad de FF8. Si le principe du jeu est plutôt simple, son exécution va vous demander d’être attentif et j’ai personnellement beaucoup apprécié cette nouveauté, diamétralement opposée à l’action frénétique du titre. Votre mission est simple, parvenir à conquérir des orbes disposées sur un plateau de taille variable à l’aide de cartes. Votre adversaire et vous allez disposer vos cartes sur le plateau et celui qui possède le plus grand nombre d’orbes lorsqu’il n’est plus possible de poser de cartes est déclaré vainqueur.
Cependant il existe des règles. Vous ne pouvez pas placer une de vos cartes directement sur une orbe. Vous devrez en effet pousser l’une de vos cartes sur la case tant convoitée. Pour cela, les cartes sont affublées de flèches qui indiquent dans quelle direction elle peuvent pousser leur congénères. Mais attention, il ne vous sera pas possible de pousser une carte si celle-ci arbore une flèche dans la direction opposée. Et là, vous vous dites qu’une fois ce principe de base assimilé, les victoires vont s’enchaîner. Oubliez vos certitudes, le jeu introduira rapidement le principe de double flèches (qui prennent donc l’ascendant sur les flèches simples), d’obstacles présents sur le plateau qu’il faudra détruire à l’aide de cartes bombes, de pouvoir magiques de l’adversaires qui vont vous compliquer la tâche… Chaque victoire vous permettra de sélectionner une carte dans le jeu de l’adversaire défait (mais attention la réciproque est vraie) et vous pourrez également compléter votre deck (ou acheter quelques objets de triches) chez les marchands. Le Joustus s’avère vite un vrai plaisir d’autant plus qu’il ne se contente pas d’affrontements contre les ennemis mais vous propose parfois quelques défis, comme celui de remporter la victoire en un seul coup. Démentiel.
Treasure Trove, la version ultime
Si j’ai volontairement axé mon test sur la dernière aventure disponible, n’oublions pas que le titre réunit en fait 4 aventures différentes bien que partageant le même univers.
Shovel Knight reste pour moi une référence, celui par lequel tout est arrivé et je vous conseille vivement de débuter par celui-ci afin de mettre l’univers en place. Pour les autres quêtes, j’aurais tendance à dire que le gameplay reste l’élément primordial pour apprécier l’épisode. Entendons nous bien, chaque épisode est un petit bijou de level design et dispose d’une réalisation solide. Mais j’ai personnellement plus de mal avec le gameplay introduit dans Plague of Shadows et les bombes de Plague Knight, ce qui en fait mon épisode le moins attractif.
Enfin, cerise sur le gâteau, Treasure Trove permet également de bénéficier de Shovel Knight Showdown. Exit ici, le coté plateforme pour laisser place à un jeu de combat dans l’univers du chevalier à la pelle. Le jeu peut également être acheté séparément et encore une fois, chapeau à Yacht Club Games de respecter sa promesse d’offrir ce battle mode aux premiers acheteurs. Le titre propose une quinzaine de persos jouables des plus évidents comme Shovel Knight ou Shield Knight aux moins attendus comme Mr. Galure ou Mona. Dans son mode principal, vous devrez glaner le plus de gemmes possibles pour atteindre le montant défini en début de match. Tous les coups sont permis et chaque personnage possède des attaques caractéristiques. Pas de garde ici mais un système de contre exigeant et pas de combo, votre personnage devenant invincible quelques instants après un coup. Des combats plus tactiques et techniques qu’ils n’en ont l’air au premier abord. Il existe également un mode deathmatch ainsi que le mode « Choix de Chester », qui ajoute une composante aléatoire aux combats: personnages de grande taille, objets uniques etc….Le titre bénéficie d’un niveau de finition à la hauteur des épisodes plateformes avec pas mal de choses à débloquer et un mini mode histoire pour chacun des persos.
Enfin, notons que les versions PS3, Wii U et 3DS ont également été mises à jour. Encore une fois Yacht Club Games a soigné sa copie et a placé la barre très haut vis à vis du respect du joueur. Merci!
Support: 3DS, PS3, PS Vita, Xbox One, PS4, Switch, PC Développeur: Yacht Club Games– testé sur Switch à partir d’un code fourni par le développeur, merci à lui