Derrière ce titre quelque peu générique, mais qui renseigne bien sur son contenu, se cache une compilation que tout amateur de shoot’em up ferait bien de guetter du coin de l’œil. Car Astroport et PixelHeart, nous proposent ici 3 titres (5 en conptant les versions « arranged ») qui offrent une vision panoramique de ce que le shoot peut proposer, un menu complet entrée, plat, dessert…
3 titres pour revisiter le shoot
La compilation va à l’essentiel. Le menu global est austère et se limite à une simple sélection du titre auquel on veut s’essayer: Satazius (et sa version arranged Satazius Next), Armed 7 (et sa version arranged Armed 7 DX) et Wolflame . Les vieux briscards du shoot ne manqueront pas de reconnaître en chacun de ces titres un illustre ancêtre mais lorsqu’une formule a fait ses preuves pourquoi ne pas s’en inspirer? Shoot horizontal, vertical, les deux genres sont représentés et chacun devrait y aller de son petit favori avec une constante en tête, les 3 titres proposés, bien que classiques, sont réussis.
Commençons par Satazius, shoot horizontal qui, s’il n’est pas sans rappeler Gradius par certains aspects, s’en éloigne cependant quelque peu. Ici vous pourrez directement faire le choix de votre type d’armes pour équiper votre vaisseau (certaines étant à débloquer) suivant les critères d’arme principale, secondaires et un tir chargé. Les pattern des tirs sont suffisamment diversifiés pour proposer à chacun une puissance de feu suivant son style de jeu.
Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez booster la puissance de vos armes ainsi que votre vitesse. Point de fantaisie dans le titre, on dégomme un maximum d’ennemi en faisant également attention aux décors, mais le titre est plutôt bien réalisé et est un hommage réussi aux titres du genre. Je n’ai pas particulièrement été emballé par la version NEXT du titre qui apporte quelques modifications de gameplay et esthétiques sans que leur apport ne m’ait réellement marqué.
Armed 7 est le second shoot horizontal de la compilation. Vous y incarnez un mecha que vous pouvez équiper d’une arme principale, d’une secondaire et d’un super tir et en avant pour l’action frénétique.
Le jeu est moins subtil que ces deux autres compagnons et probablement le titre avec lequel j’ai eu le moins d’affinité. Pourtant le système de bouclier que l’on peut régénérer en cours de partie et le tir directionnel sont plutôt bien pensés. Peut être le système du one crédit un peu trop contraignant alors que le titre n’est pas particulièrement aisé? Un titre défoulant mais qui, affaire de goût, ne possède pas le charme de Satazius ou Wolflame.
A l’instar de Satazius, la version DX ne m’a pas particulièrement convaincu dans ses ajouts mais elle a le mérite d’être proposée.
Parlons justement de Wolflame, seul shoot vertical de la compilation et probablement le plus traditionnel. Peut être aussi mon préféré avec le recul. Il ne sera pas sans rappeler Raiden pour les habitués et même s’il est très très classique dans son approche il n’en est pas moins extrêmement réussi.
Ici nous pouvons collecter des power-up, s’adjoindre des modules complémentaires mais ce qui m’a sans doute le plus accroché réside dans le fait que le titre dispose également d’une dimension horizontale. Je suis conscient du fait que certains trouveront dommage de ne pas voir l’intégralité du « champ de bataille » et que l’on peut parfois se faire surprendre par un ennemi que l’on a vu trop tard; mais je trouve que cela rajoute un petit coté « dangereux » au titre assez plaisant. J’ai également beaucoup apprécié le coté « toujours en mouvement ou finis les pieds devant » avec des ennemis assez retords qui ont tendance à bien vous aligner si vous êtes immobiles.
Une compilation de qualité
Malgré quelques aspects négatifs comme un enrobage faiblard (le menu global dont nous avons déjà parlé et l’absence de petit plus comme une galerie qui fait toujours plaisir), les titres proposés proposent un challenge intéressant balancé par plusieurs niveaux de difficulté qui devrait permettre à chacun de s’y retrouver. Les titres sont tous plutôt bien réalisés (en conservant la thématique rétro en tête) même si on note çà et là quelques difficultés à distinguer les décors passif des décors actifs sur certains titres.
Shmup Collection est une petite pépite que je ne serai trop conseiller de se procurer aux amoureux des shoot’em up (une version physique sera disponible dans quelques semaines ), vous ne serez pas déçus. A noter que la version Wii U ne propose pas Wolflame considéré comme un bonus sur la version Switch.
En conclusion | ||
Shmup Collection est une valeur sûre pour tout amateur de shoot'em up mais offrira également aux néophytes un éventail assez large de ce que le genre peut proposer. Correctement réalisés, les titres offrent un challenge soutenu mais pas insurmontable. Une compilation très intéressante pour laquelle on aurait aimé un habillage la mettant un peu plus en valeur mais la proposition est déjà très alléchante. | ||
On aime: | - 3 shoots de qualité - 3 styles bien différents - Des heures de plaisir à petit prix |
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On n'aime pas: | - Habillage un peu austère - On aurait bien aimé quelques extras |
Support: Switch, Wii U Editeur: PixelHeart – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur, merci à lui.