Shinorubi est un shmup du studio parisien Shinorubi et plus précisément un danmaku, ces titres qui font la part belle aux innombrables boulettes qui vous assaillent de toute part, peut être même un peu trop en ce qui concerne ce dernier. Retour sur ce titre qui nous allons le voir m’a laissé une impression plutôt mitigée.
Un titre difficile
Un shmup ne brille que très rarement par son scenario et nous sommes ici dans la moyenne. Une famille puissante règne depuis fort l’instant sur la planète Shinorubi et possède la main mise sur ses ressources qui lui assure prospérité. Une alliance de mercenaires va cependant profiter d’une brèche dans les défenses de la planète pour tenter de renverser cette dictature et vous incarnerez l’un deux.
Vous aurez donc le choix parmi 8 vaisseaux possédant chacun leurs propres caractéristiques: design, vitesse, puissance et périmètre d’action du tir. Chaque vaisseau dispose d’un tir au champ d’action plutôt large et d’un tir plus puissant mais concentré sous forme de rayon unidirectionnel. Vous disposez également de bombes, bien utiles pour vous sortir de situations délicates.
Avec un Danmaku, on sait que l’on va devoir étudier d’innombrables patterns et se frayer un chemin à travers bon nombre de projectiles histoire de survivre quelques minutes. Alors quand le titre vous balance 99 continues dès le début de partie, on sait que l’on va passer un moment encore plus difficile. Et c’est le cas, j’ai trouvé Shinorubi très difficile dans le sens où en de nombreuses occasions, je ne voyais pas d’autres issues que la mort. Peut être n’ai-je pas suffisamment étudié les patterns mais j’ai souvent eu cet étrange feeling que, quoi que je fasse, ce passage était destiné à ce que je perde une vie. Avec la présence de continues quasi illimités, le challenge a fini quelque peu par s’estomper pour céder à la facilité; je dois perdre une vie? alea jacta est.
Le titre propose 5 niveaux de difficultés, allant du super facile au super difficile mais étrangement je n’ai pas trouvé les modes faciles plus aisés que les modes difficiles. J’ai même d’ailleurs utilisé le même nombre de continues dans les 2 modes extrêmes (super facile et super difficile) et j’ai perdu des vies à peu près aux mêmes endroits. Un curieux sentiment donc, où je me sentais plus spectateur du titre que réel acteur, étrange.
Une réalisation honnête
Le titre propose 5 niveaux, ce qui est plutôt court et avec les nombreux continues, la fin, plutôt abrupte au passage, arrive assez vite. Alors un Danmaku rime souvent avec quête du score, mais un ou deux niveaux supplémentaires n’auraient pas fait de mal. D’autant plus qu’à part un niveau, la direction artistique est trop souvent similaire et une certaine monotonie visuelle finit par s’installer. Le titre est cependant bien rythmé, mention spéciale aux musiques qui contribuent à l’énergie du titre. A noter quelques soucis de lisibilité parfois, notamment lorsque on rentre en mode fever où les projectiles se confondent avec les autres éléments.
Un bon point à signaler est la présence de nombreux modes de jeu supplémentaires qui viennent allonger la durée de vie du titre. Entre les modes Caravane (Temps limité pour obtenir le score le plus haut possible), le boss rush, le mode “Laser/Shot mode” qui ne vous permettra d’utiliser le laser uniquement, le mode « Journey » qui introduira des boucles (enchainer le jeu indéfiniment après l’avoir terminé) ou encore le “Pink Pig Mode” ou vous devrez capturer le plus de cochons possibles, le jeu vous propose pléthore de contenus « additionnels » pour vous occuper.
Pour une première réalisation, Shinorubi est un titre honnête; il lui manque cependant quelques atouts pour en faire un incontournable.
En conclusion | ||
Pour un premier titre du studio, Shinorubi est plutôt encourageant. Cependant, le titre souffre de quelques défauts qui l'empêche de le rendre incontournable. A commencer par une difficulté assez difficile à appréhender, que ce soit pour ces passages où la mort semble être la seule issue ou encore les niveaux de difficulté qui ne semblent pas avoir de réelle influence sur le cœur même du jeu. Reste néanmoins des musiques dans le ton et de nombreux modes de jeu, qui rendent Shinorubi sympathique et un titre intéressant pour les amateurs du genre. | ||
J'aime: | - De nombreux modes de jeu - Des musiques de qualité |
|
Je n'aime pas: | - Un peu court - Redondance visuelle - Difficile mais étrangement peu d'impact des modes de difficulté |
Support: Switch, PC Editeur: Red Art Games- avis réalisé sur Switch