Qui n’a jamais entendu parler, en bien ou en mal, de la série Senran Kagura? Jeu d’action, esprit musô, vous permettant d’incarner de jeunes ninja affriolantes, le succès de la série la conduit à générer des spin off plus ou moins heureux allant du jeu de tir à la Splatoon au jeu de réflexologie auquel je cherche encore le moindre intérêt ludique.
Aujourd’hui la série nous revient en exclusivité sur Switch, nouveau territoire de la non censure, pour un jeu de flipper mettant en scène quelques uns des personnages de la série pour une bonne dose de fan service et de roploplo.
Puisqu’il fallait un scenario…
On retrouve ici 5 habituées de la série avec Yumi, Asuka, Murasaki, Ryona et Yomi venues assister à un championnat de Shinobi Fighter 5 dans la salle d’arcade tenue par Haruka. Haruka qui, a ses heures perdues, se consacre à sa passion de créer d’étranges potions qu’elle ne prend guère le soin de stocker correctement. Ce qui devait arriver arriva, l’une des héroïnes entre en contact avec la potion Transformix et nos charmantes demoiselles se voit alors transformées en une forme improbable mi-femme mi-animal. Heureusement un antidote existe sous forme de petite balle, les Peach Ball qui, une fois secouées suffisamment fort, libèrent un gaz permettant à nos amies de retrouver une apparence normale. 5 demoiselles et un flipper plus tard, on se retrouve alors face au cœur même du jeu, balancer nos petites boules sur nos anibelles au moyen du flipper présent dans la salle de jeu, place au spectacle.
Boule qui roule…
Après cette introduction loufoque mais qui colle à l’esprit déjanté de la série on s’attaque donc au gros morceau. Les tables. Et c’est là que retombe un peu l’enthousiasme. Le jeu est plutôt joli, coloré même si les modèles des personnages auraient mérité plus de soin. Mais là où le bas blesse c’est sur l’aspect rachitique du contenu. On se rend vite compte qu’au final, on ne dispose réellement que de deux tables (Peach Land et le Repère des Ninja) auxquelles on colle différentes déclinaisons pour gonfler artificiellement l’impression d’en avoir plus. Si on rajoute à cela, le faible nombre de persos (5 pour rappel) alors que l’on sait que la série en comporte beaucoup plus, on sent venir les DLCs à plein nez. Sauf que le jeu de base n’est à l’origine pas donné. Alors oui, le titre permet de customiser ces personnages avec de nombreux costumes/accessoires mais la recette commence à sentir le réchauffé et c’est plutôt du coté flipper que l’on aurait aimé être rassasié.
Le titre propose un mode histoire qui entrecoupe les tables de quelques scénettes avec les différents personnages. L’occasion de voir que le titre a été intégralement traduit en français, un point appréciable mais aussi que les propos sont vraiment très suggestifs, limite dans la surenchère. Et c’est peut être un problème que l’on observe de plus en plus dans la série, en particulier dans les spin off. Les développeurs misent à fond sur le coté sexy, jusqu’à la surenchère, pour au final zapper complètement le fond. On retrouve ainsi de nouveau le diorama où vous pouvez éclabousser/palper la pauvre fille, très fan service pour le coup mais quel intérêt pour la composante flipper? Aucun.
N’amasse pas mousse
Et le flipper dans tout ca? Et bien si dans les premières minutes, on est agréablement surpris par ces tables colorées et les différentes animations qui les composent, on se rend vite compte d’un problème majeur pour moi pour ce type de jeu: on a parfois du mal à distinguer la boule au milieu de ce déluge de couleurs. En particulier avec certaines teintes de boules. Et puis le titre n’étant pas très difficile, on atteint finalement assez rapidement le high score pour redonner son apparence à notre amie.
Point de vue construction de la table nous sommes sur du classique, quelques missions vous sont proposées pour obtenir différents bonus (multiboules, barrières…) mais l’objectif premier est de faire apparaître un petit chapiteau qui vous permettra de vous adonner au défi coquin. En nombre limité, ces derniers vous proposeront toujours de frapper des objets avec la boule (petits canards par exemple hum hum) jusqu’à ce que ces objets se retourne contre votre femme-objet. Après avoir répété plusieurs fois la manœuvre, vous déclencherez alors l’ultime étape du super défi coquin dans lequel vous pourrez libérer votre amie après l’avoir néanmoins malmenée à grands coups de boules sur la poitrine/les fesses et la dénuder, amis pervers je vous salue.
Support: Switch Editeur: Marvelous – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur, merci à lui