Après quelques déboires avec son précédent éditeur, Save me Mr Tako, développé par Christophe Galati, bénéficie d’une nouvelle sortie sous l’égide de Limited Run Games pour la version Nintendo Switch. Cette Definitive édition est l’occasion de proposer une nouvelle version du titre, bénéficiant des derniers updates voulus par son créateur.
Un jeu hommage
On conserve bien sûr avec cette definitive edition l’essence même du titre, à savoir un hommage aux titres Game Boy d’antan, sous la forme d’un jeu mixant plateforme et aventure, dans le respect des caractéristiques techniques de la machine. Les amoureux du neo-rétro seront donc ici aux anges. Le pitch du titre est plutôt simple et efficace. Nous incarnons Tako, un poulpe, plongé en plein conflit entre poulpes et humains. Après avoir sauvé une humaine et s’être vu confié la possibilité de respirer sur la terre ferme , il ne va avoir de cesse de stopper ce conflit afin que les deux peuples puissent vivre en harmonie.
Même si la mouture précédente était impressionnante pour un premier titre, le jeu souffrait d’un déséquilibre général qui pouvait rendre l’expérience quelque peut frustrante pour le joueur. Christophe Galati a revu sa copie pour proposer un certain nombre d’ajustements: amélioration des collisions et du comportement de la caméra, ainsi que l’ajout de différents niveaux de difficulté par exemple. Le système de jeu a également été revu avec l’ajout de points de contrôle, une meilleure intelligence artificielle des ennemis et leur placement, une meilleure gestion des chapeaux et de la gestion de l’encre. On note également l’ajout de nouvelles bordures d’écran et d’un mode juke box, ce genre de petits à-côtés qui font toujours plaisir. De nombreux ajustements qui améliorent sensiblement le plaisir du jeu et qui font de cette version la version à posséder (même si vous possédiez déjà la version précédente).
Simple et efficace
Tako a une bonne âme et plutôt que d’envoyer ses ennemis ad patres, il utilise sa capacité à jeter de l’encre pour immobiliser temporairement ces derniers et s’en servir de plateforme pour atteindre des endroits inaccessibles. Attention cependant, le moindre contact avec un ennemi non englué, vous enverra au cimetière des poulpes. C’est là le cœur même de ce titre, que l’on pourrait qualifier de plateforme-aventure avec l’alternance entre plateformes donc, gestion de « l’armement » avec utilisation des chapeaux et aspect narratif basé sur les dialogues avec les PNJ pour faire avancer l’histoire.
Pour l’aider dans son aventure, Tako pourra donc porter des chapeaux qui lui confèreront différentes capacités. Avec une cinquantaine de couvre-poulpe à découvrir; dont certains nécessaires pour dénicher des niveaux secrets, le jeu n’est pas avare en possibilités et chacun devrait pouvoir trouver chapeau à sa mesure.
Le titre, plutôt difficile auparavant, s’avère mieux équilibré mais nécessitera tout de même d’être vigilant et de ne pas foncer tête baissée. Le jeu fourmille de détails et les musiques qui accompagnent l’action sont de qualité. Petite feature amusante, le jeu propose une palette auto qui changera automatiquement en fonction de la situation.
Pour les nostalgiques et les autres
Avec cette Definitive Edition, Christophe Galati propose la version ultime de Save me Mr Tako. Si l’on peut regretter que le changement d’éditeur oblige les premiers acheteurs à repasser à la caisse, les ajustements proposés sauront le justifier auprès de ceux qui avaient apprécié le titre. Pour les autres, fan de rétro avant tout, il s’agit là d’un excellent titre indé qui transpire l’amour porté à la console portable de Nintendo et à l’univers développé pour le jeu. Attention cependant, le titre pourrait s’avérer un peu trop bavard pour ceux qui rechercheraient de la plateforme pure.
En conclusion | ||
Save me Mr Tako sent bon l'amour du jeu vidéo et beaucoup se remémoreront avec nostalgie l'époque Game Boy en jouant à ce titre. Cette Definitive Edition apporte son petit lot de nouveautés tout en corrigeant certains griefs que l'on pouvait avoir lors de la sortie initiale du jeu. On ne peut que féliciter Christophe Galati d'avoir pu proposer la vision ultime de son jeu. Un titre qui a tout d'un grand et que je ne serais que trop conseiller à ceux que savent encore prendre du plaisir sur un jeu loin d'être tape à l'œil mais qui respire la passion. Un très bon titre indé. | ||
J'aime: | - Un hommage réussi et passionné envers les titres Game boy - Une Definitive Edition qui propose de nombreuses corrections/ajouts - Le système de chapeau - Incarner un poulpe, c'est la classe |
|
Je n'aime pas: | - Devoir repasser à la caisse pour les premiers acheteurs - Un titre français chez un éditeur étranger - Une version physique prévue...mais plus tard |