[AVIS] Samurai Shodown NeoGeo Collection

Samurai Shodown NeoGeo Collection

Digital Eclipse revient ici avec une nouvelle compilation qui se focalise sur une série de jeu de combat ayant fait les beaux jours de l’arcade et de la Neo Geo avant de rencontrer le succès sur d’autres supports. Le reboot réussi de la franchise sur PS4 (un peu moins sur Switch) n’étant probablement pas étranger dans la sortie de ce Samurai Shodown NeoGeo Collection. Et ce n’est pas loin de 7 titres qui nous sont proposés en la personne de Samurai Shodown, Samurai Shodown II, Samurai Shodown III, Samurai Shodown IV: Amakusa’s Revenge, Samurai Shodown V, Samurai Shodown V Special et un inédit  Samurai Shodown V Perfect.

Une compilation à sens unique

Loin de moi l’idée de refaire un test de chacun des titres. Cela n’a que peu d’intérêt, la plupart ayant été testés en long, en large et en travers au fil des ans.  Rappelons simplement que Samurai Shodown fut l’une des premières séries à placer les armes blanches au cœur de l’action. Peu de narration, au sein du premier épisode mais des bases solides pour ce qui allait devenir une série phares des jeux de combat SNK. Samurai Shodown II est une suite dans la continuité, avec un humour un peu plus présent. Il faudra attendre Samurai Shodown III pour observer quelques changements majeurs. Le titre est plus rapide, avec un feeling plus arcade. Des mouvements plus spectaculaires, des combo, l’introduction des modes Slash et Burst. Peut être mon épisode préféré, en ce qui me concerne. Samurai Shodown IV et ces suites ont peaufiné l’enrobage. Scénarios, mise en scène, équilibrage, personnages. Petit à petit la série a gagné en maturité pour s’imposer comme un grand nom de la scène combat.

Un peu d’histoire

SSV Perfect se veut un rééquilibrage de SSV Special et l’ajout de modifications mineures comme un nouvel écran titre par exemple. Chaque personnage bénéficie d’une nouvelle histoire ainsi que quelques nouvelles scènes en cours de jeu.

Curieusement le jeu a été réalisé peu de temps après SSV Special, avec une équipe réduite, mais avec l’implication du directeur de SSV, Takaya. SSV Perfect a été réalisé à la demande de Yuki Enterprise, qui gérait le développement, alors que l’équipe travaillait déjà sur SSVI. Mais personne n’en avait parlé à SNK devenu alors Playmore. Playmore n’a eu connaissance du titre que lorsqu’il était en cours de localisation et décida alors de l’enterrer définitivement.

C’est à l’occasion d’une interview de Takaya par Brandon Sheffield en 2019 pour les besoins de la compilation que le jeu refait surface. Même si le code source n’était pas disponible, Takaya disposait de la rom d’une version finalisée. La rom n’était disponible qu’en japonais mais le jeu empruntant  beaucoup d’assets de la version « Special », Brandon Sheffiled et l’équipe de Digital Eclipse entraient dans une course de 48heures pour traduire le titre en anglais. C’est ainsi que bien des années plus tard, un jeu qui aurait pu ne jamais voir le jour, revient sur le devant de la scène.

Alors cette compilation?

Au niveau purement technique, la compilation fait le job. Elle propose les options classiques de filtres (aucun, CRT, Arcade), de dimensionnement de l’écran (original, plein écran et écran large) et de bordures d’écran. Cependant, à titre personnel, j’ai trouvé que les filtres CRT et Arcade ajoutaient un flou désagréable aux graphismes. Le rendu pour écran large massacre les proportions, ce qui fait que mes seuls choix se sont limités entre les options de taille d’écran originale et plein écran. Les titres sont correctement émulés, vous avez la possibilité de choisir entre version Japonaise ou US, je n’ai pas rencontré de souci majeur mais n’ai pas pu tester le mode online (qui n’a pas très bonne réputation sur PC).

Comme souvent avec les compilations made in Digital Eclipse, le principal intérêt est ailleurs. Et on ne peut pas dire que nous soyons floués du coté des bonus proposés. Ce n’est un secret pour personne, je suis très friand des documents d’archives que l’on peut nous proposer et Digital Eclipse nous a gâtés. Plus de 2000 documents relatifs à la série nous sont proposés: artworks, dessins préliminaires, interview des développeurs, vidéos de combats professionnels, jukebox…La compilation déborde de documents qu’il nous aurait été impossible de nous procurer ailleurs et c’est un véritable plaisir de les parcourir. Si l’on ajoute à cela une version du V jusqu’alors inconnue, cette compilation fait véritablement office de petit musée numérique de la saga que les fans ne pourront laisser passer.

En conclusion
On ne peut qu'être reconnaissant devant le soin apporté par Digital Eclipse à cette compilation et le contenu annexe qu'elle propose. Un mode musée plus que généreux, un titre inédit, les amateurs de la série seront aux anges même si des compilations similaires ont déjà été produites auparavant sur d'autres supports. Néanmoins, en se focalisant sur une seule série, il est fort probable que seuls un ou deux titres ne retiennent votre attention du point de vue ludique. Une compilation à envisager en premier lieu pour son apport à la sauvegarde du patrimoine vidéoludique.
J'aime:- Un mode musée généreux
- Un nouvel épisode
- Une grande série de jeu de combat


Je n'aime pas:- Des filtres pas forcément réussis
- Cela reste une compilation focalisée sur une seule série, il est peu probable que vous jouiez à tous les titres



Support:  PS4, Switch, Xbox One, PC Développeur Digital Eclipse – testé sur PS4 à partir d’un code fourni (version US) par l’éditeur, merci à lui