[AVIS] Samba de Amigo: Party Central

J’avoue que je ne m’attendais pas à voir réapparaitre Samba de Amigo de nos jours. Jeu phare de la Dreamcast (pour moi), le titre avait su me charmer par son ambiance festive emprunte de rythmes latino ainsi que par son gameplay atypique pour l’époque grâce à ses maracas à détection de mouvements. La version 2000 lui avait ensuite emboité le pas puis il avait fallu attendre la Wii pour que le titre bénéficie d’une nouvelle itération, peu être un peu moins marquante que son ainé. Toujours est-il que sa sortie sur Switch m’avait enthousiasmé.  Après avoir longtemps transpiré, je dois me rendre à l’évidence que quelques concessions ont du être prises pour espérer se faire une petite place au soleil.

Para bailar…la danse…

Samba de Amigo a toujours été associé pour moi aux rythmes latinos. Samba de Janeiro et autre joyeusetés qui évoqueront quelques souvenirs à ceux qui s’étaient essayés au titre. Ici Samba de Amigo n’a plus beaucoup de Samba, à mon grand désespoir, et tente de toucher au plus grand nombre en proposant une liste de titres plus dans l’air du temps mais mettant à mal l’identité première du titre. Le jeu mise donc plutôt du coté de la pop-electro désormais et j’avoue avoir un peu plus de mal à rentrer dans l’esprit festif malgré quelques titres qui font mouche. Les plus sarcastiques diront même que l’on sent que SEGA ressort le titre avec le frein à main et tente d’attirer le chaland par tous les moyens comme le prouve la mention « avec du contenu en jeu de la série Sonic » alors que la présence de Sonic est assez marginale au final (hors DLCs à venir bien entendu).

 

Pour rappel, quelques uns des titres dévoilés, résolument pop, sont listés ci-dessous:

  • « Break Free (feat. Zedd) » – Ariana Grande
  • « I Really Like You » – Carly Rae Jepsen
  • « Payback (feat. Icona Pop) » – Cheat Codes
  • « Let You Go (feat. Kareen Lomax) » – Diplo & TSHA
  • « I Will Survive (Eric Kupper Mix Extended) » – Gloria Gaynor
  • « I Love It » – Icona Pop
  • « Centerfold » – J. Geils Band
  • « Bang Bang » – Jessie J, Ariana Grande et Nicki Minaj
  • « Sucker » – Jonas Brothers
  • « TiK ToK » – Kesha
  • « Panama » – Matteo
  • « Plastic Hearts » – Miley Cyrus
  • « Celebrate » – Pitbull
  • « The Cup of Life (La Copa de la Vida) » – Ricky Martin
  • « XS » – Rina Sawayama
  • « Bom Bom » – Sam and the Womp
  • « Azukita » – Steve Aoki, Daddy Yankee, Play-N-Skillz et Elvis Crespo
  • « Macarena (Cover) »
  • « Fugue (classique) »
  • « La Bamba (Cover) »

Samba de Amigo c’est avant tout un gameplay. Basique certes mais diablement efficace. Reposant sur la détection de mouvement, il était très difficile d’égaler la justesse des maracas de la version Dreamcast. Heureusement SEGA s’en sort un peu mieux qu’avec la version Wii, assez capricieuse, en proposant une version pas forcément très précise mais contrebalancée par une certaine tolérance. Le principe repose toujours sur le fait d’agiter vos maracas virtuels (et donc vos joycons) suivant 6 positions: haut gauche, milieu gauche, bas gauche et leurs positions miroir à droite. Un code couleur vous permet d’observer quand secouer un seul maracas, les deux en même temps ou encore lorsqu’il faut les secouer de manière frénétique. On retrouve également les célèbres poses à maintenir quelques instants, histoire d’avoir la classe dans votre salon. Le titre se permet même quelques extras, qui font glisser doucement le titre vers un just danse like, le roi était mort, place au nouveau roi. Vous serez donc amenés à réaliser certaines figures par le biais de vos maracas, comme des arc de cercles ou encore des zig-zag infernaux. Des phases type zumba sont également de la partie et vous conduiront à bouger les bras en rythme ou encore à effectuer quelques mouvements de gymnastique douce. Une roulette interviendra même pendant les chansons vous invitant à des mini jeux, comme celui du baseball ou vous devrez renvoyer des balles d’un swing élégant ou encore adopter un rythme plus rapide (ou plus lent) pendant quelques instants.

Renouveau du titre ou tentative de piocher à droite et a gauche pour être dans l’air du temps? Certainement un peu des deux et même si le titre demeure amusant, j’ai parfois un peu de mal à reconnaitre mon vieux Samba.

A noter que le titre permet également de jouer de façon classique, comprendre ici aux boutons sans détection de mouvements, mais contrairement à la version Dreamcast qui demeurait jouable dans cette configuration, l’ajout des nouveaux mouvements rend cette façon de jouer beaucoup moins accessible. Dommage.

Les modes de jeu, véritable atout du titre

Si je suis plutôt mitigé sur la playlist et les nouveaux mouvements, Samba de Amigo: Party Central a le mérite de proposer des modes de jeux assez sympathiques. En solo ou en coop, offline ou en ligne, le titre est assez généreux. Je m’attarderai plus particulièrement sur le mode StreamiGo!, un mode composé de quatre-vingt missions où vous devrez vous construire une communauté au fur et à mesure de vos battles. Rien de bien foufou mais cela a le mérite de scénariser à minima le titre et de l’enrichir quelque peu.

On retiendra également le mode bataille royale baptisé ici Fiesta Mondiale où vous devrez affronter une vingtaine de joueurs pour devenir le meilleur.

Chaque mode permettra d’obtenir de l’argent in-game à dépenser en costumes, maracas, nouveaux bruitages, de quoi devenir le roi de la piste en ayant la clase…ou pas.

Au final même si Samba de Amigo: Party Central n’est plus réellement le Samba que certains d’entre nous ont connu, SEGA a su trouver la bonne formule pour offrir une nouvelle chance à la série. Plus contemporain, plus universel, Samba se forge une nouvelle identité, peut être le seul moyen pour lui de ne pas tomber dans l’oubli.

_______________________________

Et puisque deux avis valent mieux qu’un, retrouvez également le test du jeu sur Actua.blog

En conclusion
Retour inespéré de la série, Samba de Amigo a du se renouveler pour avoir une chance d'exister. Au risque de perdre son identité, le titre se veut désormais plus universel, quitte à lorgner du coté de ses successeurs spirituels. Un titre toujours sympathique mais peut être plus pour les même raisons. Il fera néanmoins toujours son petit effet en soirée ou en famille et en cela, SEGA a réussi son pari.
J'aime:- Samba de retour
- Un bon compromis dans la détection de mouvements
- De nombreux modes de jeu
- The last one from Cassie, cheers !
Je n'aime pas:- Pop ou électro de Amigo mais plus trop Samba
- Du contenu Sonic mis en avant mais au final peu présent
- The last one from Cassie, double cheers !

Support:    Switch  Editeur: SEGA – avis réalisé sur Switch