[AVIS] RPG Maker MV

RPGMakerMv

RPG Maker, un nom qui évoquera peut être des souvenirs aux plus vieux d’entres vous. Pour les autres, si vous avez zappé l’épisode FES paru sur 3DS, on pourrait faire une analogie avec le titre Dreams paru récemment. RPG Maker MV vous permet en effet de créer votre propre RPG, rien que cela.

RPG Maker MV

Avez vous du temps?

Le tutoriel qui nous est proposé en début de partie est plutôt bien fait vous inculquant les bases de la création. Comme on pouvait s’y attendre l’interface n’est pas aussi intuitive sur consoles qu’elle peut l’être sur PC, et même si l’interface tactile de la Switch peut apporter un certain confort, les icônes sont plutôt petites en mode portable.

Le titre regorge de nombreux tilesets (ces objets à placer pour créer vos décors) des classiques grottes, forêts jusqu’à l’univers steampunk, de possibilités d’événements (action que vos personnages effectueront sous certaines conditions), de gestion de status et bien sûr des éléments qui permettent de gérer l’histoire à laquelle vous allez donner vie. Vous pourrez également vous familiariser avec le logiciels à partir d’exemples mis à disposition, histoire de ne pas vous sentir totalement dépourvu devant les nombreuses possibilités.

Le titre est ancré dans l’époque 16 bits, ne vous attendez bien évidemment pas à créer des œuvres proches des derniers RPGs sortis mais les  ressources proposées, bien que génériques, sont suffisamment typiques de l’époque pour que l’illusion prenne. C’est coloré, mignonnet et le trip old school est bien là.

Mais soyez avertis, à l’instar de Dreams,  pour faire quelque chose de satisfaisant vous devrez passer de nombreuses heures à manipuler l’interface, tester, corriger, râler. Le titre s’adresse à une catégorie particulière de joueurs, dont la patience doit être la première des qualités. Franchir une porte par exemple nécessitera non seulement de prévoir l’action mais également d’anticiper la destination, la possibilité d’aller-retour, l’orientation de votre personnage à l’arrivée…Et c’est là qu’on se rend compte de la difficulté de créer un titre. que chaque action fait appel à de nombreux paramètres auxquels il faut penser pour éviter de se retrouver bêtement coincé et, pour être totalement franc on peut rapidement se trouver désemparé devant la lenteur à laquelle on avance.

RPG Maker MV

Créez, partagez…

Une fois votre jeu créé vous pourrez le partager avec les autres membres de la communauté. Pour être honnête, le titre n’étant pas encore disponible partout, le nombre de titres proposés est assez léger pour le moment. A noter qu’il avait été mentionné, à l’instar de la version 3DS, qu’il serait possible pour les non possesseurs du jeu de s’essayer aux différentes créations (par le biais d’une version lite) mais que cela n’est pas possible au moment où j’écris ces lignes, peut être après la sortie du titre chez nous, prévue le 11 septembre prochain.

Il est très difficile de donner une appréciation sur ce genre de titre sans réel gameplay. Le titre n’existera réellement que par l’investissement personnel que vous serez prêt à effectuer et celui-ci est très exigeant. Le fait de voir ce genre de titre débarquer sur console est à saluer mais il s’avère bien moins maniable que leurs homologues PC. A réserver à un public extrêmement averti sous peine de déconvenue. Pour les autres, les possibilités offertes sont suffisamment nombreuses pour permettre à votre talent de s’exprimer.

RPG Maker MV

En conclusion
RPG Maker MV apporte la promesse de créer son propre RPG. Comme tous les titres du genre, la promesse sera tenue si l'investissement que vous y accordez est suffisamment important. Et c'est là la principale question à se poser, combien de temps suis je prêt à investir pour tirer partie du titre? Si la réponse ne se compte pas en heures, réfléchissez y à deux fois.
Comme on pouvait s'en douter, le passage sur console rend un peu plus difficile la manipulation de l'interface mais à force de persévérance, on finit pas s'y faire. Un titre pour public averti qui saura trouver en RPG Maker MV un titre très complet.
J'aime:- Un outil de création puissant et complet
- la bonne époque des RPG 16-bits




Je n'aime pas:- L'interface un peu contraignante
- les icônes, petites en mode portable




Support:  Switch, PS4 Editeur: NIS America – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur, merci à lui