Rolling gunner est un shoot’em up horizontal que l’on doit à un ex membre de Cave, Daisuke Koizumi. Le titre se déroule en 2061, la découverte d’un nouvel alliage, le Busterium, a permis de créer une nouvelle source d’énergie baptisée Buster Engine rapidement adoptée par l’ensemble de la population. La BAC, sorte d’intelligence artificielle, qui gère cette nouvelle ressource décide soudainement de se retourner contre l’humanité (Sarah Connor?). Le seul espoir possible réside dans le Rolling gun, une force d’intervention visant à défaire la BAC.
Un shoot’em up accessible
Le titre s’adresse aussi bien au joueur débutant qu’au féru de shoot en proposant différents niveaux de difficulté. Votre vaisseau dispose d’un tir principal et d’un module supplémentaire de tir qui vous pouvez orienter dans la direction souhaitée. Cela demande néanmoins un peu de pratique car le module va s’orienter dans la direction opposée à celle où vous vous déplacez. Ainsi si vous vous rendez sur votre droite, le module pointera vers la gauche. En maintenant le bouton de tir (Y) appuyé , vous lockerez le petit module. Vous disposerez ainsi d’un tir vers l’avant (le tir principal) et d’un tir vers l’arrière (le module). Et cela vous sera bien utile, les ennemis pouvant apparaître dans n’importe quelle direction. Votre vaisseau dispose également d’une bombe, en nombre limité et déclenchée à l’aide d’une gâchette. Ces bombes seront essentielles pour se sortir de situations délicates: le titre s’apparente à un bullet-hell et il n’est pas rare d’être rapidement assailli de nombreux projectiles. Une petite bombe et les tirs ennemis seront détruits vous octroyant quelques secondes de répit.
Bien sur comme dans tout bullet hell, votre hit box est beaucoup plus petite que la taille réelle de votre vaisseau et elle sera matérialisée ici par un petit point vert qui reste lisible en toute occasion. Chaque ennemi abattu laisse derrière lui une médaille, plus vous êtes proche de lui au moment de le détruire et plus la récompense sera importante. Une fois 1000 médailles collectées, vous pourrez alors déclencher un boost de puissance pour vos armes en lieu et place de la bombe. Le timer est symbolisé par un arc de cercle vert autour de votre vaisseau. Appuyer de nouveau sur le bouton avant la fin du temps pour renter dans un mode de furie supplémentaire faisant encore plus de dégâts. Plus vous réussirez à entrer dans ce mode et plus il sera puissant.
Le jeu vous propose également trois types de vaisseaux à contrôler, chacun ayant ses propres caractéristiques de puissance et de vitesse qui sauront contenter chaque type de joueur.
Coté technique
Le titre est assez joli et lisible malgré les nombreux projectiles à l’écran. Les backgrounds sont réussis, l’esthétisme de votre vaisseau et des ennemis semblent dans un premier temps un peu générique mais après quelques temps on commence à apprécier. Il y a des ralentissements qui sont semble t-il voulu (cela reste à confirmer) mais rien qui ne gâche le plaisir de jeu.
L’ambiance sonore fait le job, rien d’inoubliable mais le tout reste sympathique en jeu.
Le jeu propose 6 niveaux que l’on finit assez rapidement grâce aux nombreux continus mais le titre est suffisamment addictif pour que l’on y revienne souvent.
Support: PC, Switch Développeur: Project Rolling Gunner – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur.