[AVIS] Rocket Knight Adventures: Re-Sparked

Après la décevante compil Felix the Cat, Konami et Limited Run Games s’associent de nouveau pour nous proposer Rocket Knight Adventures: Re-Sparked, une compilation réunissant Rocket Knight Aventure sur Megadrive, Sparkster sur Megadrive et Super Nintendo qui rappelleront certainement de bons souvenirs au vieux gamers.

Une compilation plus aboutie

La référence pour moi dans les compilations de vieux titres reste pour moi les productions de Digital Eclipse. C’est carré, bien fourni, rempli de choses intéressantes. J’ai beaucoup plus de mal avec les productions LRG (Felix the Cat, Jurassic Park…) , qui sous couvert du pompeux Carbon Engine, se contentent le plus souvent du strict minimum pour refourguer un émulateur et quelques roms pour la préservation…de leur porte monnaie. Faut-il voir dans cette compilation Rocket Knight Adventures une sorte de prise de conscience? J’en doute mais toujours est-il qu’en dehors des save states et fonction rewind désormais incontournables, cette collection nous propose un éventail de filtres, de possibilité de « dimensionnage » d’écran et quelques bordures d’écran qui rendent l’expérience plus agréables sans oublier un des intérêts primordiaux de ce genre de compil la présence d’un mode Juke box et d’une galerie, pas forcément très fournie mais qui a le mérite d’être présente et d’offrir un peu plus qu’une simple émulation. On notera également la présence d’une intro animée en prémices de la compilation, on sent que les titres de Konami ont subi et meilleur traitement et cela fait plaisir.

Les jeux

Peu de jeux dans cette collection, c’est le principal défaut d’une approche ciblée sur une série particulière qui n’a connu que peu d’épisodes. Je ne vais pas vous refaire un avis détaillé sur chacun des titres, il y a de grandes chances que cette compilation s’adresse en premier lieu à ceux qui déjà quelques affinités avec la série. Sachez simplement qu’on y dirige un opossum, Sparkster, muni d’un jet pack qui lui permet de se sortir de quelques situations délicates en se propulsant allégrement au sein des niveaux. Titres de plate forme action, avec quelques séquence de shoot, je dois avouer que j’ai pris grand plaisir à retrouver ces productions 16 bits qui allient fun et réalisation léchée (ah les reflets dans l’eau du premier niveau super Nintendo). Du Konami de la belle époque avec des graphismes aux petits oignons, du fun et une difficulté à l’ancienne qui risque de donner un peu de mal à notre époque. J’avoue avoir un peu plus de mal avec le second épisode Megadrive qui subit de plein fouet l’influence Sonic mais nous sommes là face à 3 jeux très sympathiques et suffisamment solides pour justifier que vous jetiez un œil sur cette compilation si vous êtes fan de l’époque.

Quelques griefs

Comme je vous le disais en premier lieu, un peu plus d’efforts ont été consentis pour cette compilation et si vous ne deviez en choisir qu’une parmi celles proposées par LRG ces derniers temps, je vous aiguillerai plutôt vers celle-ci. Seulement on peut regretter quelques écueils. Concernant les différentes dimensions d’écran proposées, seules une ou deux s’avèrent pleinement jouables. En résolution d’origine, la fenêtre de jeu est tellement petite qu’elle en devient injouable, le mode étiré offrant quant à lui une image complètement déformée qui nuit complètement au titre.

On note çà et là quelques erreurs de traductions qui montre que cette dernière n’a certainement pas été vérifiée et certaines options demeurent obscures, comme le mode boost du titre super Nintendo, qui aurait mérité quelques explications (suppression des ralentissements?)

 

Rocket Knight Adventures: Re-Sparked
Développeur: Konami/LRG
Support: Switch
Avis réalisé sur Switch
Une bonne petite compilation proposée par Konami et Limited Run Games. 3 jeux intéressants de l'époque 16 bits et quelques options qui sortent un peu des options de base font de ce Rocket Knight Adventures: Re-Sparked une des compilations recommandables de LRG.
J'aime:
- 3 bons titres de l'époque 16 bits
- Les modes galerie et Juke-box
Je n'aime pas:
- Quelques traductions approximatives
- Option de redimensionnement d'écran pas optimale