Rise of the Ronin c’est le dernier titre de la Team Ninja à qui l’on doit la série des Nioh et Wo Long: Fallen Dynasty pour ne citer qu’eux. Avec pour avantage, du moins c’est comme cela que je l’ai ressenti, d’être beaucoup plus accessible dans ses mécaniques. Le jeu prend place à la fin de l’ère Edo, à l’époque où le Japon initie un rapprochement avec l’Occident qui scinde le pays en deux clans: ceux qui y voient une opportunité de faire rayonner le pays et ceux plus conservateurs qui souhaitent le protéger des étrangers.
Rise of the Ronin nous propose d’incarner l’un des protagonistes d’un duo baptisé les lames secrètes, des samurais d’élite, qui va se retrouver séparé de son binôme à la suite d’une mission périlleuse. Convaincu que ce dernier est toujours en vie, notre héros (ou héroïne au choix) va parcourir un Japon en plaine mutation à la recherche de son âme sœur.
Entre tradition et modernité
Merci de bien vouloir excuser le cliché maintes fois utilisé lorsque l’on souhaite décrire tout ce qui peut se rattacher au Japon, mais je trouve qu’il convenait parfaitement à ce Rise of the Ronin. Car le titre parvient à retranscrire de manière cohérente cette époque où essor de la technologie (armes à feu, prémices de la photographie par exemple) tente de s’intégrer dans un Japon plus traditionnel. Le titre pioche donc dans quelques références historiques sans pour autant devenir un documentaire imposé. Il saura néanmoins satisfaire les plus curieux grâce à l’encyclopédie qui s’alimentera au fur et à mesure de vos pérégrinations.
Le titre est présenté come un monde ouvert, ce qui est plus ou moins le cas. Plus, car le titre permet effectivement quelques chevauchées grisantes dans la campagne japonaises, vous permettant d’aller piocher çà et là quelques activités: du loot peut être plus que de raison, des actions ponctuelles comme secourir des villageois en prise avec des bandits, prendre des photos de points d’intérêts…Le jeu est riche et j’avoue mettre souvent adonné à d’autres activités que celle pour laquelle je m’étais rendu sur place. Moi qui ne suis d’ordinaire pas si réceptif à ce que propose ce type de jeu, j’avoue m’être pris au jeu de la chasse aux chats par exemple (chat qui s’avèrent être des alliés insoupçonnés à ne pas négliger et dont la location des services pourrait vous permettre de grappiller quelques objets intéressants).
Moins, car le jeu est souvent composées de zones, certes assez grandes, mais qui ne sont pas toujours inter connectées. De même, certaines missions s’effectuent dans un espace prédéfini dont on ne pourra pas trop s’éloigner. Ne boudons cependant pas notre plaisir car malgré quelques limites, j’avoue avoir ressenti un sentiment de liberté assez grisant en parcourant le titre. Liberté grandement aidée par les différents points de téléportation qui parsèment la carte et qui nous permettent de picorer les activités à notre guise. Les différents moyens de déplacement qui vous sont proposés (cheval, planeur ou encore le grappin) ajoutent encore à ce sentiment. Le grappin est d’ailleurs très intéressant puisqu’il permet nos seulement de se hisser via des points prédéfinis sur la carte mais aussi d’être utilisé comme arme, pour faire tomber un archer d’un toit ou encore tirer à soi un ennemi distant par exemple.
Un gameplay accessible
Ma principale crainte concernant le titre était de retrouver un gameplay trop exigeant (pour moi) comme pouvaient le proposer les Nioh et Wo Long: Fallen Dynasty. A trop miser sur le gameplay, certes bon mais trop punitif, je passais souvent à coté du plaisir que pouvait m’apporter le jeu. Ici rassurez vous, le jeu propose différents niveaux de difficulté qui sauront satisfaire la plupart des joueurs. Du gameplay assez permissif mais qui demeure intéressant au gameplay le plus exigeant, chacun trouvera chaussure à son pied.
A noter que certaines missions pourront s’effectuer en binôme avec un des personnages rencontrés en cours de partie. Durant ces phases, vous pourrez changer de personnage à la volée, soigner votre compagnon et ainsi éviter le plus souvent l’échec puisque ces missions ne sont perdues qu’avec la mort de tous les alliés. Le gameplay général s’appuie sur le système de contre cher à la Team Ninja, avec des parades et des contre-attaques basées sur le timing à l’aide du célèbre indicateur « le point rouge est activé, il est l’heure de parer ». Cela marche toujours aussi bien et avec l’accessibilité offerte par le titre, on profite pleinement du système.
Par dessus ce principe de base, les développeurs ont ajouté la notion de style de combat que vous pouvez assigner à vos armes, chaque style ayant des avantages et des inconvénients face à un autre. Sachant que vous pouvez vous équiper avec une arme principale et une arme secondaire, vous pourrez essayer d’établir la meilleure combinaison possible en accord avec votre propre style de jeu (armes blanches, fusils, etc…). Bien sûr, vous pourrez récupérer de l’équipement par le biais des missions ou lors de l’exploration de la carte. Certains vous apportant des avantages en attaque, en défense mais aussi contre certains éléments tel que le poison. A noter que constituer une parure complète (coiffe, habit, chaussure) agira en synergie pour vous apporter d’avantage de bonus. Enfin, j’ai apprécié certaines missions qui font la part belle à l’infiltration même si le level design aurait pu être un peu plus étoffé pour insister sur ce point.
En progressant dans l’aventure, vous récupérerez en certains nombre de points de compétences, dans plusieurs catégories différentes. Ces points pourront être utilisés pour développer un arbre de compétences qui agira sur votre force mais aussi sur certaines capacités comme le pouvoir de persuasion ou d’intimidation. Cela vous permettra notamment d’ouvrir de nouvelles possibilités de réponses lors des dialogues ouverts qui pourront influencer légèrement la façon dont vous vivrez le scenario.
Au fur et à mesure de vos rencontres, vous pourrez tisser des liens avec certains personnages, renforcer ces liens en effectuant des tâches pour ces derniers ou en leur offrant des cadeaux pourront vous apporter un avantage lors des missions ou encore vous permettre de compter fleurette avec certains d’entre eux.
Inégal mais toujours prenant
Comme vous avez pu le constater, je n’ai pas encore abordé le point de la réalisation technique. Premièrement parce que ce n’est pas quelque chose à laquelle j’accorde une place prioritaire si le jeu me captive et c’est le cas pour ce Rise of the Ronin. Mais pour être tout à fait honnête le jeu est plutôt inégal sur ce point. Aux panoramas du plus bel effet, on pourrait confronter quelques textures vieillottes et un level design pas toujours inspiré. A l’ambiance so « Le dernier Samurai », on pourrait reprocher une mise en scène un peu statique et des visages figés. Aux petits effets de brume qui parcourent la plaine au matin, on pourrait opposer quelques soucis de framerate même en mode performance. Les choix multiples offerts en cours de partie semblent finalement n’avoir que peu d’influence sur le déroulement du scénario dans sa finalité. Mais que ce Rise of the Ronin est plaisant et charmant de par l’ambiance générale qu’il dégage. Et s’il ne titille pas les AAA du genre, le titre est très loin d’être moche comme j’ai pu le lire çà et là. Si comme moi, vous accordez plus d’importance au feeling général que peut apporter un titre qu’à son aspect technique, je vous encourage vivement à le tester. Il y a de grandes chances que ce dernier parvienne à vous charmer.
_______________________________
Et puisque deux avis valent mieux qu’un, retrouvez également le test du jeu sur Actua.blog
Rise of the Ronin Développeur: Team Ninja Support: PS5 Avis réalisé sur PS5 | ||
Très belle surprise que ce Rise of the Ronin. Je me suis fait un peu violence pour me lancer, échaudé par mes précédentes expériences avec les titres de la Team Ninja que je trouvais trop exigeants. Ici, le jeu propose une expérience de jeu à la carte qui permet de débuter en douceur avant d'hausser le ton. Malgré quelques problèmes techniques que j'ai rapidement balayés devant l'ambiance et le plaisir que propose le jeu, je ne saurais que trop vous recommander de vous laisser tenter par cette aventure aussi riche que plaisante. | ||
J'aime: | - La direction artistique - Un gameplay accessible et nerveux - Le sentiment de liberté - Le petit coté historique et le mix modernité/tradition - Chats et chiens, pas de jaloux |
|
Je n'aime pas: | - Quelques soucis techniques - Les phases de dialogues un peu trop figées - Un scénario à choix multiples mais qui suit une ligne directrice bien définie |