Développé par com8com1, Rigid Force Redux est un shoot’em up horizontal qui pioche son influence dans les classiques comme R-type.
Une fois n’est pas coutume, le scénario bénéficie d’une mise en scène un peu plus soignée que d’ordinaire avec une intelligence artificielle baptisée Psye qui nous présente la trame générale du titre. Une source d’énergie inépuisable, NOYAU, a non seulement permis de créer votre vaisseau, le Rigid Force Alpha, mais s’est avérée être l’objet de convoitise de la part de votre ennemi. Source d’énergie, vaisseau, ennemi, tout est réuni pour se lancer dans l’aventure.
Bien réalisé mais…
Rigid Force Redux est la version améliorée de Rigid Force Alpha, auto-publiée par com8com1 sur Steam en août 2018. Entièrement redéveloppé dans le moteur Unity, Rigid Force Redux dispose d’un framerate à 60 FPS (la plupart du temps), d’un level design plutôt intéressant et d’un système d’armement solide.
Vous pouvez focaliser votre tir vers l’avant ou vers l’arrière, ou opter pour une combinaison des deux. Les ennemis laissent derrière eux de nombreuses options pour augmenter votre puissance de feu mais également un peu d’énergie que vous pourrez collecter afin de remplir une jauge de super tir. On se retrouve rapidement avec une puissance de feu assez conséquente et le jeu alterne de façon intelligente les phases de shoot contre les vagues ennemies et les phase de pilotage qui vous obligent à éviter les éléments du décor.
Les bosses ne sont pas en reste et chacun propose un pattern à identifier pour parvenir à les vaincre.
Seulement, le titre pêche un peu par certains aspects. Six petits niveaux c’est un peu court même si l’on peut les parcourir dans plusieurs niveaux de difficulté. A noter que les deux premiers niveaux paraissent étrangement faciles mais que le titre redresse la barre à partir du troisième.
Certains éléments du décor sont difficilement identifiables dans le feu de l’action, vous obligeant à perdre une vie pour les identifier.
Mais ce qui m’a le plus dérangé dans le titre c’est son manque d’identité. Ne nous y trompons pas, la réalisation technique est de qualité mais le titre est au combien générique et je n’ai pas réussi à créer un lien affectif avec lui. La direction artistique n’a rien d’original et l’on ressent très souvent la sensation de déjà-vu. Tant est si bien qu’une fois terminé, il vous sera peut être difficile d’y revenir.
Le titre propose néanmoins deux autres modes de jeu en plus du mode « histoire », le mode arcade afin de viser le score maximum, et le Boss Rush, qui consiste à éliminer les 6 bosses à la suite le plus rapidement possible.
Au final un titre sur lequel on passe un moment sympathique mais néanmoins éphémère.
En conclusion | ||
Rigid Force Redux a les défauts de ses qualités. A trop s'inspirer des anciens, il finit peut être par perdre un peu sa propre identité. Cependant le titre est plutôt bien réalisé et, à défaut d'être original, dispose d'un système d'armement solide et des combats de bosses prenants. Les amateurs de shoot pourront ici trouver un petit titre sympathique pour combler une petite faim. | ||
On aime: | - Un titre correctement réalisé - Un scénario bien mis en avant - Plusieurs modes de jeu |
|
On n'aime pas: | - Un manque flagrant d’originalité - Quelques éléments du décor trompeurs |
Support: Switch, Xbox One Développeur: com8com1 – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur, merci à lui.