Avec son coté action trop prononcé à mon goût, Resident evil 4 n’est pas mon préféré de la série. Je n’avais donc pas retouché à cet épisode depuis sa sortie initiale sur Gamecube malgré ses très nombreuses rééditions. Il n’empêche que le titre était très réussi dans son genre et le voir bénéficier d’un remake était pour moi une condition suffisante après les excellentes revisites de Resident Evil 2 & 3 proposées par Capcom.
Un remake plus nuancé
Contrairement aux remakes du 2&3 qui revisitaient complètement la « vision » des titres (plans fixes versus caméra libre), Capcom n’a eu ici qu’un travail de réinterprétation de la base qu’était l’épisode initial. On retrouve donc ici la caméra épaule qui accompagne Leon S. Kennedy dans un titre toujours tourné vers l’action. Pour le contexte, les événements se déroulent 6 ans après ceux de Raccoon City, lors d’une opération visant à retrouver la fille du président des états unis retenue captive en Europe. Malheureusement pour Leon, le petit village espagnol dans lequel il a atterri est loin d’être un village accueillant, la suite vous la connaissez surement.
Pour ce remake Capcom a opéré quelques changements bienvenus. Exit la plupart des QTEs pour ne conserver qu’en de rares occasions ceux affectés à la parade ou à l’esquive. Le titre revisite également les phases narratives pour proposer quelque chose de mieux maitrisé en mon sens, avec une place plus importante pour certains personnages dont le rôle est primordial pour l’intrigue. Quelques coupes ont été opérées, on perd un boss, d’autres sont moins impressionnants que dans mon souvenir, mais d’autres scènes gagnent en intensité. Au final, le travail de réadaptation est remarquable mais peut être moins impressionnant que pour les remakes précédents. Une simple réinterprétation, mais le titre avait-il besoin de plus?
Le titre s’enrichit de quelques quêtes annexes auprès du marchand qui s’avèrent désormais un peu plus diversifiées, la gestion automatique de la mallette et des ses emplacements ainsi que les différentes mallettes de couleur favorisant un loot particulier sont également bienvenues. L’artisanat est plus diversifié et le couteaux se voit ici attribuer une place d’honneur.
A noter l’excellent doublage français qui nous est proposé et le plaisir de retrouver un marchand en pleine forme.
Mais toujours avec quelques défauts
Cependant, le titre n’est pas exempt de tout reproche. Si Leon peut désormais tirer en se déplaçant, il conserve une certaine lourdeur ce qui rend les choses un peu compliquées lorsque vous êtes encerclé par l’ennemi. Bien que la gestion d’Ashley ait été revue, elle demeure toujours un peu boulet sur les bords lors de certaines séquences.
Visuellement parlant j’ai été moins impressionné que par les autres remakes, certainement parce que l’épisode 4 était déjà de haut niveau à l’époque. Attention, le titre est visuellement réussi, environnements, effets de lumière renforcent le coté oppressant (plus que réellement effrayant) du jeu mais j’ai également noté sur Serie X des problèmes de textures qui s’affichent en retard et surtout un énorme bug de textures qui ne s’affichaient plus du tout (Solution, vider le cache de votre serie X si cela se produit).
Au final, un remake d’excellente facture pour un titre résolument plus tourné du coté action que du survival-horror pur et dur. Plus oppressant qu’effrayant, il demeure toujours une référence du genre. Se pose alors la question de savoir si les petits ajustements plus qu’une refonte totale du titre justifie son achat pour ceux qui effectuent un run annuel du titre? Il est fort probable que ces derniers aient déjà sauté sur celui-ci.
_______________________________
Et puisque deux avis valent mieux qu’un, retrouvez également le test du jeu sur Actua.blog
En conclusion | ||
Episode par lequel la série s'éloignait du survival pour pencher du coté action, Resident Evil 4 n'est pas mon préféré de la série. Il demeure cependant un excellent titre, sublimé par sa revisite qui améliore la mise en scène sans dénaturer la base initiale. Un titre à recommander pour les fans et pour les autres. | ||
J'aime: | - Des ajustements çà et là qui améliorent le confort de jeu - Mise en scène mieux menée - Une très bonne VF |
|
Je n'aime pas: | - La fin du jeu vraiment 100% action - Quelques soucis au niveau des textures |
Support: Xbox Serie X|S, PS5, PS4, Xbox One et PC Editeur: Capcom- avis réalisé sur Xbox serie X