Sur le papier, le nouveau titre de Ratalaika Games et Next Game Level (à ne pas confondre avec), Remote Life avait tout pour me plaire. Un shoot’em up en 2D d’inspiration R-typéenne voilà qui semblait prometteur. Seulement parfois, malgré toutes les qualité d’un titre, je n’accroche pas. Non pas que le titre soit mauvais mais il ne parvient pas à me titiller, Remote Life est de ceux là.
Un titre old-school
On passera sous silence le scénario éculé de la dernière option pour sauver la planète des méchants envahisseurs, rien de bien nouveau à se mettre sous la dent pour ce type de jeu. Le jeu se découpe en différentes missions (pour un total de 16) au cours desquelles vous devrez trouver des armes et des équipements spéciaux sous forme de power-ups mais aussi des munitions pour les armes puissantes qui sont en quantité limitée. Le premier vaisseau disponible n’est pas très véloce et il sera parfois difficile d’esquiver le hordes d’ennemis/projectiles qui vous assaillent. L’action est assez soutenue et les ennemis ne seront pas votre seule source d’ennui. Le décor, le plus souvent organique lâchera également quelques projectiles sournois et la hitbox délicate vous fera souvent pester. Un niveau se termine par un classique boss, de taille assez importante mais curieusement pas si difficile à vaincre.
Quelques problèmes
Si la direction artistique et les musiques ne sont pas mises en défaut, ils sont même dans le haut du panier, c’est plus au niveau du feeling général du titre que le bât blesse. Puisqu’il n’y pas vraiment de checkpoint au sein des missions, il est nécessaire de tout refaire une fois son compteur de vie épuisé. Pas un problème en soit à moins d’être allergique à l’aspect die and retry. Seulement il arrive que le jeu plante lors de chargements de manière aléatoire. Pas un problème en début de mission mais lorsque cela arrive lors du chargement de transition entre la mission elle même et le boss de fin de mission, c’est un peu plus rageant. Cela m’est arrivé plusieurs fois et je préfère le signaler. Nul doute que cela a contribué à l’affect plutôt négatif qui s’est construit entre le titre et moi. Le gameplay est assez intéressant avec l’utilisation du second stick qui permet d’orienter son tir. Je passe sous silence le fait que certains textes soient difficiles voire impossibles à lire en mode portable, dommage de ne pas porter les tests sur cet aspect aussi. Je n’ai pas compris l’intérêt des filtres CRT et 8 bits, tout simplement immondes mais peut être ai-je loupé une subtilité?
Le titre n’est pas des plus faciles et même si le fait de débloquer de nouveaux vaisseaux permettra de trouver un style qui convienne à chacun, le titre manque d’un petit coté accrocheur qui pousse à y revenir souvent. Combiné avec les quelques problèmes que j’ai pu rencontrer, le titre malgré ses promesses n’aura pas su me convaincre. Peut être serez vous meilleur public?
En conclusion | ||
Il y a des titres que l'on aimerait aimer mais malgré toute sa bonne volonté, la petite étincelle n'est pas là. Si l'on met de coté les plantages que j'ai rencontrés et qui seront peut être corrigés lors d'une future mise à jour, le titre n'a pas grand chose à se reprocher. Belle direction artistique, musique de qualité et ambiance résolument R-type ont tout pour plaire et plairont peut être à ceux qui ne seront pas rebutés par une difficulté bien présente. Rendez vous manqué pour moi mais peut être serez vous sensible à ses charmes? | ||
Devrait plaire: | - Une belle direction artistique - Des musiques de qualité |
|
Pourrait ne pas plaire: | - Des plantages - Le découpage en missions, qui casse un peu le rythme - Assez difficile - Certains textes illisibles en mode portable |
Support: PS4|5, Switch, Xbox Editeur: Ratalaika Games – avis réalisé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur.