[AVIS] Ranger dog

Ranger dog

Ranger Dog d’Hanaji Games est un petit shoot’em up rendant hommage aux jeux du genre de l’époque 16bits et il se dégage de ce dernier de fortes effluves de Gradius ou encore de Parodius dans son coté mignon.

Vous y incarnez un chien parmi les trois disponibles: Kotetsu, Riku et Maru, chacun disposant d’un arsenal différent. Point de scenario ici, on rente directement dans le feu de l’action pour  en parcourir 7 niveaux où le fun sera de mise.

Ranger Dog

La bonne époque

J’évoquais Parodius précédemment et il est vrai que l’on retrouve le coté déjanté de la célèbre série de Konami dans ce titre. Que ce soit le premier niveau qui vous fera affronter des sushis ou le boss qui prend l’aspect d’un bus à deux étages condit par des singes, le jeu ne se prend pas au sérieux tout en respectant le cahier des charges des titres  qui l’ont inspiré. Mention spéciale au vaisseau mouton que vous devez contourner tout au long du niveau, clin d’œil au niveau 3 de R-type, ou encore au niveau où vous devez collecter un maximum de pièces dans le but de les faire avaler au boss cochon tirelire de fin de niveau qui bénéficiera d’un zoom sympathique à cette occasion.

Le jeu permet de collecter des options qui feront augmenter votre puissance de feu (un tir principal et un tir secondaire sous forme de missiles) et on apprécie le fait de pouvoir sélectionner ses options en les faisant défiler à l’aide de notre tir. Des modules pourront également vous rejoindre et vous pourrez cumuler jusqu’à 3 super bombes à utiliser dans les moments opportuns.

Un jeu soutenu

Si les premiers niveaux s’avèrent assez simples, la difficulté augmente crescendo tout au long des 7 niveaux pour proposer quelque chose d’intéressant. Ajouter à cela la possibilité de choisir son niveau de difficulté et vous obtenez un jeu qui devrait convenir à la fois aux spécialistes et aux amateurs.

Si les décors de fonds sont plutôt simplistes et les quelques secondes d’introduction des niveaux quelque peu austères, Le pixel art des graphismes se révèlent un peu plus fin dans le design des ennemis et des bosses. Le jeu n’est clairement pas une démonstration graphique mais reste néanmoins très agréable et l’on prend plaisir à noter çà et là quelques animations qui nous arrachent un petit sourire.

Les musiques n’ont rien d’inoubliable mais ne dérangent en rien l’action. Ce n’est pas la même chose pour les bruitages un peu trop stridents à mon gout, et ces derniers ont plus tendance à crisper qu’autre chose.

Ranger Dog est un peu petit titre qui devrait convaincre sans problème les amateurs de shoot de l’époque PC Engine/Super Famicom. Pour les autres, il demeure un titre sympathique à découvrir pour s’initier au genre de manière sympathique.

En conclusion
Ranger Dog n'est pas spécialement le genre de titre sur lequel on s'arrête au premier regard. Cependant, ce dernier a pas mal de choses à offrir pour celui qui a apprécié les shoot'em up de l'époque 8-16bits avec de nombreuses références aux canons du genre que l'on prend plaisir à identifier. Les néophytes seront face à un titre accessible, mignon qui constitue une agréable entrée en matière. Un bon petit titre.
J'aime:- Un univers loufoques
- Des bosses intéressants
- Un bon challenge mais accessible à tous
Je n'aime pas:- Les bruitages, un peu stressant
- Des décors un peu trop simples
Support: Switch Editeur:  Hanaji Games – testé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur