[AVIS] Raiden IV x MIKADO Remix

Raiden IV

Mieux vaut tard que jamais comme dit l’adage et NIS America s’apprête ainsi à saisir le train de la hype shmup.  Avant de nous proposer R-Type Final 3 Evolved, Raiden III Mikado Remix et dans une moindre mesure le tactical RPG dans l’univers de R-type (R-Type Tactics I • II Cosmos), NIS America nous propose donc cette version physique PS5 de Raiden IV x MIKADO Remix, déjà aperçu il y a quelque temps sur Switch notamment.

Raiden, série mythique du shoot bien qu’elle soit apparue assez tardivement, a su se faire une place dans la ludothèque des shooteux grâce à un gameplay simple mais efficace. Alors quoi de neuf dans cette version MIKADO Remix? Et bien pas grand chose si on la compare aux itérations précédentes mais la base était déjà excellente.

Un gameplay classique mais solide

Le titre est réussi visuellement avec un mix 2D/3D qui demeure lisible en toute occasion. Les tirs ne se confondent pas avec les décors et la direction artistique, bien qu’assez sage et dans le trip militaire, est assez plaisante.

Coté gameplay encore une fois du très classique mais le jeu s’avère très riche. D’une par le biais des nombreux modes de jeu disponibles et dans les différentes façon de scorer qui les accompagnent; de l’autre par le biais d’options qui influenceront votre type de tir. On retrouve le classique choix entre force de frappe et rayon d’action suivant le type de tir défini par le biais d’orbes bleues/rouges ou violettes. Ces orbes permettront également de booster votre puissance de frappe.  Vous devrez également sélectionner en début de partie comment le troisième type de tir (orbe violette) se comportera: doit-il locker les ennemis ou pourrez vous le diriger à votre guise? Vous aurez également la possibilité d’opter pour différents types d’armes secondaires (missiles) ainsi qu’une bombe bien utile contre les boss.

Trois type de vaisseaux proposés, deux avions aux propriétés vitesse/force de frappe différentes et une fée. Alors certes, bien que faisant parti du lore Raiden,  cette fée parait quelque peu hors de propos mais sa vitesse et sa hitbox réduite offre une autre façon de parcourir le titre.

A noter que Raiden IV  permet également de jouer à deux simultanément, ce qui n’est pas une option que l’on rencontre si souvent de nos jours.

Un contenu conséquent

Outre l’Arcade mode (où il suffit d’abattre les ennemis le plus rapidement possible pour augmenter son score), le titre propose un mode overkill, un additional mode, un score attack, le bos rush mode à débloquer ainsi qu’un mode galerie, un online board et le traditionnel menu d’options.

Le mode OverKill est sans doute le plus « original ». Dans ce mode, si vous détruisez un ennemi, une jauge d’OverKill apparaît. Vous pourrez alors continuer à attaquer l’ennemi pendant un temps limité pour remplir cette jauge. Plus les dégâts infligés avant la fin du temps imparti sont importants , plus le bonus de score est élevé. Ce mode m’a permis de privilégier le laser bleu, qui n’est pas forcément mon tir préféré mais ce dernier s’adapte bien à la stratégie du mode overkill. Les différents modes permettent donc d’appréhender le jeu sous différents angles et c’est un bon point pour la rejouabilité.

Le mode additional propose deux niveaux supplémentaires (par rapport à la version arcade) alors que le mode à débloquer consiste simplement à affronter les boss successivement. Les options vous permettront de sélectionner votre nombre de vies/bombes mais aussi de sélectionner l’orientation de l’écran (pour bénéficier du mode TATE) ou de mapper les touches à votre convenance. Le titre permet de régler la difficulté selon nos besoins, de l’amateur au joueur aguerri, tout le monde pourra ainsi trouver du plaisir en sélectionnant le niveau de difficulté adéquat.

Mais le principal atout de cette version par rapport à celle de 2007 c’est bien sûr sa bande son. Elle contient 16 morceaux proposant des performances live et de nouveaux arrangements, créés par un large éventail d’artistes japonais populaires comme Go Sato Band / HEAVY METAL RAIDEN / Soshi Hosoi / FANTOM IRIS / O.T.K / Daisuke Matsumoto [CAVE] / Keishi Yonao / Hirokazu Koshio [COSIO]… Alors bien sûr certains préfèreront le son original mais, à titre personnel, je trouve cette OST extrêmement dynamique et pêchue et cela apporte un plus non négligeable au titre.

Le titre propose un mode galerie qui permet de revoir les modèles 3D du titre, dommage que cette dernière ne soit pas plus fournie mais on s’en contentera.

Très classique, Raiden IV x MIKADO Remix n’en demeure néanmoins un excellent shoot’em up disposant de nombreux modes de jeux et d’options pour s’adapter à un large panel de joueurs. Avec sa nouvelle bande son , ce Raiden se hisse sans problème dans le peloton de tête des shoots disponibles récemment sur les consoles actuelles.

_______________________________

Et puisque deux avis valent mieux qu’un, retrouvez également le test du jeu sur Actua.blog

En conclusion
Un des meilleurs Raiden trouve son chemin en version physique PS5, ne boudons pas notre plaisir. Raiden IV x MIKADO remix est un excellent shoot'em up qui devrait pouvoir toucher un large public grâce aux nombre important de ses modes de jeu ainsi que par la difficulté "à la carte" qu'il propose. Joliment réalisé, bien soutenu par sa nouvelle bande son et un gameplay aux petits oignons, ce Raiden est un incontournable pour tout amoureux de shmup.
J'aime:- Un titre classique mais maîtrisé
- De nombreux modes de jeux
- Difficulté à la carte
- Le Mikado Remix
- Pouvoir jouer à deux simultanément
Je n'aime pas:- Le mode galerie, un peu chiche (mais c'est pour chipoter)

Support: PS4|5, Xbox Serie S|X   Editeur: NIS America – testé sur PS5