[AVIS] Raiden III x MIKADO MANIAX

Après avoir sorti récemment le quatrième épisode, NIS America décide de nous sortir le troisième épisode de Raiden lui aussi dans une version améliorée, du moins pour sa partie sonore puisque cette version propose notamment une bande son produite par le Game Center Mikado.

Pas le plus emblématique des Raiden

Paru initialement en arcade (et sur consoles) en 2005, le titre de MOSS n’est à mon sens pas le plus jouissif des Raiden, la célèbre série de shmup verticaux. Plutôt terne visuellement si on le compare au quatrième épisode qui reste pour moi la référence, je trouve également le titre plus exigeant, comprendre ici plus difficile, que son ainé.

Pour rappel, Raiden s’appuie sur 3 armes principales symbolisées par des orbes rouge, bleu et verte qu’il vous faudra collecter. J’avoue avoir une préférence pour la rouge qui offre un tir multidirectionnel plutôt que la bleue (laser) ou la verte (laser que l’on peut orienter) mais tout est affaire de goût personnel. Les orbes changent régulièrement de couleur mais ne croyez pas qu’il soit aisé de collecter votre arme de prédilection tant les ennemis sont coriaces et prennent un malin plaisir à vous inonder de boulettes. Et comme tout Raiden qui se respecte, les ennemis vous visent directement, vous obligeant à faire régulièrement l’essuie glace pour attirer les tirs vers une zone particulière et vous faufiler pour filer vers une zone sûre. Ce qui ne sera pas forcément facile, votre vaisseau étant plutôt lent, les tirs fournis et le titre misera grandement sur l’utilisation des bombes pour vous en sortir.

Le système de scoring demeure assez simple puisque chaque ennemi apparaissant à l’écran dispose d’un multiplicateur qui décroit avec le temps. Plus vous les abattrez vite et plus votre score sera élevé. Simple et efficace.

Un Mikado Remix timide

Contrairement à Raiden IV qui proposait une version overkill, Raiden III se contente du strict minimum avec le mode de jeu standard accompagné d’un petit Boss Rush. Le titre offre toujours la possibilité de jouer à deux, dispose d’un mode TATE, d’un mode galerie à débloquer, limité mais sympathique.

L’intérêt de cette version réside donc dans le Mikado Remix, avec des titres remixés par GoSatoBan, Heavy Metal Raiden, Fantom Iris, OTK, Soshi Hosoi, Keishi Yonao qui  proposent leur revisite des thèmes du titre. Une bande son plus pêchue même si les titres initiaux étaient déjà agréables.

Vous l’aurez compris, Raiden III n’est pas mon shmup préféré et j’aurais même tendance à vous conseiller de vous tourner vers Raiden IV si vous ne deviez n’en choisir qu’un. Il n’en demeure qu’il est très agréable de voir un éditeur nous proposer des shmups en occident, qui plus est en version boite et sur toutes les plateformes: merci.

_______________________________

Et puisque deux avis valent mieux qu’un, retrouvez également le test du jeu sur Actua.blog

En conclusion
Je souhaitais dans un premier temps souligner l'effort de NIS America de nous sortir des shmups en occident, en boite et sur tous les supports possible. Maintenant je trouve que sortir le III après le IV est un tantinet risqué, ce dernier étant supérieur en tout point à cet épisode. Raiden III est donc à conseiller en premier lieu aux amateurs de shmups qui seraient en manque de leur dose quotidienne. Les autres se tourneront logiquement vers son petit frère.
J'aime:- Les remix audio, la marque de fabrique des Mikado Remix
Je n'aime pas:- Le vaisseau est un peu lent
- Pas de mode supplémentaire
- Un titre vieillot comparé au IV

Support: PS5, Xbox serie S|X, Switch  Editeur: NIS America – avis réalisé sur Switch