Après un R-type Final 2 qui ne m’avait pas particulièrement marqué, la saga revient avec un titre un tantinet trompeur R-type Final 3 Evolved. Loin d’être un nouveau titre, R-type Final 3 Evolved n’est qu’une évolution de R type Final 2, proposant pour la PS5 le même contenu que Final 2, le premier set de DLC, 7 nouveaux niveaux, le tout refait sous Unreal Engine 5 ainsi que la promesse de nouvelles fonctionnalités à venir, comme une compatibilité PSVR2….sortir une révision sans l’ensemble de ses nouveautés, audacieux…
On prend les mêmes…
Alors la question qui vous brule les lèvres est de savoir si vous devez vous procurer cette nouvelle version en ayant déjà expérimenté le Final 2? A mon sens non. Si l’ensemble des DLCs avaient été proposés pourquoi pas, mais ici nous sommes plus sur une version 2.5, une version légèrement incrémentée pour justifier le plein tarif sur PS5. Par contre si cette version est la première à laquelle vous allez vous essayer, alors c’est effectivement la meilleure version. J’ai volontairement mis de coté les promesses faites sur l’ajout du PSVR2 pour cette version Evolved, on juge sur pièce pas sur des promesses. De toute façon, la fonctionnalité PVR2 n’étant liée qu’à la séquence d’ouverture et non au gameplay lui même, je sens déjà pointer l’effet d’annonce plus qu’un quelconque intérêt. Mais creusons un peu plus.
Le titre conserve tous les éléments de base pour le pire et le meilleur. Si le passage sur Unreal Engine 5 permet d’obtenir des graphismes un peu plus chatoyants notamment avec des effets lumineux plus efficaces, la direction artistique est toujours aussi particulière, sans réelle cohérence: aliens organiques, environnements alliant froideur métallique et chaleur florale, on passe parfois du coq à l’âne sans réel liens entre les niveaux. Les niveaux supplémentaires sont inégaux, avec des effets plus ou moins heureux (aie l’effet de neige).
Cette V3 conserve les réserves que j’avais eues précédemment. On se dit que l’équipe, au lieu de nous proposer des dizaines de vaisseaux qui s’avèrent le plus souvent des réinterprétations minimes des vaisseaux de base ou de la customisation de pilote qui ne sert à rien, aurait mieux fait de peaufiner le cœur même du titre. J’ai toujours du mal à trouver un cohérence générale au titre comme si ce qu’il en résultait était plus un assemblage de paliers de financement participatif qu’un jeu à part entière. Mettre l’accent sur la collectionnite plutôt que la qualité constante du titre au fil des niveaux est un choix qui je trouve dommageable. Ce n’est jamais moche mais ce n’est pas exceptionnel non plus, le level design n’est jamais surprenant et les musiques bien que sympathiques sont loin d’être inoubliables. Un technique acceptable mais pas à la hauteur de la réputation de la série, le temps est parfois un ennemi cruel.
Un titre exigeant
Nous sommes toujours en pleine combinaison essai/erreur, le titre nécessite ainsi d’effectuer des repérages en niveau de difficulté inférieure avant de s’essayer aux niveaux de difficulté plus conséquents mais aux hordes d’ennemis plus présentes et intéressantes.
Le gameplay n’est toujours pas irréprochable. On retrouve toujours la nonchalance du titre qui oblige à modifier la vitesse de son vaisseau pour commencer à ressentir des sensations. Final 2 m’avait frustré avec ses hitboxes étranges, il en va de même pour cette révision. L’avantage de cette version PS5 est que le loadings sont ici plus rapides.
La politique des DLCs est toujours aussi présente et on ne peut s’empêcher de trouver un peu mesquin que de n’offrir que le premier. On se consolera avec les niveaux supplémentaires, c’est toujours ca de gagné.
Vous l’aurez compris, en dehors d’une nomenclature différente, R type Final 3 Evolved s’éloigne peu de R-type Final 2. Si vous vous êtes déjà essayé à ce dernier, je ne vois pas trop d’intérêt à passer à cette version 3 qui demeure néanmoins celle à posséder si vous découvrez le titre. Attention cependant, nous ne sommes pas face à un incontournable, à réserver à un public averti.
En conclusion | ||
Plus révision qu'une nouvelle version, R type Final 3 n'est au final (ah ah) pas si différent de Final 2. Si l'ajout des 7 niveaux supplémentaires est pour moi le seul intérêt du titre, leur qualité inégale fait qu'il est totalement dispensable de s'intéresser à cette version si on a tâté de la précédente. Pour les nouveaux venus, il s'agit là de la meilleure version mais d'un shmup assez quelconque comparé à ces illustres prédécesseurs. | ||
J'aime: | - Un chouia plus réussi techniquement (mais ce n'est pas non plus l'extase) - Les 7 niveaux supplémentaires |
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Je n'aime pas: | - Une révision plus qu'une nouvelle version - L'orgie de customisation au détriment du coeur du jeu - Inégalité de la direction artistique - Un titre sans surprise - Des fonctions spécifiques PS5 pas présentes à la sortie |