[AVIS] Puzzle Bobble Everybubble

Qui ne connait pas Puzzle Bubble? Plutôt discret ces dernières années, le titre de Taito revient sur le devant de la scène avec ce Puzzle Bobble Everybubble ! qui comme son nom l’indique mise sur le coté multijoueurs pour attirer notre attention. On a tendance à dire que c’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes, le titre édité par ININ Games respectera t-il l’adage?

L’histoire de Puzzle Bobble Everybubble ! amène Bub, Bob, Peb et Pab à Rainbow Island, où vit Miniroon, un personnage mystérieux semblable à Bub. Un jour, Miniroon commence à émettre un grand nombre de bulles, recouvrant toute l’île et causant des problèmes à ses habitants. Il est temps pour nos quatre sympathiques dragons d’intervenir et d’aider Miniroon.

Un gameplay classique

Sur le fond, le titre reste très fidèle à ses prédécesseurs et après tout, pourquoi changer une formule efficace? Le but est donc toujours d’éclater des bulles de même couleur en réussissant une chaine de 3 bulles (ou plus) avec parfois quelques éléments ajoutant un peu de piment (bulles incolores prenant la couleur des bulles qui les touchent, caisse à faire chuter, personnage enfermé dans une bulle à libérer…)

Le principal intérêt du titre est le mode multijoueurs autorisant jusqu’à quatre humains à s’affronter ou à coopérer suivant le mode choisi. Car tous les modes autorisent le jeu à plusieurs ce qui fait de Puzzle Bobble Everybubble ! le compagnon idéal des sessions en famille. Le mode histoire, ne brille évidemment pas par son scénario mais reste agréable dans sa construction avec quelques scénettes s’intercalant entre chaque monde et une difficulté progressive et bien dosée. Les accrocs du score viseront le 3 étoiles sur les niveaux mais tout à chacun peut s’amuser et les enfants apprécieront de se faire aider par les parents (à moins que cela soit le contraire) pour avancer.

Terminer chaque zone du mode Histoire dans des conditions spécifiques permettra de débloquer des niveaux EX, des niveaux plus difficiles qui mettront au défi même les joueurs de Puzzle Bobble les plus aguerris. Il vous permettra également de débloquer des personnages pouvant être utilisés en mode Battle, des costumes pour les personnages de soutien Miniroon et Chack’n, une nouvelle musique et d’autres objets.

Un mode bonus sympathique

Dans ce nouveau Puzzle Bobble, vous pourrez également comparer vos prouesses en ligne contre des joueurs du monde entier par l’intermédiaire de la tour des Barons. Vous pourrez également jouer en ligne avec des amis partout dans le monde grâce à la fonction mot de passe ou tenter d’affronter un adversaire au hasard.

Mais ce n’est pas tout, Puzzle Bobble Everybubble ! contient un mode que j’apprécie tout particulièrement, un crossover avec un titre emblématique de Taito. PUZZLE BOBBLE VS SPACE INVADERS vous propose ainsi d’éliminer les envahisseurs encapsulés dans des bulles en empilant trois bulles ou plus de la même couleur, tout en évitant les tirs ennemis. Les bulles ne peuvent être tirées que vers le haut, les joueurs doivent donc déplacer leurs personnages de gauche à droite, tout comme dans le jeu d’arcade original. Une légère différence de gameplay, plutôt bienvenue, mais le jeu s’avère au final assez exigeant et rapidement répétitif.

 

Puzzle Bobble traverse les âges et reste toujours une valeur sûre. Sans prise de risque, le titre parvient toutefois à tirer son épingle du jeu en s’appuyant sur son concept terriblement efficace et son coté convivial. Le clin d’œil à Space Invaders est également intéressant même s’il aurait peut être mérité d’être un peu plus développé.

_______________________________

Et puisque deux avis valent mieux qu’un, retrouvez également le test du jeu sur Actua.blog

En conclusion
Puzzle Bobble reste une valeur sûre et le fait de pouvoir y jouer en multi dans l'ensemble des modes est très agréable. Le mode Space Invaders, bien qu'assez anecdotique dans ses possibilités reste néanmoins une alternative intéressante. On pourrait lui reprocher son trop grand classicisme, mais quand un concept est bon, faut-il vraiment vouloir le changer?
J'aime:- Un concept simple mais accrocheur
- Un mode solo assez riche
- Le cross over avec Space Invaders
- Le multijoueurs omniprésent
Je n'aime pas:- Un prise de risque minimale

Support: Switch  Editeur: ININ Games – avis réalisé sur Switch