[AVIS]Prinny 1 & 2: Exploded and Reloaded

prinny

Après avoir fait les beaux jours de la PSP, Prinny est donc de retour sur Switch avec Prinny 1•2: Exploded and Reloaded, une compilation qui contient les jeux Prinny 1: Can I Really Be the Hero? et Prinny 2: Dawn of Operation Panties,  Dood!, ainsi que leurs DLCs.

Si l’édition collector est magnifique avec notamment sa bande son sur CD, un petit artbook et une figurine à monter toute choupie, le jeu conserve le charme qu’il possédait à l’époque voire un petit peu trop.

Un scénario?

Pas vraiment. Spin-off de la série Disgaea, vous incarnez ici un Prinny, petite créature ressemblant à un pingouin, forme matérialisée des âmes de criminels humains errant dans le sous monde.

Esclaves des démons dont ils doivent effectuer les tâches les plus ingrates, nous allons ici nous intéresser aux Prinnies alloués à Etna.

Dans Prinny : Can I Really Be the Hero ? vous serez donc chargé de préparer un ultra dessert dans un délai de 24h ou vous pourrez alors dire adieu à nos chers volatiles. Dans Prinny 2 : Dawn of Operation Panties, Dood!,  la culotte préférée d’Etna a été dérobée, et qui devra selon vous la récupérer?

Prinny

Deux titres assez proches

Deux prétextes qui introduisent ici un concept similaire dans les deux opus, parcourir une petite poignée de niveaux offrant une grande difficulté pour récupérer les précieux objets nécessaires à votre quête. Car les deux titres peuvent s’apparenter à un die-and-retry platformer, comprendre ici que vous allez voir défiler les vies à la queue leu leu, ce n’est pas pour rien que vous commencerez avec 1000 vies, rien que cela.

Pour ceux qui sont familiers avec l’univers de Disgaea, rassurez vous, le petit Prinny que l’on dirigera pourra sauter (et même effectuer un double saut) sans exploser grâce à l’écharpe confiée par Etna. Notre héros pourra également frapper à l’aide de ses épées, tirer à distance lors d’un saut ou encore donner un coup de popotin après un saut avec comme fonction première d’étourdir un adversaire mais aussi d’actionner les check-point et les portails vers les bosses de fin de niveau. Le dash possède également deux fonctions: il vous offre une invincibilité temporaire ainsi que la vitesse nécessaire pour atteindre des plateformes autrement inaccessibles.

Des titres ancrés dans le passé

Ces deux Prinnies sont un véritable témoignage du passé et pourront sembler quelque peu datés à notre époque , d’autant plus que le portage se limite au strict nécessaire, même un peu moins. En effet, les deux titres souffrent d’un flou assez prononcé résultant d’une résolution assez basse. Déjà visible en mode portable, cela se retrouve accentué en mode TV. Dans le fond de l’action on finit par s’habituer mais on aurait aimé un peu plus de travail de ce côté là. Les deux titres sont proposés en français (le fameux Dood laissant ca place au moins cultissime Mec) mais on note çà et là quelques petites erreurs.

Je parlais de titres ancrés dans le passé. Ici, vous ne dirigerez pas la trajectoire de votre Prinny pendant un saut. C’est un coup à prendre mais cela peut se révéler assez perturbant au début. De même une touchette avec un ennemi ou un piège aura tendance à vous projeter en arrière, ce qui dans un jeu sadique au niveau des plate formes peut s’avérer être une difficulté supplémentaire. Ne vous inquiétez pas de perdre de nombreuses vies au départ, le stock initial étant large, vous aurez de quoi vous habituer à la maniabilité particulière de nos héros.

Les combats de bosses seront aussi l’occasion de perdre de nombreuses vies, jusqu’à identifier leur pattern. Une bonne dose de concentration sera nécessaire mais la victoire se révélera extrêmement gratifiante.

A noter que vous pouvez affronter les niveaux dans l’ordre désiré mais que la difficulté s’adaptera au fur et a mesure. Ainsi le même niveau sera plus ou moins difficile qu’il soit découvert en premier ou en dernier.

Le titre offre également différents niveaux de difficulté, jouant principalement sur le nombre de fois où vous pouvez être touché mais aussi sur la présence de plate formes supplémentaires (dans le second épisode) au niveau de difficulté le plus bas.

Au final, cette compilation a le défaut de ses qualités. Bourrée d’humour, c’est un plaisir de retrouver nos petits prinnies dans cette aventure néanmoins son gameplay exigeant, sa difficulté et son portage quelque peu faignant la réserve à un public averti.

En conclusion
J'étais très impatient de retrouver les deux spin-off dédiés aux Prinnies par le biais de cette compilation. J'avoues avoir été un peu déçu par le fait que Prinny 1-2 Exploded & Reloaded se contente vraiment du strict nécessaire en terme de portage, ce qui se traduit par des graphismes qui auraient mérité un traitement un peu meilleur. Néanmoins le titre délivre toujours de la plate forme exigeante et se révèle toujours aussi jouissif une fois le boss de fin de niveau défait. A réserver à un public averti mais qui prendra sans doute un grand plaisir à se faire souffrir.
J'aime:- L'univers Disgaea en mode plate forme
- L'humour omniprésent
- Des jeux en français...malgré quelques fautes
- De la plate forme exigeante

Je n'aime pas:- Un portage qui se limite au strict nécessaire
- L'effet de flou désagréable


Support: Switch  Editeur: NIS America – testé sur  Switch à partir d’une copie fournie par l’éditeur