[AVIS] Prince of Persia: The Lost Crown

Ubisoft nous revient avec un nouveau Prince of Persia, un titre qui ne va pas manquer de titiller les puristes qui n’y verront peut être pas ici un « vrai » Prince of Persia ou encore ceux qui jugent un titre à leur couverture. Mais après plusieurs heures passées avec Sargon (et non le prince de Perse), je peux dire que j’ai vraiment apprécié ce titre, pour ses qualités et non les promesses fantasmées qu’une nomenclature commerciale pourrait engendrer.

Une direction artistique qui ne laisse pas indifférent

Moche, jeu mobile, voilà ce que j’ai pu lire sur certains commentaires. Il est vrai que le titre ne peut pas concurrencer certains blockbuster dans ce domaine, cependant si ce The Lost Crown redéfinit le moche, alors bon nombre de titres devront désormais se targuer d’être tout bonnement horribles. Quant à le qualifier de mobile, j’avoue ne pas trop savoir ce que cela peut signifier, j’imagine qu’il y a là un coté péjoratif, que je ne saurais vraiment définir. Alors oui, le titre souffre peut être d’un manque d’ambition pour assurer une bonne fluidité sur l’ensemble des plateformes sur lequel il apparait. Le chara design est effectivement particulier et j’avoue avoir une nette préférence pour celui des ennemis plutôt que pour le héros que l’on incarne. Mais certains environnements sont plutôt réussis, je pense notamment à la forêt, et quelques profondeurs de champ rendent le tout plutôt agréables dans le feu de l’action. Je ne saurais donc être aussi clivant quant à ce secteur du jeu. Mais au delà de l’aspect visuel d’un titre, ce qui est le plus important à mes yeux reste le plaisir qu’il procure, et de ce coté là, The Lost Crown a parfaitement rempli son office.

Un gameplay réussi

Le prince de Perse ayant été kidnappé, nous incarnons ici Sargon, un membre d’une unité d’élite baptisée les Immortels réunissant les meilleurs guerriers du Royaume. Afin de libérer le prince, Sargon se rend au Mont Qaf, une citadelle égarée dans les méandres du temps…Je fais très succinct pour vous laisser découvrir le scénario plus en détail mais ne vous créez pas trop d’attentes de ce coté là, nous sommes en terrain connu.

Ubisoft opte ici pour un metroidvania, un genre que j’apprécie de plus en plus, et la formule bien que très classique, fonctionne plutôt bien. Vous connaissez certainement les codes qui régissent le genre, vous ne serez donc pas surpris d’apprendre qu’au gré de son périple, Sargon va bénéficier de nouvelles aptitudes (double saut, dash…) qui l’aideront à parcourir les différents biomes qui composent la carte. En parlant de celle-ci, mention spéciale pour une fonctionnalité assez intéressante, la possibilité d’attacher à la carte un screenshot du lieu dans lequel vous vous trouvez afin d’annoter cette dernière. Une option de confort bienvenue que l’on aimerait retrouver dans d’autres titres à l’avenir. Au final, la carte s’avère plutôt grande et si je regrette le faible nombre de points de téléportation (ou voyage rapide), elle a le mérite de proposer un bon mélange entre action et réflexion.

Le titre propose également un certain nombre d’options de confort comme la possibilité d’opter pour un mode guidé qui ajoutera certaines annotations à la carte ou encore plusieurs niveaux de difficulté, dont un manuel qui vous permet d’ajuster différents paramètres (impact des dégâts notamment) afin de créer l’expérience de jeu qui vous correspond le mieux.

Action dans un premier temps avec des combats qui s’avèrent plus profonds que je n’aurais imaginé au premier abord. Sargon dispose en effet d’un certain nombre de mouvements, qui une fois bien maitrisés permettent des affrontements assez dynamiques. Enchainer les coups d’épées, propulser l’ennemi en l’air, interrompre son combo pour lancer une flèche ou dasher sur l’adversaire pour enchainer avec une autre combo, les possibilités s’avèrent assez nombreuses et intéressantes. Ajoutez à cela, une esquive et une parade ainsi que des « coups spéciaux »  et vous tenez là un système de combat riche et satisfaisant.

La panoplie ne serait pas complète sans les traditionnelles potions, l’amélioration des armes grâce aux cristaux récupérés auprès des ennemis déchus ainsi que les amulettes qui vous procurent des bonus comme la possibilité de ramasser les cristaux à distance, une protection contre le poison ou encore des bonus de vie pour ne citer qu’elles.

Réflexion dans un second temps, puisque l’aventure a le bon gout de proposer quelques énigmes plutôt bien pensées sur fond de phases de plateforme qui pourraient vous donner un peu de fil à retordre. Alors nous ne sommes pas au niveau d’un Céleste mais quelques passages nécessitent un certain doigté. J’ai également en tête une énigme impliquant l’un des pouvoirs de Sargon, celui de créer un double et vous rematérialiser à l’endroit de ce dernier par simple pression d’un bouton. Vous devrez ainsi jongler avec votre double et les méandres du temps pour parvenir à vos fins, réflexion indispensable pour en venir à bout.

Au final, j’ai été agréablement surpris par Prince of Persia: The Lost Crown. Si le skin Prince of Persia est avant tout marketing, le gameplay du titre est suffisamment solide pour offrir une expérience que les amateurs des jeux du genre devraient apprécier. Le mélange action/plateforme/réflexion est également bien dosé et la petite vingtaine d’heures (environ) nécessaires pour terminer le titre s’enchainent avec plaisir.  Un bon titre qui mérite le coup d’œil.

_______________________________

Et puisque deux avis valent mieux qu’un, retrouvez également le test du jeu sur Actua.blog

En conclusion
Si l'aspect visuel pourrait en décevoir certains, il serait dommage de s'arrêter à cette première lecture. Malgré quelques petites fulgurances, le titre ne figure pas en effet pas parmi les cadors de l'explosion de rétine mais son intérêt est tout autre. Car dans le genre, Prince of Persia: The Lost Crown s'avère être un metroidvania assez efficace. Pas le plus original certes, puisqu'il n'invente rien, mais ce dernier propose un gameplay riche et des séquences de réflexion/plateforme de qualité. Et même si le titre est imparfait, on passe un bon moment en sa compagnie, n'est ce pas là tout ce que l'on demande?
J'aime:- Un gameplay profond
- Des musiques de qualité
- Des énigmes et des passages de pure plateforme réussis
- Les repères visuels pouvant être ajoutés à la carte
- Les pouvoirs, tous exploités
Je n'aime pas:- Les points de téléportation assez rares
- Le scénario assez anecdotique au final

Support: PS5, Xbox Serie, Switch,  PC  Editeur: Ubisoft- avis réalisé sur PS5