Potata: fairy flower est un jeu de plate forme dans lequel vous incarnez Potata, une jeune sorcière dont l’animal totem, un renard, est malade. Après avoir pris conseils auprès de sa mère, Potata va alors affronter le monde qui l’entoure à la recherche d’ingrédients pour concocter le précieux remède pour guérir son ami…
Une direction artistique rafraîchissante
Potata company est un petit studio indépendant basé à Saint-Petersbourg, et cela se ressent dans l’atmosphère générale du titre. Si graphiquement le titre est mignon, fourmille de petits détails et propose une palette de couleurs pastels agréables, c’est surtout du coté de la bande son que l’on ressent l’identité slave du titre. Les animations ne sont pas des plus travaillées mais cela n’est pas pénalisant. On regrette cependant quelques chutes de frame rate ça et là.
Le jeu n’est pas très long, quelques heures, mais reste agréable de bout en bout ce qui n’est pas toujours le cas pour ce genre de jeu. A noter que le titre n’est proposé qu’en Anglais et en Russe.
Un peu de plate forme, un peu de réflexion
Le jeu s’articule autour de ces deux mécaniques. Si la partie plate forme est plutôt classique avec la nécessité parfois de pousser des blocs et actionner des leviers pour débloquer un chemin jusqu’alors bloqué; le titre propose de temps en temps de petites énigmes comme le fait d’activer des interrupteurs pour reproduire un motif prédéfini par exemple. Et c’est peut être ici que le titre loupe un peu le coche en étant un peu trop facile pour les aguerris du pad et trop difficile pour les jeunes joueurs. Il restera cependant agréable à parcourir en support d’un jeune joueur pour l’aider dans les parties plus délicates comme les énigmes donc, les combats contre les bosses ou encore pour comprendre l’histoire afin de compenser l’absence du Français. .
Conscient que les énigmes peuvent parfois poser problème, les développeurs ont néanmoins pensé à intégrer un système d’aide qui vous permet d’acheter des indices avec l’argent récolté en jeu. Cet argent pourra également servir à obtenir des cœurs supplémentaires ou à sauvegarder auprès d’un checkpoint une fois la première utilisation gratuite épuisée.
Au final j’avoue avoir été charmé par l’ambiance du titre et l’ai parcouru avec plaisir. Il peut s’avérer intéressant pour les parents gamer qui chercheraient un jeu à faire en famille ou le joueur en quête d’un peu de poésie entre deux titres plus exigeants.
Support: Xbox One, PS4, PC Développeur: Potata Company – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur, merci à lui.