[AVIS] Pokemon Violet

Malgré les années qui passent j’avoue toujours apprécier les jeux Pokemon. Maintenant que mes enfants sont en âge de jouer également, le jeu se montre également sous un autre visage, celui d’effectuer l’aventure en parallèle et de toujours garder à l’esprit que ce que les enfants perçoivent est parfois diamétralement opposé à ce que les enfants qui ont grandi peuvent désormais ressentir.

Une technique hésitante

Après Pokemon Epée et Bouclier et Pokemon Arceus, deux titres que j’avais particulièrement appréciés, place donc à Pokemon Violet et ses immenses zones ouvertes. Alors oui, dès les premières minutes j’ai senti que Game Freak n’avait pas eu le temps de peaufiner son jeu. Malgré les derniers patchs le titre souffre toujours de chutes de frame rate, d’aliasing et de différents soucis techniques. Concernant la direction artistique, je la trouve également en retrait par rapport aux deux épisodes précédents et à de rares exception près, les nouveaux Pokemons ne m’ont pas trop enthousiasmé.  Avec les yeux d’un enfant, les considérations changent. La chasse au bug d’affichage est presque devenu une partie intégrante du jeu, la course aux shiny un leitmotiv et toute considération technique est bien en retrait par rapport au cœur même du jeu qui les a captivés.

SI l’histoire ne révolutionnera en rien le jeu vidéo, elle tente tout de même d’aborder certains thèmes de société que je ne m’attendais pas à retrouver dans un jeu de ce type. Alors cela reste superficiel dans son traitement mais la façon dont cela a été accueilli par ma progéniture est assez intéressante et cela permet d’introduire voire de discuter de certains sujets.

 

Un titre intéressant

Pokemon Violet (ou Ecarlate) s’appuie sur trois quêtes principales. La traditionnelle quête pour devenir le meilleur dresseur et les 8 arènes à affronter, la chasse aux épices qui vous fera affronter des Pokemon dominants, un peu plus costauds que leurs congénères et l’affrontement avec la team Star qui vous obligeront à vider des camps de leur Pokemons avant d’affronter le chef de clan.  Trois quêtes différentes qui permettent de varier les plaisirs et qui offrent un semblant de liberté même si il est plutôt nécessaire de respecter un certain ordre sous peine de se faire violenter par un Pokemon trop puissant.

On appréciera le fait que les Pokemons soient à l’échelle, rendant la traque des plus petits plus difficile, les regroupements formes initiales/formes évoluées,  les dresseurs qui ne se jettent plus sur vous…Des petites touches çà et là qui améliorent le confort de jeu.

Mais la principale nouveauté du titre c’est bien sûr le téracristal. Lorsque l’on déclenche la Téracristallisation de son pokemon, les attaques du type concerné par cet effet se révèlent plus puissantes. Si cela se révèle intéressant lorsqu’un Pokemon partage son type de base avec son type de terracristalisation, cela l’est d’autant plus quand le type de terracristallisation diffère du type de base. Les combats révèlent alors un atout plus stratégique, notamment mis en valeur dans les combats contre d’autres humains.

Exit la pension pour laisser place au pique nique afin d’obtenir des œufs. Les sandwiches que vous pourrez confectionner (ou déguster en boutique) auront pour particularité de booster certaines caractéristiques comme le fait d’accélérer l’apparition d’œufs, de favoriser la rencontre de Pokemon de tel ou tel type ou encore maximiser vos chances de rencontrer un shiny.

Avec ses soucis techniques et sa direction artistique en dents de scie, ce nouveau Pokemon sera forcément décrié. Cependant après plusieurs heures de jeu, le plaisir de la chasse est bien là, bien soutenu par la diversité des quêtes et des mécaniques de jeu. Il faut également garder en tête que le public des jeux Pokemon a évolué, faisant aujourd’hui se côtoyer des joueurs exigeants et des plus jeunes joueurs dont les attentes sont différentes.  Il sera donc difficile d’obtenir un consensus, toujours est-il que j’ai pris grand plaisir à compléter mon pokedex.

En conclusion
Pas une grande réussite technique mais un concept toujours accrocheur voilà ce qui pourrait résumer ce nouvel épisode de Pokemon. L'épisode de trop diront certains, peut être l'épisode trop pressé dirai-je. Il serait bon que Game Freak ralentisse quelque peu la cadence, pour son propre bien. Toujours est-il que le concept reste toujours aussi efficace lorsque l'on regarde le titre avec des yeux d'enfants, c'est peut être aussi cela la force de Pokemon, nous permettre de nous évader l'espace d'un instant.
J'aime:- La magie Pokemon opère toujours
- Différentes quêtes pour un contenu substantiel
- La terracristalisation, intéressante tactiquement
Je n'aime pas:- L'aspect technique en retrait
- Les nouveaux Pokemons peu marquants dans l'ensemble
- J'aimais bien le système de capture d'Arceus

Support: Switch  Editeur: Nintendo – avis réalisé sur Switch