Pocky & Rocky Reshrined est la suite inattendue de ce charmant petit run and gun qui a officié sur bon nombre de machines 8 et 16 bits. L’équipe de Tengo Project réunissant des créateurs déjà présents chez Natsume dans les années 90 s’est attelée à la tâche pour proposer une suite/revisite dans la ligne droite de ses prédécesseurs. Action soutenue et jolie 2D inspirée par les visuels de Yoshitoh Asari sont au menu de ce titre dans lequel la prêtresse Sayo-chan (Pocky) et le tanuki Manuke (Rocky) seront accompagnés de Ame no Uzume, Ikazuchi et Gozen Hotaru pour affronter le terrible sorcier Black Mantle.
J’étais plutôt impatient de retrouver ce style de jeu à l’ancienne, empli de pixel art et de nostalgie, si tant est que je n’ai pu résister à importer le titre malgré l’annonce d’une sortie européenne sous la houlette d’ININ Games et distribuée chez nous par Just for Games. Sachez toutefois que si vous êtes impatient comme moi, la version japonaise propose des sous titres en français et que l’on échappe à la censure, si légère qu’on se demande si elle était nécessaire, de la future sortie euro.
Plus qu’une suite à proprement parler, je vois en cette version reshrined, un hommage rendu à ces aïeux et de la plus belle des manières, en restant fidèle à l’esprit original en toute circonstance.
La « cutitude » est de mise
Vous m’excuserez le ratio peu flatteur du rendu du screen snes employé dans la comparaison ci-dessus mais j’avais à cœur de vous montrer le travail remarquable qui a été effectué pour conserver l’esthétisme du titre tout en le rendant plus en accord avec les standards actuels. Le titre était déjà à l’époque parmi les titres les plus mignonnets auxquels j’avais pu m’adonner mais cette version Reshrined tape fort avec des graphismes en pixel art de toute beauté et les nombreux détails/effets qui l’accompagnent. Les feuilles jonchant le sol sont balayées par le vent ou lors de votre passage, les nuages se reflètent dans l’eau, les éclairs et la pluie confèrent une part de mysticisme à certains passages…Ajoutez à cela les ennemis empruntés au folklore japonais et une animation sans faille et vous tenez là un titre qui montre que non la 2D n’est pas morte à notre époque pour peu que l’on s’y attaque sérieusement. Le titre propose également une option pour redimensionner l’écran que je n’ai personnellement pas utilisée ainsi que des scanlines qui font leur petit effet en mode portable. Le titre vise le 60 FPS et s’y tient la plupart du temps même si l’on note de rares décrochages mais absolument rien de pénalisant.
La difficulté aussi
N’allez pas croire que le coté gentillet des graphismes affranchit le titre d’une difficulté bien présente. Comme ces ancêtres, le titre n’est pas facile et les continus risquent de pleuvoir. C’est après avoir accumulé 3000 pièces au sein du jeu que vous pourrez débloquer le niveau de difficulté le plus bas que je vous conseillerais d’acheter dès que possible pour vous familiariser avec le titre. A noter, et c’est peut-être là l’un des rares défauts du jeu, le mode 2 joueurs n’est pas disponible de base et il vous coutera la bagatelle de 10000 pièces pour le débloquer (finir le mode histoire permet également de le débloquer). A noter que le mode histoire vous oblige à alterner entre différents protagonistes, qui possèdent tous un style assez différent. Ce dernier se veut également assez didactique puisqu’il débloquera des fonctionnalités de gameplay de manière progressive, histoire de bien assimiler toutes les subtilités de ce dernier. Le titre possède une bonne durée de vie, de par sa difficulté dans un premier temps, mais aussi par le fait de devoir terminer plusieurs fois le mode histoire pour débloquer de nouveaux personnages.
J’évoquais les subtilités de gameplay et le titre n’en manque pas. Les bonus que vous récolterez lors de votre progression vous permettront de modifier votre style de tir (tir classique, auto dirigé..) mais aussi sa puissance. A cela viendra s’ajouter une deuxième force de frappe, la parade, utile dans les combats rapprochés mais surtout très efficace pour retourner les projectiles ennemis. La glissade vous permettra quant à elle de vous sortir de situation difficile où les ennemis ont tendance à vous encercler. Un appui long sur le bouton dédié au tir vous permettra également de créer des points de déportation des tirs: il vous suffit de tirer à distance dans ces derniers depuis une zone « sécurisée » pour arroser copieusement vos ennemis grâce à leur tirs auto-guidés. L’appui long sur la parade vous permettra de créer une barrière de protection temporaire. Sur le papier, votre personnage semble armé plus que nécessaire mais la frénésie de vos ennemis remettra très rapidement les pendules à l’heure et il faudra étudier calmement la situation pour utiliser ces aptitudes de la manière la plus efficace. Et si vous vous retrouvez submergé les bombes, en nombre limité, vous aideront à retrouver temporairement votre sérénité.
Un titre pour les nostalgiques
J’ai vraiment adoré cette revisite de Pocky et Rocky. Et je tiens à rassurer ceux qui s’inquiéteraient d’un titre remis au goût du jour mais qui reprendrait de manière identique la structure de son illustre ainé. Comme je l’ai mentionné de nombreuses fois, j’envisage plus ce titre comme une revisite/remake qu’un remaster. Si le titre emploie bien sûr des similitudes dans les environnements, son bestiaire voire dans certains passages, il sait aussi se différencier au détour d’un level design remanié, de nouveaux patterns pour les ennemis et des bosses auxquels s’ajoutent des phases supplémentaires. A titre de comparaison, je dirais que ce Reshrined est à Pocky & Rocky ce qu’est Rebirth était à Resident Evil, un titre sublimé.
En conclusion | ||
Tout dans ce Pocky & Rocky Reshrined respire l'amour pour l'œuvre originale. Avec une partie de l'équipe initialement aux commandes, Pocky & Rocky Reshrined délivre un titre hommage, une superbe revisite fidèle aux marqueurs de la série. Difficile sans être décourageant, magnifique avec une attention aux détails qui flatte la rétine, le titre est un indispensable pour les joueurs de bon goût. | ||
Devrait plaire: | - Pocky & Rocky de retour! - Un titre qui sublime le matériau d'origine - C'est nerveux, joliment animé et un régal pour les yeux - Une bonne réjouabilité |
|
Pourrait ne pas plaire: | - Devoir débloquer le mode libre et 2 joueurs |
Support: PS4|5, Switch Développeur: Natsume/Tengo project – avis réalisé sur Switch à partir d’une version commerciale japonaise.