[AVIS] Persona 4 Arena Ultimax

J’avoue ne pas être un grand fan de la série Persona ou plutôt je n’ai jamais vraiment réussi à entrer dans son univers malgré quelques tentatives. Les spin off permettent parfois de franchir le pas et en tant que grand amateur de jeu de combat, je m’étais dit que ce Persona 4 Arena Ultimax pourrait être ma porte d’entrée dans l’univers. Mais malgré un contenu généreux, ce ne fut pas le cas. Loin de moi l’idée de juger le scénario du mode histoire très présent et certainement fidèle à ce qu’un fan attend du titre. Malheureusement sans un background assez conséquent l’histoire se laisse suivre mais peine un peu à captiver, les goûts et les couleurs. Je m’attardais donc sur l’aspect combat car après tout le titre se revendique de cette catégorie.

Un titre classique…

Persona 4  Arena Ultimax est un portage des versions PS3/Xbox 360 accompagné des DLC parus, les personnages Adachi, Marie et Margareth, une histoire supplémentaire avec Adachi comme protagoniste principal, des musiques et des voix supplémentaires pour les commentateurs et les traditionnelles options cosmétiques supplémentaires de vigueur. Le jeu est proposé en français et reflète la dernière version parue en arcade.

On retrouve ATLUS et Arc System Works aux commandes et l’habillage du titre ne souffre d’aucun reproche. On retrouve les menus stylisés propres à la série, des scénettes animé qui habillent le scénario avec classe. La résolution du titre a été revue ce qui se traduit par des décors qui font plutôt bonne figure, avec des environnements qui reprennent certains lieux emblématiques de la série. Cependant on remarque un effet de pixellisation assez important sur les personnages qui accroche un peu l’œil et des animations qui accusent un peu le poids des années. Le Hub est un peu envahissant et combiné avec certains effets visuels le titre souffre par moment d’un manque de visibilité.

Coté gameplay, on se retrouve en terrain connu avec les productions ASW. Deux boutons sont dédiés aux coups effectués par votre personnage, deux autres à ceux attribués à votre Persona (une sorte d’invocation pour simplifier) puis sur les combinaisons à effectuer pour générer esquive, enchainement en l’air, les cancels etc… Du très classiques mais efficace, quoiqu’un peu trop bourrin à mon goût en particulier lorsque l’on abuse du système d’auto combo que propose le titre.

Le roster est composé d’une vingtaine de personnages, tirés bien sûr de la licence et c’est là un premier problème pour les néophytes, selon moi. Si les habitués retrouveront avec plaisir leur personnage favori, ceux qui n’ont pas d’atome crochu avec cette dernière risquent d’avoir plus de mal à identifier un personnage fétiche tant leur « personnalité » est ancrée dans l’ADN des Persona. Les personnages disposent également d’une version alternative baptisée Shadow, plus centrée sur l’attaque et dont le gameplay varie sensiblement de la version classique.

Qui s’adresse principalement aux fans

Le titre propose de nombreux modes de jeu. En dehors des classiques Arcade, Versus,  on remarquera le mode Golden dans lequel le personnage va évoluer en gagnant de l’expérience, des compétences et améliorer ses statistiques tout au long de 100 niveaux à franchir, plutôt intéressant par son petit coté RPG et probablement le mode le plus original du jeu. Enfin le mode Histoire, très riche mais aussi très très bavard et distillant au micro compte gouttes les combats. En réalité, on sent que ce Persona 4 Arena Ultimax a été réalisé en premier lieu pour amener les fans de la franchise vers le jeu de combat et non l’inverse. On a donc parfois l’impression que l’aspect combat passe en second plan derrière un narratif Persona omniprésent. C’est un point important à garder en tête au moment de votre choix car si l’aspect versus fighting est votre principale source d’intérêt, d’autres titres méritent en premier lieu votre attention.

En conclusion
Persona à la baston, pari un peu étrange et pas forcément gagné. Et si le titre plaira sans aucun doute aux fans de la licence, les néophytes amateurs de baston risquent un peu d'être perdus face à ce titre très verbeux pour une grande partie de son contenu, classique et sans surprise pour sa partie fighting. Le temps a passé et Ark System Works nous a depuis sorti quelques titres plus intéressants. A conseiller principalement aux fans de la licence.
Devrait plaire:- L'univers Persona respecté
- Traduction française
- Accessible, parfois un peu bourrin

Pourrait ne pas plaire:- Trop bavard dans son mode histoire
- Finalement très classique
- Sprites et animations datés

Support: PlayStation 4|5, Switch  Editeur: SEGA  – testé sur PS5 à partir d’un code fourni par l’éditeur.