Onee Chanbara Origin est un remake HD des hack ‘n slash « The Onechanbara » et « The Onechanbara 2 », publiés initialement sur PlayStation 2 en 2004 et 2005. « Onee Chanbara Origin » raconte l’histoire de deux demi-sœurs, Aya et Saki, liées par leur haine mutuelle qui lui conduira à se battre jusqu’à la mort puis à surmonter leurs différents pour retrouver leur père. Tout un programme.
De la bonne série Z
Tous les ingrédients de la série Z sont ici réunis: de l’héroïne sexy vêtue principalement d’un chapeau de cow-boy aux hordes de zombies à découper en tranches à l’aide de vos katana en passant par des hectolitres de sang giclant au rythme de vos taillades. Le jeu n’est pas très fin mais le fun n’en est pas pour autant absent.
Si dans la première partie du titre vous dirigerez un seul personnage, Aya, vous serez ensuite rejoint par sa demi-sœur Saki. Les deux personnages possèdent un bonne palette de coups, conditionnée par l’arme que vous utiliserez. Outre les coups au corps à corps et à distance, vous disposez également d’une sorte de dash/esquive et bien sûr de la possibilité de parer les coups. Le jeu est divisé en chapitres et l’issue de chacun sera l’occasion d’attribuer des points de compétences dans trois caractéristiques distinctes: vie, attaque et défense. Vous pourrez également équiper vos héroïnes avec des anneaux leur conférant des capacités supplémentaires, comme celui boostant l’une de vos compétences ou encore celui vous permettant de regagner progressivement de la vie.
Le sang c’est la vie
Le sang tient une place particulière au sein du titre. Les deux sœurs sont en effet issues d’une lignée maudite qui leur octroie une force décuplée lorsqu’elles sont recouvertes de sang. Le jeu n’étant pas avare dans ce domaine, vous aurez souvent l’occasion de passer en mode berserk pendant un temps limité. Dans ce mode si votre force de frappe et votre vitesse sont accrues, votre défense quant à elle diminue. Tel un super saiyan, vous pourrez également depuis ce mode atteindre le mode Xtatic. Votre héroïne revêt alors l’apparence d’un démon, est insensible aux coups mais voit sa barre de vie descendre en flèche. Les choses étant bien faites, chaque coup porté à un ennemi vous permet de regagner un peu de vie, il faudra donc constamment attaquer pour gérer au mieux sa barre de vie. Heureusement vous pouvez également utiliser des items en cours de partie, et bien sûr certains d’entre eux vous permettent de regagner de la vie.
Autre point intéressant, votre sabre se recouvre progressivement de sang et devient par la même moins efficace. Il vous sera donc nécessaire, via une touche dédiée, d’essuyer votre sabre pour lui redonner toute son efficacité. Il faudra donc penser à intégrer ce paramètre dans vos combos. Pas une feature extraordinaire mais cela amène un peu de variété dans les combats.
A noter que les combats contre les bosses demeurent l’aspect le plus intéressant du titre. Ces derniers offrent du challenge et nécessitent que vous identifiez bien leurs patterns. C’est aussi l’occasion d’user et abuser de l’esquive qui, avec sont petit effet bullet-time, confère un peu de dynamisme aux combats.
Du contenu bien présent
Si la trame principale se termine en une petite poignée d’heures, le jeu offre plusieurs niveaux de difficulté, un mode survie (après avoir terminé l’histoire) et quelques quêtes annexes à effectuer dans les niveaux. Ces quêtes permettront d’enrichir la galerie d’illustrations ou de nouvelles musiques.
Si les héroïnes, fan service oblige, sont plutôt bien modélisées (ainsi que les bosses), les décors sont plutôt pauvres. Nous ne sommes clairement pas dans un AAA vu l’esprit petit budget initial de la série. Cependant dans le feu de l’action (et la frénésie de la découpe en masse) on finit par ne plus trop y prêter attention. Car toute l’essence du titre est là, découper du zombie à foison en laissant de coté toute réflexion. Le jeu est proposé en anglais sous titré anglais (jap aussi disponible) ce qui pourrait poser problème aux personnes allergiques à la langue de Shakespeare. Non pas que le scénario soit d’une complexité folle, mais vous risqueriez de manquer quelques infos dans le feu de l’action.
Au final, Onee Chanbara Origin n’est pas le jeu du siècle mais demeure un bon petit défouloir entre deux titres plus conséquents.
En conclusion
Amateurs de série Z, Onee Chanbara Origin devrait vous combler. Si on laisse de coté la technique d'un jeu à petit budget, le titre s'avère être un bon défouloir en mode WTF avec des combats de bosses intéressants et un gameplay un peu plus solide que les premières minutes du titre ne le suggèrent. Loin d'être le jeu du siècle, il n'en demeure pas moins intéressant, il n'y a pas que les AAA dans la vie.
J'aime: - Un bon défouloir en mode cerveau-off
- Du fan service de série Z (on aime ou pas)
- Les bosses
Je n'aime pas: - Cela reste un jeu petit budget, la réalisation est à la hauteur
- Un peu court pour le prix demandé