Ne disposant que de peu de communication autour de lui, il est probable que vous n’ayez pas entendu parler de Nova Strike. Sorti dans l’indifférence la plus complète, ce shmup vertical emprunte des mécaniques de rogue lite, pour tenter de se démarquer. Pari tenu? Pas vraiment.
Un mélange des genres pas inspiré
Je ne suis pas un grand fan dans le fait d’intégrer des mécaniques rogue lite dans les shoots. Progresser en mourant dans un genre qui de base te demande de tout faire pour ne pas mourir a toujours eu tendance à me donner de l’urticaire.
Horgihugh and Friends avait su me séduire par sa direction artistique attachante tout en ayant su gérer ce principe que la mort était en soit une récompense, le classicisme de Nova Strike n’aura pas eu cet effet. Car si Nova Strike s’inspire de vieux classique, il peine à apporter le petit plus qui ferait la différence. Les shoots ne sont pas réputés pour leur scénario mais Nova Strike ne s’embarrasse pas à proposer un semblant d’histoire pour nous lancer dans des vagues d’ennemis à abattre.
Vous le savez, je suis un grand amateur du genre et le coté intrinsèquement répétitif du genre ne me dérange habituellement pas. Mais Nova Strike montre très rapidement ces faiblesses dans la quête de conserver l’intérêt du joueur sur le long cours. Le coté est extrêmement basique avec une arme principale à la cadence relativement mollassonne et des armes secondaires plus intéressantes mais à l’utilisation limitée et au temps d’activation bien trop important pour un jeu nerveux. Jongler entre les armes secondaires oblige également à maintenir un bouton, ce qui induit un délai difficilement conciliable avec un titre où il faut être réactif. Vous pouvez également équiper des capacités permanentes (après les avoir achetées) qui vous octroieront des bonus actifs ou passifs. Ici aussi un choix un peu étrange de permettre leur réutilisation non pas avec le temps mais après un certain nombre de dégâts infligés.
Un titre manquant de personnalité
Le jeu dispose de 4 niveaux de 7 zones, la dernière étant réservée au boss. Il est possible après avoir battu un boss de recommencer le titre à partir du niveau suivant mais il faudra vous délester de quelques deniers pour cela. Et comme vos ressources servent à améliorer vos vaisseau pour le rendre compétitif, le choix s’imposera rapidement de lui même.
Du coté de la direction artistique, comme signalé précédemment, le titre s’inspire des jeux des années 80. En ressort quelque chose d’extrêmement générique qui peine à se trouver une réelle identité. Le coté procédural des niveaux accentuant encore plus cette impression, Nova Strike se trouvant ainsi limité par ses propres ambitions. L’ambiance sonore est sympathique mais pas inoubliable non plus, les ennemis peu variés et manquant de surprise.
Vous l’aurez compris je n’ai pas été charmé par Nova Strike. Bien trop classique dans son approche shmup, sa seule originalité est de tenter d’y ajouter une composante qui ne matche pas forcément avec son genre principal. Les shoots ayant retrouvé un certain regain d’intérêt auprès des éditeurs, Nova Strike aura bien du mal à s’imposer parmi les nombreux autres jeux du genre, bien plus pertinents dans leur catégorie.
En conclusion | ||
Alors que le shmup connait un regain d'intérêt auprès des développeurs et des éditeurs, Nova Strike tente de se démarquer en essayant d'intégrer une pincée de rogue lite à ses mécaniques. Pari risqué, qui n'aura pas fonctionné sur moi, peut être parce que la composante shmup n'était pas suffisamment solide à la base. Trop générique dans tous les compartiments du jeu, le titre ne parvient pas à se trouver une identité pour se faire remarquer. | ||
J'aime: | - Un clin d'oeil aux anciens titres du genre | |
Je n'aime pas: | - Très vite répétitif - La composante rogue lite, antagoniste du shmup - Manque de personnalité - Un rythme décousu, par vagues |
Support: Xbox Serie S|X, PS5, Switch Editeur: Nacon – avis réalisé sur Switch