Difficile de ne pas voir en Nexomon Extinction un clone de Pokemon. Les amateurs de la célèbre série seront ici en terrain plus que connu tant les titres sont similaires dans leur approche. Pourtant Nexomon, issu du monde mobile, arrive tout de même à s’en démarquer par certains cotés et cela n’est pas pour nous déplaire.
Un monde hostile
Le monde des Nexomons n’est pas sans danger. Aux petites créatures inoffensives s’opposent des créatures plus dangereuses baptisées tyrans qui pourraient mettre à mal l’humanité. Luttant pour reconquérir le trône d’empereur des Nexomons laissé à l’abandon après la défaite d’Omnicron il y a plusieurs années, les tyrans s’avèrent être de redoutables adversaires.
Les dresseurs de la Guilde apparaissent comme la solution pour protéger les humains de la menace des Tyrans. Les dresseurs utilisent différentes technologies crées par la guilde pour capturer des Nexomons, les entraîner et les utiliser en combat. et c’est ici que vous intervenez.
Jeune orphelin appelé à devenir dresseur, vous débutez votre aventure par l’épreuve devant vous permettre d’obtenir votre premier Nexomon mais, comme vous vous en doutez, rien en va se passer comme prévu….
Attrapez les tous
A l’instar de Pokemon, vous devrez choisir votre starter mais parmi un choix de 9 créatures de types différents. Oui neuf car le titre est plutôt généreux, le bestiaire étant composé de 381 créatures différentes que vous pourrez toutes capturer sans devoir réaliser d’échange. Les shiny sont également de la partie et seront baptisés ici cosmic.
Les combats s’effectuent au tour par tour et vos nexomons disposent de capacités propres à leur type pour un total de 4. Bien sûr en gagnant de l’expérience, vos nexomons pourront apprendre de nouvelles techniques, la nouvelle devant prendre la place d’une précédente. Vous pouvez utiliser des objets (soins, éther) et fuir les combats, un petit sentiment de déjà-vu?
Seulement le titre propose un nombre assez conséquent de types différents, créant ainsi de nombreuses interactions. A cela s’ajoute des altérations d’état et la possibilité d’ajouter à vos créatures des objets boostant leur capacités, objets que vous pourrez synthétiser à partir de ressources trouvées en cours d’aventures ou tout simplement acheter.
En plus de ses points de vie, un nexomon dispose d’une jauge d’action, qui sera utilisée pour lancer vos compétences. Arrivée à zéro, votre nexomon devra se reposer pour en recharger une partie. Les combats s’avèrent bien plus dynamiques que dans Pokemon et vous devrez très souvent switcher entre vos créatures.
Et c’est aussi là que Nexomon s’avère très exigeant, à mille lieux de Pokemon où vous pouviez rouler sur le jeu avec votre seul starter. Ici vous devrez passer de nombreuses heures à monter en niveau non seulement votre starter mais aussi les autres nexomons qui vous accompagnent. Pas de partage d’expérience à l’heure où j’écris ces lignes (mais cela devrait faire partie d’une prochaine mise à jour; les développeurs ayant cependant promis que le partage devra se mériter). N’ayons pas peur de le dire, certains passages sont tendus mais c’est aussi cela qui fait le charme du titre.
Les Pokeball laissent ici leur place aux Nexotrap, ces pièges qui permettent d’intégrer les créatures à votre équipe (ou les envoyer vers le centre de stockage). Cependant la capture s’avère ici un peu plus technique. En dehors des pièges spécifiques à un type de créatures, vous pourrez nourrir le nexomon afin d’augmenter votre pourcentage de réussite à la capture. Vous pourrez également augmenter votre pourcentage en réussissant une sorte de QTE, à savoir entrer une série de touches dans un temps donné. La capture est ici bien plus dynamique et s’avère très intéressante.
Une très bonne alternative à Pokemon
Le titre est vraiment très agréable à l’œil. Les différentes créatures, même si elles rappellent indéniablement pokemon sont très réussies dans leur design et l’on prend beaucoup de plaisir à les capturer, même si le complétiste aura put être du mal à tous les capturer. Le monde est très vivant, chaleureux et coloré et regorgent de petites quêtes annexes. Les animations en combat sont plutôt réussies et le titre regorge d’humour, mention spéciale à notre petit compagnon, champion toute catégorie de sarcasme. De nombreux objets peuvent être achétés/synthétisés rendant l’aventure riche en possibilité.
A noter que le titre est proposé en français, ce qui est très appréciable.
Au final, avec une aventure un peu plus sombre, plus adulte et des mécaniques de jeu qui se démarquent suffisamment du titre qui l’a inspiré, Nexomon s’avère une très bonne alternative au jeu de Nintendo.
En conclusion | ||
Je n'aurais pas parié une piécette sur le fait qu'un titre viendrait chatouiller Pokemon mais Nexomon Extinction a gagné son pari. Plus sombre, plus exigeant, le titre réussit à s'appuyer sur les bases de Pokemon mais aussi à s'en démarquer en proposant ses propres mécaniques. Le titre en français déborde d'humour et s'avère prenant malgré certains pics de difficulté demandant quelques séances de farm qui pourraient en décourager certains. Les collectionneurs seront aux anges avec pas moins de 381 créatures a capturer sans échange nécessaire. Assurément une belle réussite. | ||
J'aime: | - Une belle réalisation - 381 créatures à capturer - Des mécaniques de jeu intéressante - Beaucoup d'humour |
|
Je n'aime pas: | - Exigeant, le farming est de mise - Pas mal d'aller-retours - La table des types, pas immédiate |