Après avoir distillé quelques titres de manière unitaire via sa Neo Geo Pocket Color Selection, SNK sort de son chapeau une compilation baptisée sobrement Neo Geo Pocket Color Selection Vol. 1 reprenant l’intégralité des titres déjà parus sous ce label accompagnés de quatre nouveaux titres pour un total de dix.
Quel intérêt pour cette compilation?
Cette collection reprend donc les six jeux de baston déjà sortis indépendamment (Fatal Fury: First Contact, The King of Fighters R2, The Last Blade, Samurai Shodown! 2, SNK Gals’ Fighters et SNK vs Capcom: The Match of the Millennium) pour y ajouter un Action-RPG (Dark Arms: Beast Buster), un jeu de golf ( Neo Turf Masters, encore appelé Big Tournament Golf) et les 2 Metal Slug de la machine: Metal Slug: First Mission et Metal Slug: Second Mission.
Ceux qui seraient déjà passés à la caisse, attirés par les jeux de combats, peuvent d’ores et déjà passer leur chemin. Les jeux sont bien évidement identiques ici et les options d’émulation strictement similaires: quelques tours d’écran basés sur différents modèles de Neo Geo Pocket pour habiller l’interface, la possibilité d’appliquer un filtre type scanlines, zoom d’écran et scan du manuel. On apprécie toujours le fait de pouvoir jouer à deux sur les titres compatibles sans avoir besoin de deux consoles comme à l’époque et ce même sur Switch Light en écran partagé, même s’il faut bien l’avouer, cela s’avère peu pratique au final.
Mais si l’émulation fait le job, j’ai été plutôt déçu par l’aspect minimaliste de cette compilation. Alors mon cœur de collectionneur amoureux de rétro sautera certainement le pas pour la version physique du titre (pigeon!), mais franchement j’attendais mieux de cette compilation. J’aurais espéré un habillage plus riche et surtout la présence de contenu annexe type mode musée comme on peut le retrouver dans les compilations de Digital Eclipse par exemple (Samurai Shodown Collection). Ici on se contentera d’un menu de sélection tristoune et aphone (un petite musique guillerette, ça aurait quand même été sympathique) accompagné d’une modélisation 3D des boites et cartouches. Alors effectivement on peut switcher entre versions occidentales et japonaises mais il est peu probable que vous vous donniez la peine de le faire pour tous les titres. Pas de résumé du titre si ce n’est la date de sortie et le genre, pauvre, très pauvre.
Pas que du combat
Les quatre inédits sont donc ici le principal intérêt de la compilation. Neo Turf Masters s’avérera finalement le plus anecdotique malgré sa réalisation correcte, les 2 Metal Slug, sans atteindre bien évidement le niveau de leur homologues AES, demeurent très sympathiques à jouer. L’Action RPG Dark Arms: Beast Buster est probablement le moins connu des titres et peut être celui qui se révèle au final le plus intéressant pour celui qui se laissera tenter par cette compilation. Même si la technique est désormais désuète, le fait d’incarner un chasseur de bêtes avec un aspect évolution des armes assez poussé peut s’avérer assez addictif et on passe un bon (mais court) moment en compagnie de ce titre.
Soyons honnête, les jeux de combats sont probablement les jeux les plus attendus sur ce support et ceux qui auront déjà sauté individuellement le pas pour les titres qui les intéressaient n’auront que très peu d’intérêt à se procurer ce volume 1. Pour les autres, cette compilation permet de s’en tirer à moindre frais, que vous soyez désireux da posséder tous le jeux de combats disponibles ou curieux de voir ce que la Neo Geo Pocket pouvait également proposer dans d’autres genres. Une sélection intéressante pour les joueurs rétro nostalgiques qui avaient attendu patiemment, un achat dispensable pour les autres.
En conclusion | ||
Bien évidemment, la note affichée est à considérer si vous n'avez pas encore obtenus les titres de manière individuelle. Si votre intérêt se portait avant tout sur les jeux de combat et que vous avez déjà trouvé bonheur, cette compilation ne possède pas suffisamment d'atouts pour vous faire sauter le pas. Se contentant uniquement de réunir les titres via une interface austère sans y ajouter quelques bonus dignes d'intérêt, cette compilation est avant tout un bon plan tarifaire pour celui qui voudrait explorer la ludothèque Neo Go Pocket Color. | ||
J'aime: | - Un bon plan pour posséder tous les titres de la sélection à moindre coût - Les jeux supplémentaires permettent d'explorer d'autres genres |
|
Je n'aime pas: | - Une compilation avare en à-côtés - Un pied de nez aux premiers acheteurs |