[AVIS] Need for speed: Hot Pursuit Remastered

need for speed

Après s’être aventuré sur Playstation 4, Xbox One et PC, le remaster du titre de 2010 de Criterion Games et Stellar Entertainment débarque donc sur la petite Switch. Need for Speed: Hot Pursuit Remastered nous permet donc de revivre la classique lutte police/hors la loi dans une version proposant des graphismes améliorés, un mode multijoueur multi-plateformes ainsi que tous les principaux contenus téléchargeables parus jusqu’ici. Mais que vaut cette version Switch?

Need for speed: Hot Pursuit Remastered

Mise en situation

NFS Hot Pursuit R. prend place dans Seacrest County, une région imaginaire peuplée de forêts, de montagnes, de zones côtières… un condensé de paysages pour assurer au titre une certaine diversité. Le titre vous permettra de vivre les courses de deux points de vue différents: celui des policiers devant intercepter des conducteurs intrépides participant à des courses clandestines et celui de ces mêmes rebelles devant leur échapper. Pour ce faire, chacun disposera de nombreux bolides aux caractéristiques propres de vitesse, accélération tenue de route issus des plus grands marques automobiles mais aussi de pièges/options permettant de mettre en difficulté son adversaire. Herses, barrages, brouilleurs ne sont qu’un petit exemple des possibilités qui vous sont offertes.

Le titre propose différents types de courses afin d’alimenter l’intérêt au fil de la progression. Coté police, on retrouvera la classique interception et le contre le montre déguisé via les interventions rapides mais aussi les poursuites infernales où vous devrez neutraliser plusieurs pilotes le temps d’une même course.  On retrouvera à peu de chose près le même type de courses placées dans le contexte des pilotes hors la loi.

Le titre vous fait très souvent gagner de nouveaux véhicules ce qui contribue également à entretenir un intérêt constant. Au total plus de 70 véhicules à récupérer parmi lesquelles Ford Mustang, Porsche ou encore Maserati.

Un remaster d’un titre de 10 ans

En mode portable, le titre est très joli et rappelle l’excellent portage qui avait été réalisé pour Burnout Paradise. Les modèles de voitures sont très soignés et même si les décors bénéficient d’un peu moins de soin que les voitures, avec notamment un léger aliasing, on a tendance à l’oublier dans le feu de l’action. En mode dock, le constat demeure bon même si les défauts, notamment les décors un peu ternes et grossiers, sont moins atténués qu’avec le petit écran de la console. Malgré les 30FPS, le titre offre une bonne sensation de vitesse et les courses sont réellement plaisante malgré une IA qui accuse le poids des ans.  On n’échappe pas au syndrome Mario kart avec des pilotes qu’il est difficile de distancer lorsque l’on se trouve en tête et étrangement mollassons lorsque l’on se trouve derrière eux. Cependant on note aussi quelques petites fulgurances comme le fait de bien placer un piège ou d’emprunter un raccourci au dernier moment pour nous mettre dans l’embarras. A noter que ce comportement n’est pas forcément si stéréotypé que cela, puisque sur une même course, un même pilote pourra emprunter ou non ce raccourci.

Coté musical, le titre pioche dans différents genre (rock, rap..) pour assurer une certaine diversité et même si on note une certaine répétitivité, l’ensemble colle bien au titre.

L’autolog, sorte de liaison sociale,  permet d’entretenir un certain esprit de compétition puisqu’il confrontera vos meilleurs temps à ceux de vos amis mis surtout vous permettra d’affronter les joueurs quel que soit le support utilisé. Affronter des joueurs PC et d’autres consoles est un réel plus pour faciliter la recherche de parties en ligne. Si l’on retrouve les classiques courses, interception et poursuites infernales, le renouveau se trouvera du côté du mode Ennemi public n°1, dans lequel vous êtes la cible à abattre ou à protéger suivant le camps dans lequel vous vous trouvez. Dans bras de fer, vous contrôlez une supercar et tous les moyens seront autorisés pour franchir la ligné d’arrivée en premier.

Au final Need for Speed: Hot Pursuit Remastered est un très bon portage sur la console de Nintendo, offrant un bon challenge et une réalisation de qualité, qui devrait pouvoir vous occuper de nombreuses heures.

En conclusion
C'est avec grand plaisir que l'on retrouve Need for speed: Hot Pursuit dans cette version remasterisée sur Switch. Dotée d'une bonne réalisation, le jeu conserve l'attrait de la lutte flic contre voyou malgré une I.A un peu datée. Plutôt beau en mode portable, accrocheur, sachant entretenir l'intérêt au fil des courses, le jeu demeure une valeur sûre sur la console de Nintendo.
J'aime:- Une très bonne réalisation sur Switch
- Le coté flic ou voyou
- Le multijoueurs multi-plateformes

Je n'aime pas:- Une I.A un peu datée
- On revoit souvent les mêmes circuits

Support: Switch, PS4, Xbox One, PC Editeur: Electronic Arts – testé sur  Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur