[AVIS] MotoGP 20

MotoGP 20

Après un épisode 2019 qui avait reçu un bon accueil, Milestone remet le couvert avec MotoGP 20 histoire d’apporter aux férus de sport mécanique leur dose de sensations. Cela sera pour moi l’occasion de m’essayer à cette simulation de moto pour la première fois, nul n’est parfait.

 

La carrière en avant

Le titre se dote cette année d’un mode carrière assez complet qui en se résume pas qu’à un enchaînement de courses sans saveur. L’aspect gestion est ici bien présent puisque vous devrez embaucher un agent, signer un contrat avec les écuries mais aussi embaucher une équipe pour vous occuper de la Recherche et Développement (R&D). Ingénieurs, analystes, vous devrez utiliser au mieux leurs compétences dans des domaines spécifiques afin de faire progresser votre bolide et en tirer le meilleur. Pas toujours évident de s’y retrouver mais l’effort a été fait pour proposer quelque chose de consistant.

Un gameplay technique

Pour quelqu’un plus habitué aux jeux de course automobile, passer sur deux roues n’est pas forcément évident. C’est un apprentissage totalement différent même si le titre propose des aides et un niveau de difficulté paramétrables. Il faudra apprendre à négocier les courbes en tenant compte des spécificités de votre véhicule, doser les gaz pour influer sur l’angle de braquage, jouer avec la répartition du poids de votre pilote sur l’avant ou l’arrière.

il faudra également bien géré la configuration de votre moteur et l’impact sur la consommation d’essence. Tenir compte du fait que votre moto s’allégera  en perdant du carburant, que la gomme de vos pneumatique va s’user et donc que vos trajectoires seront impactées …Bref un pilotage nécessitant une concentration de tous les instants ce qui s’avère extrêmement grisant. En tant que néophyte,  j’avoue avoir eu beaucoup de mal pour savoir négocier mes trajectoires et gérer mon destrier mécanique. Il faudra donc vous armer de patience avant de faire quelque chose de satisfaisant, un point à ne pas négliger.

MotoGP 20

Joli sur la piste

Graphiquement le titre est plutôt plaisant, du moins sur la piste. Le jeu dispose de toutes les équipes et  pilotes contemporains (et historiques) et joliment modélisés. Les dégâts sont visibles et influent réellement sur le comportement de votre véhicule. Le mode photo permet de mettre en avant le soin du détail apporté à la représentation des motos/pilotes. On pourrait néanmoins regretter que les abords des pistes soient quasi déserts, un peu plus de vie aurait été bienvenu.

Point de vue contenu du très classique, avec un mode course rapide/carrière et un mode historique qui permet par le biais d’épreuves quotidiennes de débloquer pilotes et motos de légende. Différentes catégories sont proposées avant la catégories reine, de quoi vous occuper pendant de longues heures pour devenir le meilleur mondial.

Si les amoureux de moto se jetteront sur le titre sans hésiter, ceux qui voudraient expérimenter cette autre discipline du sport mécanique trouveront en MotoGP 20 un titre solide mais qui nécessitera un certain investissement avant de tirer réellement parti.

En conclusion
MotoGP 20 parlera en premier lieu aux aficionados des courses de deux roues mais grâce à ses licences officielles et son contenu généreux il pourra, sous condition d'un investissement certain pour maîtriser le pilotage, attirer également les joueurs néophytes.
Plutôt agréable à l’œil et détaillé, du moins sur la piste, le jeu saura à coup sûr trouver son public.
On aime:- Le mode carrière
- Joli et détaillé sur la piste
- Un titre complet
On n'aime pas:- Les bas cotés désertés
- Un éditeur de circuits aurait été sympa

Support:  Xbox One, PS4, Switch Développeur:  Milestone – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur, merci à lui.