[AVIS] MLB The Show 22

Peut être le moins populaire des sports américains chez nous, je dois avouer que j’apprécie beaucoup le baseball, véritable institution aux Etats Unis mais aussi au Japon. Ma dernière expérience de la série remonte à l’épisode 2018 et même si le titre est développé par un studio Sony, MLB 22 est désormais disponible sur toutes les consoles actuelles, y compris la Switch.

Petit Rappel

Loin de moi l’idée de vous expliquer les règles du baseball en long, en large et en travers mais je pense qu’il est nécessaire d’avoir quelques clés pour comprendre de quoi on parle. Un match oppose deux équipes alternant défense et attaque. En défense, 9 joueurs se répartissent le terrain: un lanceur, un receveur et sept autres joueurs disposés de la façon suivante: quatre dans le champ intérieur (première base, deuxième base, arrêt-court (shortstop) et troisième base ) puis trois dans le champ extérieur : champ droit, champ centre et champ gauche. Ces joueurs auront pour mission de rattraper la balle renvoyée par le batteur de l’équipe adverse.

MLB 18

Une partie se joue en neuf manches, une manche se termine quand les deux équipes se sont succédées en attaque et en défense. En cas d’égalité, on joue d’autres manches.

Le batteur va devoir parcourir le terrain en passant sur les différente bases après avoir renvoyé la balle. Pour cela, il va frapper la balle envoyée par le lanceur adverse et se diriger vers la première base. Le batteur doit attendre sa base avant la balle renvoyée par les joueurs de champs adverses, il est alors considéré comme sauf (safe). Si la balle arrive sur la base avant le joueur, il est éliminé. Bien sûr si son lancer le permet, le joueur peut tenter d’atteindre la seconde, voir la troisième base. S’il suffit d’arriver sur la base avant la balle au niveau de la première base et du marbre (position de départ  et d’arrivée), il est nécessaire de toujours être en contact avec la base au niveau des seconde et troisième bases. A noter que si la balle est interceptée sans toucher le sol après que le batteur l’ait frappée, ce dernier est éliminé sur le champs.

Une fois positionné sur une base, le batteur devient alors coureur. Son but est de progresser de base en base jusqu’à atteindre le marbre. Il devra alors se fier aux autres batteurs pour espérer avancer. Un point est marqué quand un joueur accompli un tour et revient au marbre. Un batteur qui expédie la balle au-delà des limites du terrain est directement crédité d’un point, on parle alors d’un Home Run.  Si toutes les bases étaient occupées, l’équipe marquera alors 4 points et le batteur aura réalisé un grand chelem.

Une réussite technique

Après ces quelques rudiments, retour sur MLB the Show 22. La série a toujours été très réussie graphiquement et ce nouvel épisode n’échappe pas à la règle. Replay, gros plan, une foule plus réussie et vivante contribuent à faire de cette édition 2022 une belle réussite. Stades et joueurs sont toujours aussi bien modélisés. L’animation a été améliorée et les mouvements des joueurs semblent plus fluides. Le titre bénéficie de nouveaux commentaires assez réussis avec Jon Sciambi (commentateur officiel des matchs des Chicago Cubs) et Chris Singleton (ESPN) au micro. Malheureusement, le titre est toujours full English, jeu de niche oblige.  Vous l’aurez compris, techniquement il n’y a rien à redire et MLB The Show 22 est une réussite en tout point.

Un contenu classique mais complet

Comme depuis quelques années, l’accent est mis sur le mode le plus lucratif avec le Diamond Dynasty où vous devrez collectionner les cartes de joueurs pour vous bâtir une équipe de rêve. On retrouve également le mode MTO (March to October) qui permet de gérer une franchise sur la dite période d’un point de vue sportif mais aussi logistique et financier. Un mode qui se rapproche du mode Franchise, lui aussi présent, qui a lui pour vocation de suivre une équipe sur plusieurs saisons.

Le mode Road to the Show, un mode carrière scénarisé, vous permettra de commencer votre carrière dans les ligues mineures pour un jour espérer atteindre la MLB, on attend pas le niveau scénaristique des modes carrière des autres simulations sportives comme NBA 2K par exemple mais cela reste assez plaisant.

Bien sûr, on retrouve également les modes exhibition ou des modes de jeu rapide comme les challenges de la semaine et le Home Run Derby où, comme son nom l’indique, vous devrez réaliser le plus de Home Run possibles.

Home Run?

Pour le néophyte, le fait que le jeu soit en anglais ne facilitera pas forcément les choses. Mais pour l’amateur de baseball qui souhaite retrouver quelques sensations liées à ce sport, MLB The Show 22 est une incontestable réussite.

Passé un petit temps d’apprentissage pour bien jauger les lancers, le premier home run que l’on réalise est un petite jubilation qui ne se refuse pas. Le jeu est incroyablement complet en terme de techniques et de possibilités mais il possède l’avantage de procurer du plaisir quel que ce soit le niveau de pratique du joueur. Ainsi certains se contenteront de lancer, renvoyer la balle de manière basique alors que d’autres étudieront les différentes possibilités de lancer. Car en tant que lanceur vous aurez la possibilité d’envoyer la balle de différentes manières, avec ou sans effet, sachant que votre joueur est plus ou moins à l’aise selon le type de lancer.Vous devrez également désigner l’endroit où vous souhaitez envoyer votre balle et effectuer votre lancer au moyen d’une jauge qui demander un petit temps d’adaptation.

En tant que batteur, vous pourrez opter pour un coup normal, puissant ou encore un amorti afin de surprendre l’adversaire. Vous aurez également à gérer les autres joueurs de champs, en les invitant à voler une base par exemple où en leur indiquant si ils doivent poursuivre leur course ou non.

Pour tout amateur de Baseball, MLB the Show 22 reste toujours une valeur sûre. Pour les autres le fait que le jeu ne soit proposé qu’en anglais pourra être un frein pour comprendre toutes les subtilités du jeu, mais si vous faites l’effort vous serez grandement récompensé.

En conclusion
Année après année, MLB The Show continue de se bonifier. Si les amateurs de baseball se devront de tester le jeu (d'autant plus qu'il est disponible sur toutes les plateformes désormais), les autres peuvent se laisser tenter, histoire de découvrir un sport méconnu chez nous, mais qui s'avère assez captivant une fois la batte ou plutôt la manette en main. Une belle réussite.
Devrait plaire:- Toujours aussi réussi techniquement
- Les nouveaux commentaires mieux intégrés
- De nombreux modes de jeu

Pourrait ne pas plaire:- Au final, peu de nouveautés
-La Dualsense n'est pas pleinement exploitée

Support:  PS4|5, Xbox Serie S|X, Switch  Editeur Sony – avis réalisé sur PS5 à partir d’un code fourni par l’éditeur