J’avoue n’avoir aucune connaissance du manga dont est tiré ce shoot’em up vertical et c’est donc en parfait néophyte que je me suis initié à ce titre. Si le titre possède quelques fonctionnalités sympathiques, il mise avant tout sur son fan service pour attirer les joueurs. C’est donc plus à l’amateur de la saga qu’au réel amateur de shmup que ce titre s’adresse en premier lieu.
Un titre sympathique mais…
En début de mode histoire, vous pourrez sélectionner l’un des trois niveaux proposés pour les parcourir dans l’ordre de votre choix. Vous incarnez trois personnages féminins que vous pourrez interchanger à volonté à l’aide d’un bouton. Si l’un de vos personnages subit trop de dégâts, vous pouvez alors switcher de protagoniste et permettre aux deux personnages en réserve de régénérer tranquillement leur barre de vie. Cela ajoute un petit coté stratégique bienvenu au jeu et l’exigence de celui-ci vous obligera bien souvent à effectuer ces changements.
Outre le tir classique et la super bombe qui se matérialise sous forme d’un gigantesque dragon, votre personnage dispose d’un dash qui le projette contre l’ennemi. Un appui simple permettra d’attaquer l’ennemi ciblé alors qu’un appui répété vous permettra de tenter une combo en passant d’un ennemi à l’autre. En pratique, la combo n’est pas forcément des plus faciles à réaliser mais les dégâts effectués s’en retrouvent grandis.
Chaque fille dispose d’un tir propre parmi les très classiques tir à champ d’action restreint, large et un tir autoguidé. Les combos effectuées augmenteront progressivement votre puissance de frappe mais peut être de manière un peu trop lente pour être réellement jubilatoire.
Un jeu pour les fans
Le titre propose de nombreux bonus à collecter, des éléments pour incrémenter la galerie, des infos sur les personnages qui devraient ravir les fans mais cela nécessite de parcourir le titre a de nombreuses reprises pour pouvoir toutes les collecter. Le principal défaut que l’on pourrait retenir contre ce Miss Kobayashi’s Dragon Maid: Burst Forth!! Choro-gon Breath est sa relative « lourdeur » dans son exécution. Nos personnages manquent quelque peu de puissance initialement et ne libèrent leur potentiel qu’à la toute fin d’un run (à peine le double de stages disponibles en accès direct). Le titre se révèle donc assez difficile même dans les niveaux de difficulté les moins élevés. Malgré le coté stratégique évoqué plus haut et des boss aux patterns intéressants, on a un peu de mal à accrocher au titre qui peine à se renouveler à moins d’être un grand fan de l’univers.
Le titre dispose d’une traduction en anglais mais comme souvent avec les shoot’em ups qui blablattent pendant l’action, il est difficile de suivre certains dialogues. Enfin, point peut être le plus regrettable pour un shmup vertical, l’absence de mode TATE qui aurait permis au titre de bénéficier d’une fenêtre de jeu plus confortable. A noter qu’il est également difficile de réellement apprécier la hitbox de notre personnage, pas forcément très pratique lors des phases les plus riches en boulettes.
Au final, un jeu qui aura du mal à se faire une place parmi les nombreux titres du genre disponibles sur les deux supports mais qui saura peut être contenter les amateur de la série par son coté fan service.
En conclusion | ||
Miss Kobayashi’s Dragon Maid: Burst Forth!! Choro-gon Breath s'adresse avant tout aux fans de la série et il le leur rend bien avec de nombreux bonus à débloquer. Pour les amateurs de shmups, le constat est un peu plus sévère avec quelques manques curieux (hitbox, mode Tate) et un coté un peu fade malgré quelques éléments intéressants comme le switch de persos ou certains patterns de boss. Pas un mauvais titre, mais un jeu qui aura du mal à se faire une place dans un genre désormais bien fourni. | ||
Devrait plaire: | - Les amateurs devraient apprécier le Fan service - Un petit coté stratégique avec le switch des persos - Des boss aux patterns intéressants |
|
Pourrait ne pas plaire: | - La hitbox difficilement lisible - Pas de mode TATE - Un manque d'équilibrage |
Support: PS4, Switch Editeur: Aksys Games – avis réalisé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur.