Analog est de retour avec la Mega Sg et à l’instar de la Super NT dont vous pouvez retrouver mon feedback ici, je me suis fait un petit plaisir de vieux gamer.
Reunited (oui de vrais attrape-poussière)
La Mega Sg kézako?
La Mega Sg c’est le clone de luxe de la Megadrive (mais pas que, nous le verrons par la suite). Alors que beaucoup de solutions actuelles proposant de jouer à vos anciennes cartouches se basent en fait sur le couple dump/émulation, la Mega Sg propose quant à elle une solution à base de FPGA (Field-Programmable Gate Array) un circuit intégré pouvant être reprogrammé. On redéfinit ainsi le circuit intégré lui-même pour implémenter la fonctionnalité souhaitée, au lieu d’émuler la fonctionnalité de manière logicielle. Une sorte d’émulation des composants de la console plutôt que des jeux. On nous promet alors une expérience de jeu très proche de celle vécue via une console officielle accompagnée de petit bonus comme un affichage jusqu’à 1080p et la présence de quelques filtres/scanlines.
Quelques infos pratiques
La Mega Sg est proposée au prix de 189,99$. Cher effectivement, il existe des solutions beaucoup moins onéreuses, à base de Raspberry Pi notamment pour celui qui souhaite simplement émuler pour émuler. Ici c’est avant tout l’objet que l’on achète et le fait de pouvoir jouer à ses cartouches originales. A l’instar de la la Super NT, la Mega Sg propose un titre inédit directement intégré à la console en la personne d’Ultracore. Pas de manette vendue avec la console de base (Analog propose la manette M30 de 8bitdo et son adaptateur version 2,4g lors de la commande). Vous pourrez brancher vos manettes Megadrive originale ou vous dirigez comme moi vers l’achat de l’adaptateur bluetooth de 8bitdo et adjoindre à la console une manette Xbox one ou encore une Dualshock 3/4 voire même le controller Pro de la Wii U.
La console est fournie avec un cable HDMI ainsi qu’un cable USB pour l’alimentation. Attention l’adaptateur est aux formats US/Jap vous devrez donc aussi vous procurer un adaptateur français (5V, 2A). Le tout est présenté dans un emballage classieux et l’on est tout de suite face à un produit de qualité avec du carton/plastique de bonne facture. Vous trouverez dans le colis la console bien évidemment mais aussi un adaptateur pour console master system ainsi qu’un spacer pour le mega cd.
Le contenu de la boite
Car oui la Mega Sg ne se contente pas de vous permettre de jouer à vos titres Megadrive mais elle est également compatible Mega CD (ce que je n’ai pu tester faute de matériel) et Master System via l’adaptateur inclus dans la boite. Et ce n’est pas tout, mais cela nous le verrons plus tard.
L’adaptateur pour jeux Master System
Comme la Super NT, la Mega Sg est proposéE en différent coloris. Mon choix s’est porté sur la version qui rappelle la version japonaise de la console (il existe une version euro, US ainsi qu’une version blanche). La console m’a été livré en 2 jours via Fedex mais pas de miracle cette fois-ci la douane est passée par là. Il faudra donc en plus du prix de la console compter tout de même 50$ de frais de port et 54€ de frais de douane. Les consoles made in Analog ont un prix mais quand on aime.
Alors cette Mega Sg?
On retrouve l’excellence de la Super NT pour cette version Megadrive. A l’image de l’écrin, les plastiques de la console sont de bonne facture et les connectiques solides. Une prise micro USB pour l’alimentation, une prise HDMI pour relier la console au téléviseur, 2 ports manettes en façade pour relier une manette officielle ou un adaptateur sans fil 8bitdo, une prise casque et bien sûr le port cartouche qui accepte les jeux Megadrive/Genesis.
On retrouve la petite séquence animée du logo Analog pour arriver sur un menu familier mais toujours pas très joli . Possibilité de booter le jeu préinstallé, de faire quelques réglages ou de lancer le jeu sur cartouche. La machine possède de nombreux réglages avec lesquels les puristes passeront des heures et des heures mais vous savez quoi? en tant que joueur, les réglages de base m’ont immédiatement convenu, plug and play! En réalité, avec la dernière mise à jour du firmware, un réglage s’avère nécessaire, celui de la police des menus, horrible en version de base, qu’il conviendra de changer. Je vous conseille d’ailleurs d’installer cette mise à jour afin de bénéficier de l’option de détection de région automatique, une fonctionnalité que j’aimerais voir débarquer sur la Super NT.
Un petit tour dans les menus
Impossible de rentrer dans tous les détails sans être barbant mais je peux vous détailler les options qui m’apparaissent les plus essentielles pour le joueur lambda
- Resolution: pour modifier la résolution de sortie, de 720p à 1080p, 50 ou 60 Hz
- Screensize: pour modifier le ratio de sortie, 1:1 ou 4/3 pour 16:9 ou 16:10
- Scalers: pour ajouter tout un tas d’effet et de traitement à l’image (HQ2x, HQ3x, HQ4x, Scale 2x, Scale 3x…)
- Scanlines: pour ajouter des scanlines (et oui)
- Des options de configuration de menu avec le choix de booter sur le menu ou directement sur la cartouche.
Quelques test de jeux/accessoires
Je n’ai pas rencontré de souci particulier sur la petite dizaine de jeux testés. J’ai lu quelques retours sur certains mega cd récalcitrants sans pour autant pouvoir en faire moi même l’expérience. Je ne vais pas passer en revue ici l’ensemble des jeux testés, vous pourrez sans problème trouver des tests sur le net; mon intérêt était axé sur la compatibilité des jeux autres que les jeux megadrive (après tout la console est en premier lieu à leur attention) et en particulier ceux pour lesquels vous n’auriez peut être pas eu un retour immédiat.
Megadrive
Avec les réglages par défaut, les titres sont déjà propres. Je ne suis pas un grand fan des scanlines et préfère le rendu sans. Je n’ai pas eu de souci de compatibilité, et eu droit à l’affichage de l’écran de région mais cela était avant la mise à jour du firmware qui permet d’avoir l’option d’auto-détection de zone. Une fois celui-ci installé, les jeux se lancent directement sans devoir switcher la région.
Master System
Petit test de l’adaptateur fourni avec The Lucky Dime Capper starring Donald Duck. Tout fonctionne, le rendu est très bon. Il est possible de brancher une manette master systèm mais vous serez limité dans les menus de la console. Au final il est préférable d’adopter une seule manette pour tout.
La notice indique qu’il est possible de modifier l’adaptateur fourni pour lui adjoindre le fameux bouton pause de la master system. Je n’ai pas testé mais c’est bon à savoir.
SG-1000 (card)
Tester les choses sorties de la boite c’est bien beau mais Analog annonce une compatibilité Game Gear et cartes Master System et SG-1000 par le biais d’adaptateurs. Seul hic, ces derniers ne sont pas encore disponibles. Que cela ne tienne, tentons le diable et munissons nous de l’adaptateur Master system fourni, d’un adaptateur Master System Pal/Jap, d’un card catcher (adaptateur pour faire passer les jeux au format card sur le SG-1000) et bien évidemment d’un jeu SG-1000 dans ce format (ici Doki Doki Penguin Land)
Une fois le tout monté, et la photo montre un bel échafaudage, on constate avec plaisir que le jeu se lance sans problème. Je suis désormais impatient de voir les adaptateurs disponibles pour disposer d’une console compatible avec de nombreux formats. On se met alors à rêver d’un adaptateur 32X, la Mega Sg étant pour le moment physiquement incompatible.
Le 8bitDo Retro Receiver
Quelques mots sur ce petit adaptateur bluetooth made in 8BitDo. Je m’étais dans un premier temps dirigé vers une manette Megadrive classique mais des souci de livraison m’ont fait changé d’optique. Je me suis rabattu sur cet adaptateur (19€ environ) et je n’ai pas été déçu. 8BitDo propose une large gamme de ces adaptateurs et celui-ci a été spécialement conçu à l’attention de la Megadrive (et donc la Mega Sg) en s’adaptant à son port manette. Je lui ai associé un pad xbox One et l’appairage s’est fait en quelques secondes. Le tout répond sans latence décelable et le confort du sans fil est bien là. A tel point que j’ai décidé de me commander son homologue pour la Super NT.