Au premier abord, Mecha Ritz: Steel Rondo, le dernier shmup vertical développé par HEY et édité par Hanaji Games, laisse une impression mitigée. Mais comme nous allons le voir par la suite, il faut parfois savoir gratter un peu la surface.
Un premier quart d’heure difficile
Tous les gouts sont bien évidemment dans la nature et il est possible que vous accrochiez immédiatement au rendu visuel du titre. Pour moi, cela a été plus difficile et je dois avouer que j’ai eu un peu de mal avec l’approche minimaliste du titre, aux background tristounes et sans réelle conviction, au design globalement assez générique et à l’ambiance sonore plutôt passe partout mais néanmoins hypnotique. Puis vient l’histoire, anecdotique, qui semble avoir été jetée là sans réelle conviction et des scénettes dont la direction artistique semble à mille lieux du propos du titre. Mais curieusement on finit par se laisser prendre au jeu et après un petit moment de pratique, on découvre son potentiel.
Un titre intéressant
Car Mecha Ritz: Steel Rondo parvient à compenser son coté un peu austère par un gameplay maitrisé et quelques options bien senties. J’ai par exemple beaucoup apprécié pouvoir gérer la couleur des projectiles, moi qui ai souvent tendance à pester sur les titres qui prennent un malin plaisir à rendre l’action confuse avec des boulettes difficiles à distinguer dans le feu de l’action.
Mecha Ritz: Steel Rondo pourrait s’apparenter en quelque sorte à un boss fight tant les niveaux paraissent courts au premier abord. En réalité le titre fait appel à de nombreux boss au cours d’un même niveau, ajoutant un certain dynamisme au titre. Chacun des 3 vaisseaux proposés au départ dispose de son propre type d’armement, dont les forces et les faiblesses se compensent plutôt bien. Il n’y a donc pas de vaisseaux qui ne donnent pas envie de s’y essayer, ce qui confère au titre une bonne rejouabilité.
Si la campagne principale peut se terminer en 30minutes, le jeu s’appuie sur un système d’embranchement qui dépend de votre rapidité à vous défaire du boss final. Il vous sera donc possible de vivre une nouvelle aventure au fur et à mesure que vous progressez ou en fonction du type de vaisseau sélectionné.
Le rang joue un rôle important dans le titre. Vous pouvez sélectionner votre rang de départ de 0 à 500 au début du jeu. Le rang affecte la vitesse et le nombre de projectiles ainsi que le type d’ennemis. A partir du rang 150, tous les ennemis commenceront à tirer des balles suicides à leur mort. Le rang augmente progressivement et en effectuant certaines actions et diminue à chaque fois que le joueur est touché ou perd une vie. Le jeu s’adapte donc en quelque sorte à votre façon de jouer et les plus aguerris se verront récompensés avec un titre offrant plus de challenge.
Le système de score est également assez chiadé avec de nombreuses possibilités pour augmenter ce dernier. Lorsqu’un ennemi est détruit, un texte apparaît qui détermine le multiplicateur appliqué à la valeur en points de l’ennemi. Plus l’ennemi est détruit rapidement et plus le multiplicateur sera élevé. En détruisant les coffres verts qui apparaissent périodiquement dans les niveaux, vous pourrez empocher 2000, 5000 ou 8000 points selon la distance à laquelle vous vous trouviez lors de la destruction du coffre. Vider la barre de santé d’un boss avant la fin du temps imparti vous donnera un bonus de temps de 10 000 points, etc…
Au final si le titre peut sembler un peu austère au démarrage, on se prend vite au jeu et à ses mécaniques de gameplay intéressantes. Un titre à recommander si vous êtes en manque de shmup, vous devriez passer un bon moment.
En conclusion | ||
Visuellement austère au premier abord, Mecha Ritz: Steel Rondo mérite que vous vous y intéressiez. Sa difficulté adaptative et son gameplay en font un titre plus riche qu'il n'y parait et sa mécanique de score font que l'on a toujours envie d'aller un peu plus loin dans son run. Un titre à recommander pour les amateurs du genre, les autres pourront y jeter un regard curieux. | ||
J'aime: | - Un gameplay assez riche - La difficulté qui s'adapte aux joueurs - Chemin alternatif et vaisseaux supplémentaires au programme |
|
Je n'aime pas: | - Visuellement en retrait - Mécanique peu ou pas expliquées |
Support: Switch Editeur Hanaji Games- avis réalisé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur.