[AVIS] MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics

S’il y a une compilation sur laquelle je n’aurais pas forcément parié, c’est bien celle-ci. Nous savons tous que le jeu des licences est assez compliqué et l’effort de Capcom de nous proposer de nouveau ces titres mérite d’être salué. Alors on commence à avoir l’habitude de ce type de compil qui suivent un cahier des charges assez stéréotypé mais quand c’est bon, pourquoi se priver?

Un bonus en prime

MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics accueille donc 7 titres estampillés Marvel qui ont fait la part belle des salles d’arcade et de la bagarre sur console:

  • X-MEN : CHILDREN OF THE ATOM (1994)
  • MARVEL SUPER HEROES  (1995)
  •  X-MEN  vs. STREET FIGHTER (1996)
  • MARVEL SUPER HEROES  vs. STREET FIGHTER (1997)
  • MARVEL  vs. CAPCOM  CLASH OF SUPER HEROES (1998)
  • MARVEL  vs. CAPCOM  2 New Age of Heroes (2000)

Le lecteur avisé aura remarqué que je n’en cite que 6 puisque je garde le petit plus de cette compil pour la fin, à savoir THE PUNISHER (1993). Si Marvel Vs Capcom 2  et Marvel Super Heroes Vs Street Fighter font partie des titres que j’affectionne le plus, Capcom nous propose également The Punisher, un titre plutôt orienté beat’em up que Versus Fighting mais qu’il n’est pas si courant de voir. Un bonus assez sympathique même s’il s’éloigne quelque peu du sujet de base.

Alors si comme moi vous êtes nostalgique de cette époque, vous retrouverez avec plaisir ces titres dans leur jus. Pour les joueurs les plus récents, habitués aux dernières productions, il faut plutôt voir cette collection comme une sorte de voyage dans le temps. Si l’on laisse de coté le coté charismatique de certaines licences, certains titres ont aujourd’hui vieilli, c’est indéniable. Mais en les parcourant dans l’ordre de leur sortie, on note l’évolution progressive du gameplay, l’ajout des tag team pour essayer de dynamiser les mécaniques de combat etc… Toutes ces choses que l’on retrouve désormais dans des titres plus contemporains, sans réelle évolution notable depuis, était déjà là à l’époque.

Et si les titres les plus anciens paraitront aujourd’hui vite limités avec de rosters assez restreints ou encore des hitboxes pas toujours optimales, les épisodes les plus récents devraient toujours ravir les fans de bagarre avec des rosters qui vont piocher dans de nombreuses séries et une réalisation toujours à la hauteur aujourd’hui.

Un cahier des charges respecté

Alors bien sûr pour éviter le désormais classique « ce sont juste des roms », il apparait aujourd’hui nécessaire d’en faire un peu plus pour vanter les mérites de l’émulation légale. A ce jeu là les compilations Capcom sont en général assez réglo.

Dans un premier temps, tous les titres de Vs Fighting (sauf The Punisher donc) proposent la possibilité de jouer en ligne. Je n’ai pas eu l’occasion de faire beaucoup de match mais l’ambiance était plutôt bonne (pas de spammeurs indélicats) et il était assez simple de trouver quelqu’un. Petite option sympathique, vous avez la possibilité de faire un jeu en solo en attendant qu’un adversaire vous rejoigne.

Les titres proposent également un mode entrainement toujours utile ainsi qu’un mode spectateur.

Vous commencez à me connaitre, je suis un grand fan des modes musés qui font selon moi tout le sel de ces compilations en dehors des titres rares. Cette collection dispose donc d’une belle galerie avec des illustrations très intéressantes si comme moi vous vous intéressez un peu aux différentes étapes de création d’un jeu. Le mode jukebox vous permettra également de réécouter certains titres emblématiques, notamment de Marvel Vs Capcom 2 poru ne citer que lui.

A cela s’ajoute bien sûr les traditionnelles save state, scanlines et tutti quanti, le strict minmum de nos jours.

La compilation est d’ores et déjà disponible en version dématérialisée sur PS4 et Switch et sortira en version physique sur PS4 d’ici à la fin de l’année. Pas sur Switch me direz vous? Si en import. En Europe, la version Switch se limitera à un simple code in the box, autant dire qu’on s’en passera volontiers dans la bibliothèque.

Comment vous donner envie de tâter de cette collection? Si vous êtes féru de jeux d’arcade, il y a de grande chance que vous ayez déjà décidé de vous la procurer. Pour les autres, cette compilation est une trace de l’histoire du jeu vidéo et la future compilation Capcom Fighting Collection 2 à venir en 2025 en sera également un autre pan. De quoi vous constituer une culture arcade à moindre coût, la connaissance est aussi une arme.

MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics
Editeur Capcom
Support: PS4/Switch
Avis réalisé sur PS5
Que vous soyez fan de Vs Fighting ou tout simplement curieux de l'histoire des jeux d'acade, MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics s'avère être un titre obligatoire comme les autres compilations du même éditeur parues jusqu'alors. Si certains titres sont aujourd'hui plus anecdotiques, d'autres tiennent encore le haut du pavé et la présence d'option de confort, des modes Galerie et Jukebox renforcent l'intérêt de cette collection. Un achat quasi indispensable pour les amoureux du jeu vidéo.
J'aime:
- Une compilation riche en histoire
- La présence de The Punisher
- Les modes Galerie et Jukebox bien fournis
- La licence Marvel fait toujours son petit effet
Je n'aime pas:
- Les titres les plus anciens sont plus là pour l'histoire
- Version physique sur Switch (ah ah)