Résoudre des crimes en quelques heures, voilà ce que vous propose MAKOTO WAKAIDO’s Case Files DELUXE TRILOGY. Un titre en pixel art qui se décline en 4 enquêtes. qui suivent toutes le même schéma, interroger, collecter des indices et découvrir la vérité.
Enquêtex en pixel-art
Testé sur Switch mais dans sa version US puisque le titre n’est pas disponible sur notre eshop, la logique est mise à mal dès le titre puisque cette trilogie regroupe en réalité 4 enquêtes. Trois initialement parues sur mobiles au Japon et une quatrième inédite jusqu’ici. Comme je le disais, chaque enquête fonctionne sur le même principe. Vous devez élucider un crime et pour ce faire vous allez dans un premier temps interroger les témoins présents. Chaque discussion vous permettra d’en apprendre un peu plus sur les circonstances du meurtre, découvrir de nouveaux indices que vous pourrez représenter aux personnages déjà interrogés pour essayer d’obtenir de plus amples informations etc… Les enquêtes sont découpées en chapitres et un petit récapitulatif des éléments dénichés jusque là vous permet de vous maintenir dans la bonne direction.
Chaque enquête vous prendra entre une à deux heures ce qui est amplement suffisant. MAKOTO WAKAIDO’s Case Files est typiquement le jeu que l’on lance de temps en temps lorsque l’on a quelques minutes à tuer. Rien de difficile (même si quelques cas sont un peu alambiqués), on avance à son rythme dans ce qui rappelle en certaines occasions les bon vieux point’n click d’autrefois.
Un pixel art charmant
Le titre arbore un pixel art plutôt réussi et les tons de gris qui contrastent avec le sang en quelques occasions renforcent bien le caractère « film policier » que le jeu essaie d’emprunter. L’ambiance sonore est au diapason et renforce l’immersion. Alors certes cela demeure simple, mais il n’y a rien à reprocher fondamentalement à cette compilation au niveau de l’esthétisme. Je conseillerai tout de même de faire les épisodes dans l’ordre puisque l’on sent au fur et à mesure des titres qu’un effort à été apporté à l’interface, notamment pour se déplacer entre les différents lieux.
Quatre histoires vous sont donc proposées:
- The Executioner Linchpin: une enquête inspirée de la montée des sectes au Japon dans les années 80 et où les victimes ont été mystérieusement décapitées
- The Bogeyman’s Woods: une histoire dans laquelle le détective Wakaido doit trouver la raison pour laquelle plusieurs villageois ont été enlevés dans un petit village isolé.
- The Phantom’s Foot: le détective Wakaido a été accusé de meurtre. Parviendrez vous à prouver son innocence ?
- The Weeping Hand Manor: un manoir se retrouve coupé du monde après une tempête. Une présence surnaturelle hante la demeure et terrifie ses occupants. Le détective Wakaido doit découvrir la vérité sur le fantôme qui attaque ceux qui résident dans le Manoir.
Des histoires suffisamment intéressantes pour qu’on finisse par se laisser prendre au jeu et malgré un gameplay limité, à ne pas voir le temps passer.
En conclusion | ||
Belle petite surprise que ce MAKOTO WAKAIDO’s Case Files TRILOGY DELUXE. Je ne connaissais pas les versions mobiles et le style de jeu se prête parfaitement à des petites sessions sur Switch. Certes le gameplay est limité et les enquêtes plutôt courtes mais on passe un agréable moment. | ||
J'aime: | - Le pixel art réussi - Les enquêtes intéressantes - Un jeu court mais avec lequel on passe un bon moment |
|
Je n'aime pas: | - à réserver à un public averti: gameplay réduit à sa plus simple expression |
Support: Switch (import), PC Développeur: Hakababunko – avis réalisé sur Switch