A l’image de l’illustre entraîneur/commentateur qui lui a prêté son nom, l’infatigable série Madden est de retour pour son itération annuelle. Chant du cygne sur console de génération actuelle ou bon présage pour la suite? Essayons de répondre à cette question.
Ca m’a l’air bien compliqué tout cela
La première fois que l’on assiste à un match, on peut se sentir quelque peu perdu. Même s’il semble moins compliqué que le baseball, le foot US comporte tout de même quelques règles obscures. Cependant le principe de base reste parfaitement compréhensible et, une fois acquis, nous permet de comprendre un peu mieux ce qui se passe sous nos yeux.
Une équipe de foot US est composée de plusieurs équipes de 11 joueurs, l’une dédiée à l’attaque, l’autre à la défense et une équipe spéciale pour les tirs de transformation, les tirs à 3 points ou de dégagement. En attaque, vous disposez de 4 tentatives (les down) pour parcourir 10 yards (un peu plus de 9 mètres). Si vous y parvenez, vous avez de nouveau 4 tentatives pour franchir à niveau 10 yards et ce jusqu’à la zone d’en-but ou vous marquerez un touchdown (6 points). Vous pourrez « transformer » ce touchdown soit en tentant un coup de pied de transformation (+1 point) ou tenter de marquer de nouveau un touchdown de conversion (+2 points). En défense, vous devez bien sûr empêcher l’équipe adverse de marquer et si tel est le cas, les équipes inversent les rôles attaque/défense. A noter que vous pouvez, si vous êtes proches de l’en-but, tenter un tir à 3 points (le ballon doit passer entre les deux poteaux de la zone d’en-but).
Pour parvenir à marquer, l’équipe sous le commandement du Quaterback va alterner des phases de courses où le running back (RB) va porter le ballon et tenter de transpercer les lignes adverses et les phases de passes où le Quaterback va tenter de trouver un receveur démarqué.
Alors bien sûr il existe de nombreuses subtilités dont je vous fais grâce, mais vous disposez des bases nécessaires pour comprendre ce qui se passe manette en main.
En terrain connu
Si l’inter saison NFL a été plutôt mouvementée (Tom Brady aux Buccaneers de Tampa Bay, le changement de nom des Redskins…), on ne peut pas dire que cette nouvelle édition bouleverse la donne. En soit ce n’est pas très gênant, la base était solide. Mais ne vous attendez pas à des modifications majeures même si il semble que le titre soit un peu moins assisté et que les X Factors soient moins déterminants.
Graphiquement, le moteur Frosbite est toujours aussi efficace, le jeu est très agréable à l’œil dans les phases de match. Dans certaines cut-scènes par contre, nous sommes moins à la fête, en particulier dans le mode « Face to the Franchise », sorte de mode story, auquel j’ai personnellement moins accroché que Longshot: Homecoming de l’épisode 2019, les goûts et les couleurs.
Encore une fois, le titre est proposé intégralement en anglais, l’excuse du jeu de niche est malheureusement préjudiciable pour le grand public.
Pléthore de modes mais sans réelle surprise
L’ultimate team, le jeu de cartes à collectionner et ses micro transactions est toujours de la partie. Pas de réelles nouveautés ici, mais les amateurs retrouveront avec plaisir ce mode.
Intéressons nous plutôt aux modes Face to the Franchise évoqué plus haut ainsi qu’à Superstar KO et The yard.
Face to the Franchise vous place dans la peau d’un joueur retraité dont la carrière va nous être décrite par le biais d’interviews. De ses débuts au lycée à sa carrière en NFL en tant que Quarterback, Running back ou Wide receiver, ce mode vous fera vivre les matchs clés (et quelques entraînements) de la vie de votre joueur avec des objectifs particuliers à remplir, les amitiés et les rivalités qui vont s’établir avec le temps. Ce n’est pas forcément inintéressant mais les cut-scènes n’ont pas forcément bénéficié d’autant d’attention et cela a plutôt eu pour effet de me faire sortir de l’aventure.
Superstar KO est un mode en ligne vous permettant de sélectionner un coach et trois joueurs clés de la ligue (deux offensifs et un défensif). Vous rencontrez alors un adversaire ayant bâti son équipe suivant les mêmes critères. En cas de victoire, vous pouvez sélectionner un joueur supplémentaire et continuer votre progression. La défaite vous ramenant au point de départ. Ce mode est assez prenant et dynamique et mérite que l’on si intéresse.
La principale nouveauté réside dans The Yard qui ne sera pas sans rappeler quelques souvenirs aux fans de NFL street. Six joueurs par équipe qui participeront à la fois aux phases d’attaque et de défense sur un terrain légèrement plus petit. Ici le jeu spectaculaire est de la partie, avec une part importante laissée aux passes (il est même possible d’effectuer deux passes au lieu d’une seule habituellement). On pourra tout de même regretter l’impression un peu fouillis qui se dégage de ce mode, qui mériterait d’être d’avantage peaufiné.
Une suite dans la continuité voilà ce qu’on pourrit reprocher à cette nouvelle édition. Si les bases sont solides, elles ne servent malheureusement qu’à alimenter de timides tentatives d’apporter un peu de renouveau. Un épisode de transition en attendant mieux sur next gen?
En conclusion | ||
On pouvait secrètement espérer mais la réalité nous a rattrapés. Madden 21 se contente d'appliquer une formule qu'il maîtrise bien pour proposer certes des matchs de qualité mais un contenu qui ne prend pas beaucoup de risques. The Yard et Superstars KO montrent quelques signes d'intérêt mais les formules mériteraient d'avantage de maturité pour justifier l'achat de cet épisode si vous possédez déjà les itérations précédentes. Une force tranquille dont on attend désormais plus sur consoles de nouvelle génération. | ||
J'aime: | - Toujours aussi beau en match - Beaucoup de modes de jeu - The Yard ravive la flamme NFL street mais... |
|
Je n'aime pas: | - Les cut-scenes et les modélisations des visages, plutôt bof - Des bugs à déplorer çà et là - The yard est encore trop brouillon |