Et si une seconde chance vous était offerte? Comment en profiteriez vous? C’est ce que vous allez découvrir ou plutôt ce que votre personnage qui n’a pu réaliser son rêve avant de mourir va expérimenter. Au fait, vous incarnez ici un rat de laboratoire ayant reçu un coup de bistouri fatal et qui se voit offrir la possibilité par la divinité des rodentiens de revivre son dernier jour sur Terre. Vous devrez lui permettre d’utiliser son nouveau pouvoir pour faire battre son cœur au rythme de la musique…
Un mélange sympathique
Mad Rat Dead nous propose un mélange de plateforme et de jeu de rythme mâtiné d’une bonne dose de die and retry. Vous devrez avancer en coordonnant vos actions au rythme de morceaux de musique dans des niveaux au level design maitrisé qui mettront vos réflexes à rude épreuve. Dans quel but me direz vous? Pour vous venger du scientifique bien entendu, œil pour œil, rat pour humain.
Excepté les derniers niveaux, le titre n’est pas particulièrement difficile en mode de difficulté normale. On assimile assez rapidement le rythme des musiques condition nécessaire pour exécuter les différents commandes à votre disposition: dash, saut, attaque type rodéo…Condition nécessaire puisque l’input de votre action doit correspondre à une mesure de musique, le principal piège étant les musiques qui change de rythme en cours de niveau.
Si le dash et le saut ne pose pas vraiment de souci, j’ai eu plus de mal avec l’attaque rodéo plus difficile à poser en rythme. J’évoquais plus en amont, le die and retry. Le titre use et abuse de ce principe pour augmenter la difficulté en vous faisant tomber dans des pièges qu’il est difficile, voire impossible, d’éviter en première instance. Pas de panique, vous disposez également de la possibilité de remonter le temps pour revenir quelques instants en arrière et passer l’obstacle. Mais cela ne se fait pas sans sacrifice. Vous disposez en effet d’un temps limité pour parcourir un niveau et le fait de remonter dans le temps ne vous fait pas regagner les précieuses secondes nécessaires à l’obtention d’un rang élevé en fin de niveau.
A signaler également des combats de bosses très réussis, qui viennent rompre un peu la monotonie des niveaux. Ils peuvent paraître un peu longs mais je les trouve très bien intégrés au concept et à l’histoire.
Un réalisation soignée
Les graphismes du titre, notamment dont les derniers niveaux, sont assez flatteurs pour l’œil. D’aspect cartoon, il vous feront voyager à travers le laboratoire bien entendu, mais aussi les égouts et en extérieur, niveau qui demeurent ceux que j’ai préférés.
Que serait un jeu musical sans ses musiques? Et de ce coté là, le titre ne déçoit pas. Rythmée et entrainante, aux influences jazzy, la bande son est réussie et je n’ai pas souvenir d’un morceau que je n’ai pas apprécié.
L’animation est également de bon niveau et l’histoire possède quelques twists, que je ne révèlerai pas bien sûr, mais qui créent une véritable lien avec notre petit rongeur. Personnage qui n’est, de prime abord, pas spécialement attachant. Le jeu déborde d’humour mais n’est proposé qu’en anglais.
Au final Mad Rat Dead se révèle être une excellente surprise. Original, bien réalisé, à la durée de vie un peu courte mais qui donne envie d’y revenir par améliorer son score. Je ne serais trop vous conseiller de tester la démo disponible afin de vous faire votre propre idée mais je reste persuadé que vous serez probablement charmé.
En conclusion
J'ai été agréablement surpris par ce Mad Rat Dead. Solide réalisation, bande son aux petits oignons, gameplay riche et accrocheur, le titre nous fait ici une jolie proposition. Bien sûr, l'aspect die and retry rend parfois le jeu un peu frustrant mais on y revient toujours avec plaisir. J'ai particulièrement apprécié les combats contre les bosses, peut être un peu longs pour certains, mais qui s'intègrent parfaitement dans le concept. Un titre qui mérite le coup d'œil (au moins via la démo qu'il propose), il est fort à parier que vous serez charmé.
J'aime: - Un mélange de genre réussi
- Une bande son soignée et entrainante
- Une histoire plus riche qu'il n'y parait
- Des combats de bosses intéressants
Je n'aime pas: - Un peu frustrant parfois