Les Metroïdvania ne sont pas spécialement ma tasse de thé mais je me laisse parfois charmer par une direction artistique qui attise ma curiosité. Ce fut le cas dernièrement pour l’excellent Ender Lilies et ce le fut également pour ce Lost Ruins que l’on doit au studio indépendant Altari Games. Nous y incarnons une jeune écolière qui a perdu la mémoire et se retrouve mystérieusement dans un donjon peuplé de gobelins, trolls et autres créatures fantastiques. Pour retrouver votre mémoire vous devrez affronter un certains nombres de boss, guidée par une magicienne répondant au nom de Béatrice.
Méfiez vous des apparences
Le titre propose un pixel art vraiment très réussi avec des personnages charismatiques, une attention particulière aux détails et à l’animation. Sur ce point le titre respecte toutes ses promesses si ce n’est peut être dans les design des boss qui a tendance à sentir un peu le recyclage. Coté musiques, les thèmes sont plutôt agréables même s’ils peinent à être inoubliables. Sous ce caractère bon-enfant qui transpire jusque dans l’attitude désinvolte de notre héroïne lorsqu’elle est immobile, se cache cependant un titre assez retord.
Survie-exploration
Notre héroïne peut utiliser différents types d’armes telles que des épées, haches, arcs, jeter des sorts (feu, foudre glace), porter des accessoires (armures) mais se retrouve un peu limitée par ses actions propres: le saut et la roulade. Ici pas de super compétences qui se débloqueront au fur et à mesure, juste de nouvelles armes ou sorts. On perd donc un peu ce coté habituel des metroïdvania pour se diriger un peu plus vers un jeu de survie-exploration et je crois que ce terme convient mieux à Lost Ruins. Exploration car vous devrez arpenter une carte labyrinthique, trouver de temps en temps une clé (jamais bien loin) pour vous aider à progresser dans l’aventure. Survie car le titre est assez retord. Les morts seront nombreuses et vous devez toujours avancer avec prudence pour bien étudier les pièges et les pattern des ennemis. Attention par exemple à ne pas renverser l’huile d’un lampe et à la frapper à l’aide de votre épée enflammée, vous vous retrouverez alors prisonnière des flammes et votre vie disparaitrait comme neige au soleil. Au contraire, ce type d’interaction est à recommander pour vous défaire d’un groupe d’ennemis un peu trop collants. Votre personnage n’est pas forcément très résistante et malgré quelques objets boostant quelque peu votre barre de vie, vous serez toujours à la recherche de nourriture pour récupérer vos précieux PV ou encore vos points de magie. Concernant les PV je ne saurai que trop vous conseiller de vous équiper d’un bouclier qui redonne dans la vie lors d’une parade, une aide bienvenue dans les méandres des couloirs. Malgré les morts, on suit l’aventure avec plaisir, le jeu proposant suffisamment de checkpoints, points de sauvegarde et portails de téléportation pour ne pas rendre les échecs pénalisants.
Si le titre n’est finalement peut être pas le metroïdvania qu’il laissait paraître en premier lieu, il n’en demeure pas moins sympathique durant la dizaine d’heures qu’il demande pour boucler l’aventure principale. Il saura alors se montrer assez généreux en modes de jeux additionnels avec de nouveaux modes de difficulté ou encore la possibilité d’incarner d’autres personnages aux compétences diverses. Un titre intéressant qui possède quelques défauts dans sa narration ou encore dans son aspect au final un peu trop linéaire mais avec lequel on passe un bon moment.
En conclusion | ||
S'il s'écarte rapidement du metroïdvania au sens général du terme, pour se focaliser sur l'exploration (limitée) et la survie, Lost Ruins n'en demeure pas moins intéressant. Doté d'un joli pixel-art et d'une direction artistique sympathique, le jeu montre de belles idées parfois, notamment avec l'utilisation de son environnement même si elle demeure limitée. Le principal défaut du titre est peut être sa relative timidité à explorer totalement les concepts qu'il propose même si l'on passe un agréable moment en sa compagnie. | ||
Devrait plaire: | - Un joli pixel-art - Les interactions avec les éléments du décor - Plusieurs modes de jeu à débloquer |
|
Pourrait ne pas plaire: | - Un scénario convenu - Plus un jeu de survie-exploration qu'un metroïdvania pur et dur - Manque de précision dans les sauts (plateforme) |
Support: Xbox Series X/S, PS4|5, Switch Editeur: DANGEN Entertainment – avis réalisé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur.