[AVIS] Let’s Sing 2023

C’est donc au tour de l’opus millésimé de débarquer sur nos écrans dans sa version 2023. Une version qui ratisse très large et se veut par essence beaucoup plus diversifiée que l’opus dédié à ABBA et qui saura donc toucher un plus large public. Pour le reste, rien de nouveau sur le soleil, une simple mise à jour du tracklisting, on se croirait presque dans un FIFA.

Un titre qui touche tous les publics

Que ce soit via les micros ou par le biais de votre smartphone via l’application Let’s Sing, vous pourrez donc vous défouler sur une playlist de quarante titres, plutôt bien repartis entre chansons internationales et françaises.

Le titre tente également de contenter le plus grand nombre en balayant les époques en proposant de grands classiques ainsi que des titres plus actuels. Mis à part quelques titres qui m’étaient totalement inconnus ou quelques invités qu’on ne lancera probablement qu’une fois, je dois avouer que cette sélection m’a plutôt plus ainsi qu’au reste de ma tribu, signe que le cru 2023 convient au plus grand nombre.

Mis à part cette nouvelle playlist, le titre fait du sur place mais peut-il réellement évoluer? On retrouve donc les modes de jeu que l’on a déjà aperçu sur les autres versions à savoir:

Legend: le mode solo dans lequel on enchaine les titres face à l’I.A, on l’on obtient quelques éléments pour customiser vos avatars (toujours aussi vilains au passage).

Classic: jouable en solo, entre amis et dans lequel votre score est conditionné par la justesse de vos notes (oui la technique du lalalala est toujours honteusement utilisée par ma femme, ne parlons pas du respect du rythme).

Mixtape: où chaque mix est généré de façon dynamique à partir de 5 titres sélectionnés au préalable.

Feat: Trouvez votre âme sœur musicale ! Mieux vous chantez ensemble, plus vous accumulez de points de compatibilité.

World Contest: Choisissez un joueur à challenger et essayez de battre les autres participants en ligne.

Let’s Party: Deux équipes de maximum quatre joueurs chacune et un seul micro par équipe s’affrontent sur des mini jeux choisis au hasard.

Jukebox: un classique lecteur de musiques, qui n’a pas de vocation ludique mais qui permet d’écouter les titres tranquillement.

Mais qui se contente du minimum

En l’état le jeu reste toujours le petit instant famille/ami que l’on sort pour déconner mais qu’on finit par ranger assez rapidement en attendant le suivant. On retrouve toujours les mêmes problèmes d’anticipation de paroles et la difficulté à jongler entre texte en bas de l’écran et justesse des notes au milieu, le lalalala qui fonctionne aussi bien voire mieux que le vrai texte chanté, tous ces petits défauts que l’on retrouve d’épisode en épisode. Mais comme d’habitude, on en pousse toujours une petite histoire de. Il est regrettable que les versions physiques se contentent d’une base de chansons anglophones sur la cartouche et des chansons françaises en DLC, ce qui empêche d’emporter la cartouche chez un ami pour bénéficier de toutes les chansons. Les amoureux du karaoké seront ravis d’apprendre qu’un certain nombre de DLCs sont déjà disponibles pour augmenter le nombre de titres à disposition, les autres devront bien analyser le tracklisting pour éventuellement passer à la caisse.

En conclusion
Control C, Control V, Ravenscourt se contente d'appliquer bêtement et simplement une formule qui fait toujours mouche mais qui finit par s'essouffler. Si la sélection de titres de ce cru 2023 est plutôt satisfaisante, rien n'a été fait à coté pour éviter que l'épisode actuel ne se fasse remplacer rapidement par le suivant une fois que celui-ci sera disponible. A réserver aux fans, comme d'habitude...
J'aime:- Une playlist de 40 titres
- Un bon mix entre titres internationaux et français

Je n'aime pas:- On échappe pas à quelques titres qui ne seront lancés qu'une fois
- Cela reste un jeu "raclette" par nature

Support:   Switch, Xbox, Playstation 4|5  Développeur Ravenscourt – avis réalisé sur Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur (images éditeur, le titre ne permettant pas la capture d’écran).