Les jeux LEGO ont beau sortir à un rythme soutenu et proposer toujours la même mécanique, c’est toujours avec plaisir que j’accueille un nouveau venu dans la désormais grande famille des titres de la gamme. Nous retrouvons ici un univers connu, celui de DC, mais sous l’angle des vilains pour une fois.
Place à la nouveauté ici puisque le titre va nous proposer non pas d’incarner un personnage issu des comics mais de créer notre propre vilain, via un éditeur de personnage qui force le respect. Les possibilités sont nombreuses et vous pourrez customiser à peu près toutes les parties du corps de votre personnage moyennant quelques contraintes. Vous allez passer un long moment à effectuer vos choix concernant le physique de votre personnage (homme/femme, pilosité, coupe de cheveux) mais aussi son look et lui adjoindre une arme voire deux. Il est quasi certain que les personnages créés seront différents d’un joueur à l’autre et c’est un petit plus très sympathique qui renforce l’immersion.
Point de vue scénario, les premières minutes du jeu permettent d’intégrer votre personnage dans l’aventure et d’incarner quelques vilains comme Lex Luthor ou encore le Joker. En pleine tentative d’évasion, nos anti-héros se retrouvent confrontés à la Justice League qui se voit adjoindre le renfort du Syndicat de Justice, sorte de Justice League issue d’un monde parallèle. Cependant, nous allons bien vite découvrir que ces nouveaux héros n’ont pas forcément d’intentions aussi nobles que nos Superman et autre Wonder woman lorsque ces derniers décident d’emprisonner les différents membres de la Justice League. Nos Super Vilains vont donc se retrouver, un peu malgré eux, à devoir jouer les justiciers face à ce nouveau danger, un comble pour tout vilain qui se respecte.
Un jeu joliment réalisé
Les fans de DC seront ravis de retrouver l’univers transposé à la sauce LEGO le tout agrémenté de jolis effets, la lave dans le début de l’aventure a tout particulièrement retenu mon attention par exemple. Prison d’Arkham, Gotham pour ne citer que ces deux lieux emblématiques sont fidèlement retranscrit et c’est un plaisir de redécouvrir ces lieux (et de nombreux autres) au gré de l’aventure.
Même si la mécanique est similaire à celles des autres jeux LEGO: destruction de briques à foison, construction d’éléments et utilisation des capacités spéciales des personnages pour nous aider à franchir certains obstacles; on prend un malin plaisir à vivre l’aventure principale pendant les 15-20 heures qu’elle propose. La durée de vie aura toutefois tendance à exploser si vous désirez découvrir tous les secrets et réunir tous les personnages (plus de 150). Mention spéciale aux petits puzzles qui parsèment l’aventure, pas très difficiles mais néanmoins plaisants à résoudre.
On retrouve bien sûr l’humour propre à la série et VF et VO sont tout aussi efficaces.
Si les habitués ne seront pas dépaysés, les néophytes trouveront également leur bonheur puisqu’une marque de fabrique des jeux LEGO est l’accessibilité.
Quelques accrocs
Au rayon des moins, on notera tout de même une caméra un peu capricieuse qui ne nous laisse que peu de liberté. S’en suivent quelques passages à l’aveugle pas des plus plaisants mais rien qui ne vienne entacher sérieusement le tableau. On notera aussi quelques difficultés parfois à changer efficacement de personnages, le jeu nous obligeant à nous y essayer plusieurs fois avant d’obtenir le personnage voulu. Et çà et là quelques bugs, inhérents aux jeux LEGO, pouvant amener à relancer sa partie. La conduite des véhicules aurait aussi gagné à être plus maîtrisée.
Bien sûr, le jeu s’adresse avant tout au fan de l’univers DC sans quoi le coté répétitif des actions viendra certainement ternir votre enthousiasme. Mais dans l’ensemble, le positif l’emporte sur le négatif pour fournir une aventure riche et plaisante.
Support: Switch, PS4, Xbox One Développeur:TT Game – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur, merci à lui